Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Si j'ai crié ...comment réparer.
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Si j'ai crié ...comment réparer.

vu 915 fois
Catégories : Comportement
femme
2 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 11 mai 2015 à 00h00

Chalom!

 

J'applique de mon mieux les conseils d'éducation, il y en a même d'affichés à la maison, pour nos enfants sachent ce vers quoi nous tendons avec eux et dans notre rôle de parents.

 

Du respect, ne pas les bousculer, les humilier, ne pas les rabaisser. leur donner sincèrement du temps, les écouter...les guider.

 

Et voilà où je craque.

Notre fille a un caractère très indépendant et elle est très autonome. Depuis qu'elle est bébé , elle a toujours montré cette force et ce désir de se montrer capable.

A 9 ans et demi, cela se manifeste par des réparties que je trouve cavalières, voire insolentes, alors que vraiment, je veux la guider, ou lui donner une explication, lui montrer une méthode, ou simplement , faire appliquer une règle, respecter un horaire.

Elle se montre d'autre part douce et affectueuse. C'est notre petite douche écossaise faite fille. et ce soir , je me suis emportée.

 

Après beaucoup de temps passé ensemble (mon mari travaille beaucoup et loin), beaucoup de simagrées pour parvenir à ne manger que ce qui lui plait, de plaintes pour de petits malaises (jambes fatiguées après une courte marche, faim, pas faim, s'ennuie, est trop occupée pour aller se coucher...etc etc...)

Je voulais lui montrer comment s'y prendre pour préparer le découpage d'un timbre poste à la forme compliquée. Son impatience et son ton pour refuser ....je suis sortie de mes gonds.

J'ai crié , grondé, et exaspérée par d'autres attitudes qu'elle a pris alors et les cris aigus qu'elle poussait pour couvrir ma grosse voix ( vous ne m'aimez pas ! j'aurais du naitre dans une autre famille... avec un petit visage effaré) je lui ai donné une petite claque sur les fesses.

 

Elle a crié et pleuré au scandale, qu'elle serait perturbée, que je n'avais pas le droit..... Après ça s'est calmé. On a même discuté.

 

Mais d'une part je m'en veux, après des semaines, des mois sans crier, j'ai l'impression d'avoir tout gâché et que mes deux enfants , même le grand frère avec qui c'est beaucoup plus simple et calme, les deux me craignent, vivent dans la crainte que je m'énerve.

 

Ce n'est pas la coopération que j'espérais mettre en place.

 

Avant , plus petits, je les ai effrayés de mes colères.

 

Elles étaient rares, en tout cas pas trop fréquentes, mais bien plus fortes. Depuis des années, j'apprends à me maîtriser, à faire mieux, à m'interdire les propos désobligeants que j'ai pu avoir avant.

 

Mais je crains que le mal soit fait et que chez ma fille, ça se manifeste par cette quête forcenée d' indépendance, cette sorte d'idée qu'elle peut tout faire sans adulte, et chez mon fils, un calme résigné et raisonnable devant mes tares. J'ai l'impression de bien appliquer les 80/20 qui conviennent au bonheur d'un foyer, mais je ne parviens pas à obtenir que notre fille participe à cette atmosphère harmonieuse. Avec elle , c'est 80/20 dans l'autre sens : 20 % du temps , c'est un amour, et pour le reste, il faut slalomer , trouver des astuces, rester calme, lui faire voir les côtés positifs des situations...

 

Quelques fois je ne la reconnais pas comme mon enfant tant elle fait preuve de mauvaise foi, dandine et se tortille dans des comédies ou des minauderies, alors que nous sommes tous assez sobres.

 

J'avoue que ses manières m'exaspèrent. ça n'avance pas et je ne sais pas où je l'y prends mal. J'ai lu d'autres de vos réponses, tellement avisées, et je suis cela, ce sont des convictions. Qu'est-ce qui cloche, qu'est -ce que je fais mal dans l'éducation de ma fille?

 

Le pire dans tout ça , c'est qu'elle a l'air perdue et malheureuse. Alors que son frère s'épanouit , tout de même (bien qu'il montre qu'il a détesté m'entendre crier), il est investi dans des sports, sa scolarité, cette vie avec nous, nos règles et moeurs familiales ont l'air de lui convenir. Nous n'avons pas la télévision. Nous lisons tous, beaucoup, sauf notre pauvre chérie qui me fait vous écrire aujourd'hui. Nous sommes ouverts sur les autres, nous sommes sobres mais pas austères.

 

Et là , je suis perplexe, et confuse d'avoir crié, affligée d'avoir blessés et effrayés mes enfants, et surtout ma petite fille. Veuillez m'excuser d'avoir été si longue. Je recevrai tout conseil avec beaucoup de reconnaissance.

 

Merci

Lundi 11 mai 2015 à 23h21

Chalom Ouvrah'a!

 

Vous avez été très longue, mais quel français... Vous êtes une écrivaine visiblement!

 

Vous m'avez l'ai bien consciencieuse, et c'est en soi quelque chose de positif et qui est garant de la réussite dans tous les domaines y compris dans l'éducation des enfants.

 

Il faut savoir plusieurs points importants:

 

1- On ne gâche pas une éducation en ayant échoué de façon occasionnelle dans notre comportement. Les erreurs gravissimes sont généralement les erreurs qu'on réitère de façon répétée jour après jour sans se remettre en question et sans essayer de corriger la situation. Ce n'est Barouh' Hachèm donc pas votre cas.

 

2- Je confirme qu'il faut essayer un maximum de ne pas rentrer dans des crises d'hystéries dans lesquelles on hurle et on sort de soi. Cf aussi :http://www.torahacademy.fr/hurler

 

3- S'emporter est quelque chose qui peut arriver, et c'est très difficile de réussir à ne jamais se mettre en colère contre ses enfants surtout lorsqu'ils sont tête à claques. Ils prendront conscience que leur mère n'est pas un ange, que c'est un être humain et que comme tout être humain ceci peut arriver qu'on se mette en colère!

 

4- Je ne vois pas de problème chez votre fille, en vous lisant. J'ai peur que vous dramatisiez un peu trop la situation! Elle me paraît être en bonne santé morale etc. Cet âge des 9 ans et demie et au delà est un âge dans lequel tous les propos dits sont intégrés bien que l'enfant fait semblant de ne pas être d'accord et de ne pas être intéressé. 

 

Je peux vous l'assurer. N'hésitez pas à vous délecter de ces moments où vous avez des longues discussions avec votre fille, ces moments sont un acquis auquel vous n'avez pas le droit de renoncer. Les fruits de ces propos vous ne les constaterez que dans quelques années lorsqu'elle aura acquis un peu de maturité et qu'elle sera sortie de cette crise d'adolescence un peu précoce qu'elle fait!

 

J'ai connu des enfants bien plus têtus que ce que vous me décrivez, et dont les parents n'ont pas fait de cela un trop grand plat et qui au contraire ont continué à leur donner beaucoup d'affection, d'amour etc. et ont beaucoup parlé avec eux, et les résultats se sont manifestés à l'âge de 12-14 ans de façon exemplaire!

 

N'oubliez pas de prier D. parce que sans prière rien n'est possible!

 

Kol touv!

femme
2 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 12 mai 2015 à 10h16

Bonjour Rav,

Merci, vos paroles m'éclaircissent et me réconfortent.

La prière, voilà le bon rappel.

Je dois me recentrer, retrouver la paix dans la prière et D.

Bonne journée à vous.

Mercredi 13 mai 2015 à 03h05

Kol touv!

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!