Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > 2 Séouda de reconnaissances en même temps?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

2 Séouda de reconnaissances en même temps?

vu 1194 fois
Catégories : Autre
homme
32 questions
  • Badge question réponse
13médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Samedi 16 août 2014 à 21h21

Chavoua tov

Deux familles peuvent-elles organiser deux seoudot de remerciement pour deux causes différentes (appelées généralement ''seoudot hodaya'') en même temps (c'est a dire au même endroit et en s´associant pour les frais ) ou y a t-il un" mélange de simha avec une autre simha''. (plus généralement quels sont les contours de cette interdiction si elle existe bien ?)

Samedi 16 août 2014 à 23h22

Chalom Ouvrah'a!

 

Le principe de אין מערבין שמחה בשמחה  que vous mentionnez bien sûr qu'il existe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est interdit de se marier pendant les fêtes juives, parce qu'on n'a pas à mélanger deux fêtes.

Toutefois, il me semble que ce principe concerne ce cas très précis, à savoir le mélange d'un mariage d'une part avec celui d'une fête. D'ailleurs les Décisionnaires (Kaf Hah'aïm et Michna béroura etc. au chapitre 546) ont écrit que ceci ne concerne que la joie du mariage qui est immense. Mais célébrer une Bar Mitsva ou encore un Siyou Masséh'et etc. c'est autorisé même pendant la fête, vu qu'il ne s'agit pas de mariage.

 

C'est pourquoi je pense que dans votre cas il n'y a aucun problème vu que les Décisionnaires n'ont interdit cela que dans une configuration très précise.

 

Au sujet de אין עושין מצוצ חבילות חבילות à savoir qu'on ne doit pas faire des Mitsvots en paquets, il n'y a pas non plus de problème dans votre cas, pour au moins deux raisons:

  -La première est que il ne s'agit pas vraiment d'une Mitsva dans votre cas mais d'une Séoudat Hodaya.

  -La seconde est que de nombreux Décisionnaires écrivent que lorsqu'en accomplissant un seul acte on accomplie deux Mitsvots cela ne constitue pas un tel problème. Or, c'est votre cas précis!

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!