Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pourquoi le Serpent s'est-il adressé à 'Hava ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pourquoi le Serpent s'est-il adressé à 'Hava ?

vu 713 fois
Catégories : Autre
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 05 octobre 2018 à 12h56

Chalom Rav, Ce fut Adam et non 'Hava, qui reçut la mitsva de garder l'Arbre de la Connaissance. Aussi, pour accomplir sa tâche, il aurait été plus logique qu'il aille persuader Adam et non 'Hava. J'ai lu à ce sujet une très belle explication dans Avoth deRabbi Nathan, qui rapporte une différence fondamentale entre la psychologie masculine et la psychologie féminine. Une certaine personne m'en a donné une autre, j'aurais aimé savoir si vous pouviez la confirmer et, si elle est avérée, répondre à une question à son propos. Adam aurait eu une relation avec 'Hava et se serait endormi. Le voyant "indisponible", le Serpent se serait alors tourné vers 'Hava. Mais alors de nouveau, suivant la logique selon laquelle le Serpent aurait dû s'adresser en priorité à Adam, pourquoi ne l'a-t-il pas tout simplement réveillé ?

Merci beaucoup, Chabbath Chal.om

Mardi 23 octobre 2018 à 22h42

Chalom !

 

Je vous envoie la réponse du Rav Olivier à votre intention :

 

Chalom,


Vous avez raison de souligner que l’ordre était adressé à « Adam ». Mais puisque le dit ordre précédait la création de H’ava, et que la Tradition nous enseigne que la Femme, avant d’être séparée d’Adam, faisait « partie » de celui-ci, on peut considérer que l’injonction concernant l’arbre fut adressé aux deux, qui ne formaient qu’un. Mais on peut dire aussi, que l’injonction n’était adressé qu’à Adam, et que celui-ci était responsable de le transmette à sa conjointe. Quoi qu’il en soit, la question de savoir pourquoi le Nah’ach a choisi H’ava est pertinente.
Il semble que la seconde réponse que vous rapportez corresponde aux dire du Midrach Rabba Berechit 19. Il y est dit effectivement qu’Adam s’était endormi après s’être livré au Derekh Erets, entendons à une activité conjugale. Cela explique comment le Nah’ach a pu s’entretenir avec H’ava sans que son mari s’y mêle. Mais cela ne répond pas à la question : pourquoi H’ava plutôt qu’Adam.

La réponse généralement admise chez les commentateurs est que H’ava est beaucoup plus disposée à être convaincue par le Na’hach. Soit parce que justement elle n’a rien entendu « directement » de D. mais juste par son mari, soit parce que son caractère féminin se prête plus à la séduction.
 

Bien à vous.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!