Chavoua tov
Deux familles peuvent-elles organiser deux seoudot de remerciement pour deux causes différentes (appelées généralement ''seoudot hodaya'') en même temps (c'est a dire au même endroit et en s´associant pour les frais ) ou y a t-il un" mélange de simha avec une autre simha''. (plus généralement quels sont les contours de cette interdiction si elle existe bien ?)
Chalom Ouvrah'a!
Le principe de אין מערבין שמחה בשמחה que vous mentionnez bien sûr qu'il existe. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est interdit de se marier pendant les fêtes juives, parce qu'on n'a pas à mélanger deux fêtes.
Toutefois, il me semble que ce principe concerne ce cas très précis, à savoir le mélange d'un mariage d'une part avec celui d'une fête. D'ailleurs les Décisionnaires (Kaf Hah'aïm et Michna béroura etc. au chapitre 546) ont écrit que ceci ne concerne que la joie du mariage qui est immense. Mais célébrer une Bar Mitsva ou encore un Siyou Masséh'et etc. c'est autorisé même pendant la fête, vu qu'il ne s'agit pas de mariage.
C'est pourquoi je pense que dans votre cas il n'y a aucun problème vu que les Décisionnaires n'ont interdit cela que dans une configuration très précise.
Au sujet de אין עושין מצוצ חבילות חבילות à savoir qu'on ne doit pas faire des Mitsvots en paquets, il n'y a pas non plus de problème dans votre cas, pour au moins deux raisons:
-La première est que il ne s'agit pas vraiment d'une Mitsva dans votre cas mais d'une Séoudat Hodaya.
-La seconde est que de nombreux Décisionnaires écrivent que lorsqu'en accomplissant un seul acte on accomplie deux Mitsvots cela ne constitue pas un tel problème. Or, c'est votre cas précis!
Kol touv!