Bonjour,
Un message qui circule nous demande de faire la Tfilat Haguechem pour les incendies. (Apparemment au nom de Rav Méir Mazouz : http://m.bhol.co.il/article.aspx?id=111393, mais je vous pose la question au nom de la majorité des décisionnaires).
1) Peut-on réciter une bénédiction instituée par nos Sages à Chmini Hatseret, une deuxième fois dans l'année ?
2) Peut-on dire le nom d'Hachem pour cela ?
3) Faut-il précisément être en Minyan pour la dire ?
4) La même chose en France ?
5) Si oui, j'ai entendu que pour les Tfilot personnelles certains étaient Ma'hmir de ne pas dire le nom d'Hachem, est-ce le cas aussi pour cette Tfila ?
Merci
Bonjour,
Chalom Ouvrakha!
Un message qui circule nous demande de faire la Tfilat Haguechem pour les incendies. (Apparemment au nom de Rav Méir Mazouz : http://m.bhol.co.il/article.aspx?id=111393, mais je vous pose la question au nom de la majorité des décisionnaires).
Je ne suis pas au courant, mais c'est très possible pas simplement à cause des incendies mais à cause du fait que pour l'instrant il n'y a toujours pas eu de pluie en Israël alors que l'hiver est déjà bien engagé.
1) Peut-on réciter une bénédiction instituée par nos Sages à Chmini Hatseret, une deuxième fois dans l'année ?
Ce n'est pas une bénédiction, mais une prière. Oui, lorsque la plui n'arrive pas il est possible de la réitérer.
2) Peut-on dire le nom d'Hachem pour cela ?
Oui.
3) Faut-il précisément être en Minyan pour la dire ?
Il vaut miuex, mais ce n'est pas du tout obligatoire.
4) La même chose en France ?
Oui. C'est faisable en France pour le bien des juifs d'Israël.
5) Si oui, j'ai entendu que pour les Tfilot personnelles certains étaient Ma'hmir de ne pas dire le nom d'Hachem, est-ce le cas aussi pour cette Tfila ?
Je ne connais pas de telle H'oumra. Je n'approuve pas non plus une telle opinion. (à moin sque vous ne m'apportiez de spreuves que je ne connais pas).
Merci
Kol touv!
Pour la 'Houmra au sujet des Tfilot personnelles je l'ai lu ici : http://www.hidabroot.org/question/184220. Vous dîtes qu'on peut dire le nom d'Hachem, quelle différence avec ce que dit le Or Letzion 'Helek 2 Chapitre 46 Halakha 51 ?
Merci
Chalom!
Les propos du Or Letsion vont justement dans mon sens.
Les propos rapportés dans la réponse que vous mentionnez sont principalement basés sur les propos du Piské Téchouvot (Chap. 215). Les preuves qu'il apporte sont à mon humble avis très peu convaincantes.
Le Pélé Yoets lui même qui est l'une des ses sources a rédigé plein de Téfilot contenues dans son livre Beith Téfila et dans lequel il mentionne le nom de D.
Béhatslah'a!
Merci, juste un dernier point concernant le Or Letsion, il est écrit que lorsqu'on dit le Nossah institué par nos sages mais pas au Makom (à l'endroit / au moment) où 'Hazal nous l'ont dit, on n'a pas le droit de dire le nom d'Hachem
Chalom!
Veuillez consulter la Téchouva du Rav même (Tome 1 Chap. 7).
Il explique que toutes les prières instituées après la rédaction du Talmud c'est autorisé de les réciter avec mention du nom de D.
En tout état de cause, cette prière a été instituée aussi pour les cas où la pluie se fait attendre.
Béhatslah'a!