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Soucah

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Catégories : Fêtes juives
homme
62 questions
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Dimanche 20 octobre 2019 à 12h23

Bonjour rav, je me suis posé un certains nombre de question pendant les fêtes, 1. Concernant la mitsvah de manger sous la soukah le premier soir : le choulhan arouh dit que même avec un kazayt on s?acquitte de la mitsvah de manger sous la souccah. Et donc jusque hatzot, on pourrait dire la beraha sur un kazayt seulement. A. Admettons qu?on soit dans une souccah communautaire et qu?il n?y ait pas de place, ou bien que l?on ne puisse pas s?y rendre tout de suite. Peut-on quand même faire kiddouch, manger entre kazayt et kabetza en dehors de la souccah en ayant l?intention de manger un peu pus tard (avant hatzot) un kazayt pour la mitsvah ? ceci dans la mesure où quelqu?un nous rappellera de faire la mitsva. B. Si non, peut-on manger moins que kazayt en dehors de la souccah avant d?avoir manger le kazayt dans la souccah ? par exemple en faisant le kiddouch et en buvant un reviit de vin juste après pour etre considéré comme bimkom seouda (bien que la validité du reviit soit discutée) 2. Doit on faire attention à ne pas trouver de solutions (même honnêtes) pour se dispenser de souccah. Je m?explique : si je mange juste un kabetza (en admettant que je sache trouver la mesure exacte) pendant les seoudot de yom tov (hors premier soir) et chabbat, je m?acquitte de la mitsvah de seouda et je suis patour de souccah. Ou  bien si je m?empresse de manger au moment où il pleut pour ne pas avoir à le faire sous la souccah au moment ou il fera beau? . Dans la mitsva de tsitsit la guemara nous enseigne qu?il ne faut pas se rendre patour de la mitsva en arrondissant les coins de notre vêtement, mais à propos de souccah le choulhan arouh dit clairement que si on veut on ne mange que des fruits tous les sept jours et pas besoin de manger sous la souccah 3. Si ces manières de faire ne sont pas recommandables peut on au moins faire motsi sous la souccah, faire birkat et rentrer à la maison pour manger une seouda sans pain ni mezonot, puisque de toute façon on aura déjà accompli la mitsva. Merci d?avance, et désolé pour la longueur de mes questions. Hag saméah !

Mercredi 23 octobre 2019 à 21h20

Bonjour rav,

 

Chalom Ouvrakha !

 

je me suis posé un certains nombre de question pendant les fêtes,

 

C'est un très bon signe !

 

1. Concernant la mitsvah de manger sous la soukah le premier soir : le choulhan arouh dit que même avec un kazayt on s'acquitte de la mitsvah de manger sous la souccah. Et donc jusque hatzot, on pourrait dire la beraha sur un kazayt seulement.

 

A. Admettons qu'on soit dans une souccah communautaire et qu'il n'y ait pas de place, ou bien que l'on ne puisse pas s'y rendre tout de suite.

 

Peut-on quand même faire kiddouch, manger entre kazayt et kabetza en dehors de la souccah en ayant l'intention de manger un peu pus tard (avant hatzot) un kazayt pour la mitsvah ?

 

ceci dans la mesure où quelqu'un nous rappellera de faire la mitsva.

 

Non ce n'est pas faisable ! En effet, le premier soir ce n'est pas simplement qu'il y a un devoir de manger un Cazaït dans la Soucca, c'est plus que cela. Le premier soir il est interdit de manger un Cazaït en dehors de la Soucca bien que les autres jours on peut manger en dehors de la Soucca jusqu'à un Cabétsa.

 

Pour bien comprendre ce que je vous ai dit, consultez le Michna Béroura (chap. 639 § 22).

Au passage les décisionnaires rapportent qu'il est important le premier soir si possible de ne pas se suffire d'un Cazaït mais plutôt de manger un peu plus qu'un Cabétsa. 

 

B. Si non, peut-on manger moins que kazayt en dehors de la souccah avant d'avoir manger le kazayt dans la souccah ? par exemple en faisant le kiddouch et en buvant un reviit de vin juste après pour etre considéré comme bimkom seouda (bien que la validité du reviit soit discutée)

 

Prenez 2 Réviit ou plus précisément un Réviit plus un Rov Réviit. Le Michna Béroura valide une telle option dans les lois du Kiddouch.

 

Cette solution est valable !

 

2. Doit on faire attention à ne pas trouver de solutions (même honnêtes) pour se dispenser de souccah.

 

Je m'explique : si je mange juste un kabetza (en admettant que je sache trouver la mesure exacte) pendant les seoudot de yom tov (hors premier soir) et chabbat, je m'acquitte de la mitsvah de seouda et je suis patour de souccah.

 

Ou bien si je m'empresse de manger au moment où il pleut pour ne pas avoir à le faire sous la souccah au moment ou il fera beau ? .

 

Dans la mitsva de tsitsit la guemara nous enseigne qu'il ne faut pas se rendre patour de la mitsva en arrondissant les coins de notre vêtement, mais à propos de souccah le choulhan arouh dit clairement que si on veut on ne mange que des fruits tous les sept jours et pas besoin de manger sous la souccah

 

Cette question m'a déjà été posée sous plusieurs formes différentes. L'une d'entre elle. Une personne était invitée le premier soir de Souccot chez ses beaux parents qui habitent dans les Chta'him (territoires occupés), où il est interdit de dormir dans la Soucca pour des raisons de sécurité.

 

La question était de savoir si elle peut accepter cette invitation sachant qu'elle ne pourra pas dormir dans la Soucca ou pas.

 

Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet, au passage la Guémara dans Ménahot que vous mentionnez fait une distinction entre les moments où D. est en colère et les autres moments etc.

 

Mais dans votre cas c'est plus simple, parce que vous parlez des autres jours que le premier soir, où il n'y a pas de véritable obligation de manger du pain dans la Soucca. 

 

Dans tous les cas il faut savoir que D. lit nos intentions et une personne qui s'empresse quand il pleut avec joie à se dispenser de la Soucca, ne sera pas digne d'éloges. Si elle mange en dehors de la Soucca parce qu'elle a faim et ne pense pas que la pluie va s'arrêter elle est tout à fait dans son droit.

 

3. Si ces manières de faire ne sont pas recommandables peut on au moins faire motsi sous la souccah, faire birkat et rentrer à la maison pour manger une seouda sans pain ni mezonot, puisque de toute façon on aura déjà accompli la mitsva.

 

Oui c'est permis ! Aucun problème !

 

Merci d'avance, et désolé pour la longueur de mes questions.

 

Avec plaisir !

 

Hag saméah !

 

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