Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Talit gadol
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Talit gadol

vu 1242 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
30 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 20 mars 2015 à 02h56

Bonjour rav,

Je possède un talit habad (doublure en soie) qu' on ma offert depuis plusieurs années et je prie avec. De même que ma paire de tefiline. Cependant je suis sepharade cela pose t' il un problème?

Merci

Vendredi 20 mars 2015 à 15h07

Chalom!

 

Si c'est un Talith qui obéie aux conditions du Talith, il n'y a aucun problème.

Pour les Téphilin c'est un plus grand problème qu'un Séfarde mette des Téfilin achkénazes parce qu'il y a des divergences d'opinion au sujet de la façon d'écrire les Parachiot et qui les rendent impropre pour un Sépharade d'après de nombreuses opinions.

 

Kol touv!

homme
30 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
1médaille d'argent
1médaille de bronze
Vendredi 20 mars 2015 à 15h15

Chalom Rav, Très bien donc le Talit gadol en lui meme n'a aucun souci malgré qu'il soit noué Habbad. De quels conditions parlé vous? Le talit Habad ne possede pas de Atarat mais une doublure en soie. Je croyais que un sépharade pouvait mettre les téfiline habad mais pas ceux des askhénaze. la taille 4/4 pose un probleme?

Merci Rav et Chabbat Chalom

Vendredi 20 mars 2015 à 15h26

Chalom!

 

Je vais vous dire pour les Téfilin:

 

Votre question très pertinente se divise en deux sous questions:

 

La première concernant le fait que l'écriture est différente entre les Achkénazim et les Séfaradim, je pense aux caractères, c'est-à-dire à la forme de chaque lettre.

Concernant ce problème, la plupart des décisionnaires disent qu'il n'y a pas un grand et véritable problème vu que toutes les coutumes sont fondées et vraies.

À ce propos, on dit que la vérité est plurielle ! Cependant ce n'est tout de même pas l'idéal vu que chaque personne doit s'efforcer de suivre sa propre coutume, mais disons que ce n'est pas un problème de façon occasionnelle même à priori de mettre de tels Téfilin ou de monter à la Thora si le Séfèr est écrit dans d'autres caractères que le sien.

 

Le second problème est qu'il existe une grande controverse entre nos décisionnaires concernant ce qu'on appelle les parachiot pétouhot et sétoumot, c'est-à-dire, dans les Téfilin quel intervalle de place vide doit il y avoir entre certains paragraphes et certains autres.

 

Le problème qui se pose est que la majorité des Achkénazim suivent l'opinion du Taz, opinion qui diverge de celle du Choulhan Arouh' que suivent les Séfaradim toujours! D'après le Choulhan Arouh de tels téfilin ne sont pas Cachers.

C'est pourquoi le Or Létsion tome 2 ainsi que le Rav Ovadia Yossef dans Yéhévé daat ainsi que dans Yabia Omer (tome 9 chapitre 108) écrivent qu'un Séfarad doit se procurer des Téfilin de séfarad et s'il n'en n'a pas, il pourra mettre ceux d'un Achkénaz mais sans réciter de bénédiction!

Cependant les Téfilin séfarad dont cacher même pour les Achkénazim, en dehors du problème que à priori chaque personne doit suivre sa coutume!

 

Les téfilin de Habad sont bons même pour les Séfaradim.
Cependant l'écriture étant différente; il est clair que chaque juif doit suivre sa coutume et donc se doit d'acheter à priori des téfilin qui sont écrits selon sa coutume;

 

Cependant si un jour vous n'avez pas de Téfilin, vous pouvez mettre ceux écrits selon le Choulhan Arouh' Harav, et ce avec bénédiction.

 

Pour le Talith il n'y a aucun problème!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!