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Question sur le sens de la teva construite par Noa'h

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Catégories : Autre
homme
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Jeudi 15 octobre 2015 à 11h20

Bonjour Rav Azriel

Pourquoi le fait que des hommes aient fait du 'hessed envers des animaux a-t-il été un tiqoun pour le fait que les hommes n'aient pas fait du 'hessed envers des hommes ?

Merci beaucoup

Jeudi 15 octobre 2015 à 22h16

Chalom!

 

Quelles sont les sources qui vous indiquent ce que vous dites?

 

Merci.

homme
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Jeudi 15 octobre 2015 à 22h33

J'ignore la source.

 

J'écoutais simplement un cours dans lequel le Rav disait que pour survivre au Maboul, lequel avait été déclenché par un manque total de 'hessed, Noa'h et sa fa mille ont dû faire de la teva un lieu de 'hessed.

 

Ce que j'ai compris comme une forme de tiqoun. Et en méditant à cette idée, je me suis dit qu'il était étonnant que le 'hessed ait dû être orienté envers des animaux, alors que les hommes (et les animaux aussi d'ailleurs) s'étaient auparavant pervertis. Mida kenegued mida, la teva n'aurait-elle dû pas être un lieu de 'hessed bein adam la'havero, puisque c'est le manque de cela même qui avait amené la destruction de cette génération devant D.ieu ?

 

J'espère que ma question est plus claire à présent.

Jeudi 15 octobre 2015 à 22h35

Chalom!

 

La question est très claire mais je ne connais pas cette source.

 

Je ne pourrai donc pas vous répondre de façon réelle.

 

Ne vous inquiétez pas que Noah' a certainement fait fait aussi beaucoup de H'essed avec sa femme et ses enfants. Ce que ce Rav a peut être voulu dire c'est que ce lieu était un lieu de H'essed tellement grand que même à l'égard des animaux on faisait du H'essed.

 

Cette dimension de H'essed avec les animaux on la retrouve dans de nombreux Midrachim au sujet de Moché pare exemple qui a été courir pour sauver un agneau qui s'était égaré et l'a soulevé que ses épaules.

 

Au sujet de David qui laisser paître les agneaux tendres avant les plus grands de sorte à ce que les petits plus manger les herbes tendres et qu'ensuite les plus vigoureux puissent consommer les herbes déjà plus difficiles à avaler.

 

Le Midrach dit que c'est pour ce comportement de deux hommes qui ont été capables de s'apitoyer même d'animaux que D. les a nommé dirigeants du peuple juif.

 

Kol touv et Béhatslah'a!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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