Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Sidra / Paracha
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Sidra / Paracha

vu 1742 fois
Catégories : Autre, Rituel de la prière
femme
84 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 24 décembre 2014 à 15h46

Bonjour rav,

 

Quelle est la différence entre la Sidra de la Hassidout, et la Sidra Azkenaz ? Que signifie, s'il vous plaît, la phrase : Nous lisons la paracha de la sidra de la semaine ?

Jeudi 25 décembre 2014 à 19h20

Chalom

 

Une paracha est une section de la Bible généralement démarquée par un espace avant et après dans le rouleau, et par la lettre  "pé" ou "samekh" dans les livres imprimés.

 

Un Seder ou une Sidra est un morceau de Bible que nous lisons chaque chabat à  la synagogue selon la division correspondant au cycle d'une année et qui peut comprendre plusieurs parachiots.

 

Dans le jargon populaire même dans des livres érudits on appelle parfois par extension "parasha" la lecture hebdomadaire mais cela semble être une approximation, sous réserve de vérification.

 

La différence Ashkénaz/ Hassidic ne semble pas très pertinente.

 

(R. Chmouel Olivier).

femme
84 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
2médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 30 décembre 2014 à 15h30

Bonjour rav, Pour la Sidra Chemot (exode Ch 1 à Ch 6 v 1), il y a 3 pé, 1 samekh, 2 pé, 1 samekh ; s'agit-il de 7 parachiot, 1 paracha à lire pour chaque jour ? ( sans compter la moitié de la parasha à lire les Lundi et Jeudi) Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.

Dimanche 04 janvier 2015 à 23h27

Chalom!

 

A part la division en parashiots (pé et samekh) qui structure et coupe le texte de manière "juive" (contrairement aux chapitres ou pérakims qui sont une coupure héritée de sources non juives et qui ne sont donc pas intéressantes) et la division en sidrots qui articule le cycle annuel en divisant le texte en une lecture hebdomadaire (exp: bereshit, noah', etc...) il existe dans chaque sidra une division en 7 montées qui correspondent aux 7 montées le chabat.
Donc si on veut lire un morceau chaque jour, on fait comme on veut, mais pourquoi pas une montée par jour? ou alors diviser selon la division savante et kabalistique du h'ok léisrael mais la grande partie du texte est laissée pour la fin de la semaine....

 

(R. Chmouel Olivier).

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!