Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Talith Katan et bénédiction
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Talith Katan et bénédiction

vu 2044 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
190 questions
  • Badge question réponse
163médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 31 décembre 2014 à 12h50

Bonjour Rav,

 

Lorsqu'on met le Tallith Katan avant le Talit Gadol (et donc qu'on ne peut pas acquitter le Talit Katan avec la braha du Talit Gadol), quelle braha faut-il faire (s'il faut en faire une) sur le Tallith Katan?

 

Merci! Kol touv!

Mercredi 31 décembre 2014 à 23h19

Chalom Ouvrah'a!

 

La Halah'a considère qu'il existe plusieurs raisons pour lesquelles on ne peut pas réciter la bénédiction sur le Talith Katan.

 

  1- Il est souvent trop petit par rapport à la taille exigée pour s'en acquitter d'après toutes les opinions.

  2- De nombreuses personnes auraient honte de sortir avec dehors uniquement, et ce n'est d'après certains Décisionnaires donc pas considéré comme étant un véritable vêtement.

  3- On ne souhaite pas réciter de bénédiction inutile vu qu'on pourrait très bien se suffir d'une seule bénédiction sur le Talith Gadol et acquitter ce faisant le Talith Katan.

 

C'est la raison pour laquelle les Décisionnaires (H'afets H'aïm à maintes reprises dans les lois relatives au Talith, Rav Ovadia Yossef zatsal dans Yéh'avé Daat, Rav Abba Chaoul zatsal etc. etc.) ont déconseillé de réciter la bénédiction sur le Talith Katan lorsqu'on peut attendre de réciter la bénédiction sr le Talith Gadol.

 

Le Choulh'an Arouh' a écrit au chapitre 8 qu'il est tout à fait permis de mettre le Talith Katan sans réciter de bénédiction, et ensuite au moment où on se vêtira du Talith Gadol on aura l'intention (le Ben Ich H'aï recommande de le dire explicitement) d'acquitter par cette bénédiction aussi le Talith Katan, et il faudra à ce moment toucher les Tsitsiot de celui-ci.

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!