Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Rav Kook et les Rabbanim contemporains
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Rav Kook et les Rabbanim contemporains

vu 990 fois
Catégories : Autre
homme
43 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 18 août 2015 à 11h55

Shalom Rav

 

Sans vouloir rentrer dans les grands débats d`idée ,je souhaiterais savoir qu`est ce qui a séparé Rav Kook des maitres contemporains

 

Merci

Jeudi 20 août 2015 à 18h38

Chalom!

 

Je vous poste la réponse qu'a écrit à votre attention le Rav Chmouel Olivier:

 

"Pour bien comprendre l'originalité de l'approche du Rav Kook, il faut se rappeler que le judaïsme contemporain a dû compter avec deux bouleversements qui ne peuvent pas laisser indifférent : la sécularisation (ou h'ilonisation) de la quasi-totalité du peuple juif, ainsi que le mouvement sioniste.

 

Le Rav Kook, pour plusieurs raisons et dans un esprit prophétique, kabalistique, et philosophique, a abordé ces deux phénomènes comme une marche vers la Délivrance et la Réparation du monde. Pour cela, il faut être capable de surmonter les contradictions apparentes de la réalité pour y voir l'unité cachée derrière ces phénomènes. C'est une vision qui demande une hauteur de vue quasi-prophétique. Dans la pratique, le Rav Kook a soutenu la résurrection du Yichouv en Eretz Israel et a eu un regard à la fois critique mais rempli d'espoir sur les éléments laïcs qui participèrent à ce renouveau.

 

Bien sûr, cette approche a pu irriter les membres de l'ancien Yichouv, connus pour leur piété. Mais il faut se rappeler que même Rabbi Yossef H'ayim Zonnenfeld, chef de l'ancien Yichouv et opposant du Rav Kook, a mené des combats communs avec lui lorsque cela était nécessaire, comme le fameux long voyage qu'ils effectuèrent tous les deux dans les Yichouvim, pour renforcer l'observance de la Torah. Parler de polémique est donc réducteur, puisque dans la pratique il était admiré par l'ensemble des maitres d'israel.( Meme si quelques une de ces phrases ont pu parfois irriter les opposants au sionisme, comme celle lancée lors du discours d'inauguration de l'université hébraïque de Jérusalem où il compara cela avec le verset : "ces des portes de Sion que la Tora sortira", etc.

 

Bref, c'est peut-être un peu exagéré. Ou l'identification du Dr Herzl avec le Machiah' Ben Yossef.) C'est peut être face aux implications et aux confusions que peuvent engendrer les textes compliqués du Rav Kook que la H'azon Ich permit l'étude de ses ouvrages halakhiques mais pas haggadiques.


C'est après l'indépendance de l'état mais surtout après la guerre des 6 jours que les différentes approches se radicalisent puisque certains y voient la Délivrance. Mais ce n'est plus le Rav Kook père puisque celui-ci est décédé avant 48, ce sont les élèves. Les clivages sont alors plus marqués et le débat plus pratique et halakhique que philosophique : l'armée, le hallel le jour de Yom Haatsmaout, la restitution de territoires, etc."

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!