Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Répondre amen durant la amida
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Répondre amen durant la amida

vu 820 fois
Catégories : Bénédictions
homme
91 questions
  • Badge question réponse
27médaille d'or
5médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 30 avril 2015 à 23h39

Chalom rav si quelqu'un a répondu amen à un kaddich qu'il entend pendant la amida que doit il faire ? Exprès ? Pas exprès (réflexe) ? Au milieu d'une berakha? Entre 2 berakhot ? avec des références si possible. Merci beaucoup et kol touv

Vendredi 01 mai 2015 à 14h53

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' traite de tous ces cas là au chapitre 104.

 

En un mot, s'il pensait que c'est permis de s'interrompre pour répondre Amen, il reprendra au début de la bénédiction dans laquelle il se trouvait! S'il se trouvait dans les trois premières bénédictions ou les trois dernières, il reprendra au début de celles ci.

 

S'il a fait exprès de s'interrompre alors que ceci est interdit, il doit bien évidemment se repentir d'avoir commis une telle faute. Ceci étant au sujet de la prière où il se trouve, le Michna Béroura (paragraphe 25) écrit que la Halah'a n'est pas évidente, parce que certains prétendent qu'il faut recommencer le prière depuis le début tandis que d'autres décisionnaires écrivent qu'il faut continuer comme s'il ne l'avait pas fait exprès.

 

En pratique dans un tel cas, les décisionnaires (Birké Yossef paragraphe 4, Kaf Hah'aïm paragraphe 33 etc. etc.) recommandent de ne pas recommencer depuis le début pour éviter de prononcer des prières inutiles!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!