Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Prier avec minyan et pb de Chalom Baït
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Prier avec minyan et pb de Chalom Baït

vu 1671 fois
homme
3 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Dimanche 17 août 2014 à 10h42

Chavoua tov Rav

La mitsva de prier beminyan m' est très cher

.le matin même en prenant toutes les précautions nécessaire ma femme me dit que je la réveille ainsi que les enfants et que je perd mon salaire par le guezel chena que je fait.

Ma question: vaut il mieux prier seul et si oui à quelle heure netz ou en même temps que le minyan où je prie?ou quelle autre solution puis je envisager pour ne pas perdre cette mitsva? Je signale que c est le seul minyan et qu' étant en vacances je fais 45 min de route pour y aller.

Merci beaucoup.

Dimanche 17 août 2014 à 19h27

Chalom Ouvrah'a!

 

Je comprend votre problème et j'admire cette envie ardente que vous avez à toujours prier en Mynian (quorum de 10 hommes), même si cela nécessite un grand effort, parce que c'est vraiment quelque chose de très important.

 

Je pense qu'il faut longuement réfléchir avec votre épouse pour trouver une solution technique afin de pouvoir vous lever le matin sans que cela ne dérange outre mesure toute la famille. Je suis sûr qu'elle sera capable de comprendre si vous lui expliquez avec sagesse, tendresse et amour combien le fait de prier avec Mynian est important, et combien ceci est difficile pour vous d'y renoncer.

 

Toutefois dans votre cas, vous êtes dispensé de prier avec Mynian. En effet la Halah'a dit que lorsqu'on se trouve chez soi, on doit être prêt à se déplacer jusqu'à 1 Mil pour trouver un Mynian et prier avec. 1 Mil est une distance d'un peu plus de 1 Km et retranscrit en minutes cela correspond à 18 minutes de trajet.

 

Qu'on mesure cela en kilomètres ou en minutes dans votre cas, c'est largement supérieur à cela, et vous êtes donc dispensé de prier en Mynian.

 

Si vous voulez vous montrer plus rigoureux et le faire malgré tout c'est clair que vous serez digne de bénédictions, mais à condition que cela ne vienne pas au dépend de votre chère épouse.

 

Pour vous répondre tout de même à votre question, il vaut mieux prier tout seul au Nets que prier tout seul à l'heure où votre communauté prie. (Choulh'an Arouh' chapitre 89). D'après certains Décisionnaires il vaut mieux même prier tous les jours au Nets seul que prier avec la communauté mais pas au Nets. (Cf Béour Halah'a). 

 

Kol touv et Béhatslah'a! 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!