Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Pret sefer et destination des dons récoltés
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Pret sefer et destination des dons récoltés

vu 74 fois
homme
72 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 29 septembre 2021 à 22h55

Chalom Rabbi, Tout d'abord j'espère que vous avez passé de bonnes fetes de Tichri et beatslaha pour vous et vos proches dans Torah Oumitsvot.Amen. Ce petit message car je me situe dans une problématique et j aimerai vos lumières :o) . En effet, un Juif nous a demandé de lui preter un sefer Torah pour qu il puisse dispenser les offices dans son jardin durant les fetes de Tichri . Il y a eu bien entendu des matanot et, il n etait pas prévu que la communauté "récupère" ces matanot .Cependant, ce Juif a insisté pour que nous récupériions la totalité des dons . A mes yeux , c est incorrect et il serait plus juste que ces matanot soient destinés à celui qui a eu l intitiative de dispenser les offices , quand bien meme il aurait fait avec notre Sefer Torah . Cela donne l impression d avoir "exploité " matériellement un sefer Torah pour en tirer profit , ce qui serait moralement très douteux. Aussi, pouvez vous m'éclairer sur ce que préconise la Halakha dans ce genre de situation . Par avance, merci . Kol touv .

Dimanche 03 octobre 2021 à 09h47

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord je suis heureux de lire ce genre de problématiques. Au lieu que chacun souhaite prendre et que le litige porte sur cela, c'est ici l'inverse, chacun souhaite renoncer.

 

En ce qui concerne la question, c'est vrai que puisque rien n'a été dit il avait le droit de prendre l'argent pour le bien de cet office etc.

 

ceci étant il est en droit de vouloir céder cet argent à la communauté.

Surtout si cet homme a lui même assez d'argent pour bien vivre, pourquoi voulez vous qu'il prenne les dons pour lui, il préfère les laisser à la synagogue qui elle a vraiment besoin d'argent.

En d'autres termes ce n'est pas droit de se faire rémunérer par les dons de montée à la Torah juste parce qu'on a ouvert un office. Ce serait abuser de l'argent des gens, à moins que cet homme ait eu des dépenses comme le Kidouch, trajets pour amener et ramener le Séfer Torah etc.

 

Par contre la synagogue elle a besoin d'argent pour le bien de ses activités religieuses et communautaires.

 

Donc à mon avis acceptez cet argent  pour la communauté et cela n'a à mon avis rien à voir avec le fait d'exploiter Hass Véchalom un Séfer Torah.

 

Kol touv !

homme
173 questions
  • Badge question réponse
113médaille d'or
3médaille d'argent
5médaille de bronze
Dimanche 03 octobre 2021 à 11h44

la question est ma-gni-fi-que bli ein hara. Merci Rav de nous faire profiter vos lumières et aussi de nous donner le mérite de lire ce type de questions !! Chavoua Tov

Dimanche 03 octobre 2021 à 11h52

Avec plaisir !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!