Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Statut d'un témoignage et témoins mensongers ('edim zomeim)
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Statut d'un témoignage et témoins mensongers ('edim zomeim)

vu 911 fois
Catégories : Autre
homme
186 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 05 septembre 2016 à 20h21

Bonsoir Rav Azriel

 

Concernant le verset Devarim 17,6, Rachi explique que les 'edim, qu'ils soient deux ou trois, sont dans l'ensemble taxés de zomemim si tous mentent.

 

Ma question se porte à présent sur la valeur du témoignage global. Si deux témoins apportent chacun leur version par rapport à une certaine affaire, et que le Beth Din découvre que l'un des deux ment et que l'autre dit la vérité (respectivement, si trois témoins apportent chacun leur version et que le Beth Din découvre que l'un des trois ou deux parmi les trois mentent, et que les deux autres ou l'autre disent la vérité), qu'en est-il du témoignage en lui-même : est-il recevable aux yeux du Beth Din ?

 

Ma question porte surtout sur le cas de trois témoins dont deux diraient la vérité et le troisième mentirait, puisque dans le contexte du verset, il est question d'un homme ou d'une femme ne pouvant être condamné à mort (sqila) que sur la foi de deux ou trois témoins, et non d'un seul. Aussi, dans le cas que je viens de mentionner, on a deux témoins qui disent la vérité, ce qui suffit en principe au Beith Din à prononcer la peine encourue, MAIS un troisième qui ment. De nouveau, quel est en ce cas le statut du témoignage ?

 

Merci beaucoup

Lundi 05 septembre 2016 à 23h16

Chalom!

 

Ceci annule le bien fondé de tout le témoignage. Bien qu'on a besoin que de deux témoins pour accepter un témoignage, mais dès lors qu'ils sont trois il faut qu'aucun des trois ne soit démenti.

 

Béhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!