Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Sefer Raziel Hamalakh
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Sefer Raziel Hamalakh

vu 1039 fois
Catégories : Autre
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 21 février 2018 à 21h48

Kvod Harav On vient de m'offrir un exemplaire au format de poche du Sefer Raziel Hamalakh sur lequel il est inscrit que c'est une ségoula pour la Bonne santé et pour la Réussite en général. Est-ce vrai ?? Ou bien si c'est vrai, n'est-ce vrai que si un tsadik ou un talmid haham a étudié dedans ?? Ce Sefer Raziel Hamalakh aurait la faculté de protéger, du fait des saints noms qui y sont contenus, est-ce vrai ?? Est il autorisé de porter sur soi enrobé dans deux couches, pochette plastic + poche du pantalon, ce Sefer Raziel Hamalakh ?? Ou bien est il mieux de le laisser à la maison dans la bibliothèque ?? Sur le même sujet, est-il bon, est-ce que cela sert à quelque chose de lire le Lamnatseah en forme de Menorah sur Parchemin dans la journée, en dehors de la prière, lorsque l'on se trouve face à une épreuve (spirituelle ou hol) ?? Et pour se donner du Hizouk, de la force dans sa Avodat Hachem ?? Toda Raba pour votre réponse Kol Touv !!

homme
  • Badge Membre du conseil
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 26 février 2018 à 22h31

Chalom

si l'on se fie à l'éditeur, ce livre serait une protection contre la déclaration d'incendie. Mais Rabbi Nah'man de Breslev n'est pas du tout d'accord avec cela (il a constaté que des incendies avaient consumé....le livre lui même).

En revanche, beaucoup d'autorités considèrent que mettre ce livre sous le bébé ou sous la femme qui a accouché constituent une protection pour eux. (à noter que le rav Ben Tsion Moutsafi décommande de placer le livre sous le coussin, il faudrait le mettre alors sur le coussin ou sous le matelas. )

Tous ont également l'air de considérer qu'il protège lorsqu'il est simplement rangé à la maison. pas forcément sur soi, ce qui pourrait constituer un problème lorsqu'on entre aux toilettes etc.  (on pourrait alors le couvrir doublement).

Le caractère protecteur de ce livre n'est pas lié au fait qu'il ait été lu ou non par un érudit. C'est le texte et les Noms inscrits qui sont importants.

Il est à noter que tous décommandent la lecture de ce livre, d'une part car il contient de la kabala pratique et est donc nocif aux non initiés, et surtout parce qu'il a été constaté que de nombreux ajouts, dont certains très douteux, y ont été incorporés.

la paternité de ce livre n'est pas non plus avérée.

Si une tradition le fait remonter à Adam Harichon, il est clair que l'édition que nous avons est plus tardive, du moyen âge surement.

(chout divré malkiel tome 5 chap 166, vayachov hayam tome 1 chap 13 , Hayé Moharan 478 etc. )

merci de poser la question sur la ménora séparément.

kol touv 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!