Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tatouage d'après la Torah et laser?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tatouage d'après la Torah et laser?

vu 2635 fois
Catégories : Autre
femme
17 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 29 février 2016 à 10h53

Chalom Rav

Quel est l'interdiction de faire un tatouage sachant que de nos jours ils sont parfaitement retirable avec le laser?

Toda

Mercredi 02 mars 2016 à 17h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Il est vrai que d'après la Torah le tatouage interdit est un tatouage qui tient fortement dans la peau et est non effaçable ou pour reprendre le terme employé par les décisionnaires, Assouy Léhitkayèm.

 

Pour ne prendre qu'un exemple d'une sorte de tatouage qui n'est pas interdite d'après la majorité des décisionnaires, c'est écrire sur sa main un numéro de téléphone par exemple. La raison pour laquelle c'est autorisé est parce qu'une telle écriture ne maintient pas longtemps, et ce même sans laser. Laissez cette écriture deux trois jours sur votre main et elle partira d'elle même.

 

De plus votre intention est de la retirer au plus vite.

 

Par contre dans le cas du tatouage, s'il est vrai qu'on peut le retirer à l'&ide d'un laser, il n'ne demeure pas moins que:

 

  1- Vous ne le faites pas dans l'intention de le retirer.

 

  2- Sans le laser cette écriture se maintient une vie entière. Donc l'interdit existe. C'est un peu comme si vous me demandiez pourquoi est ce interdit de faire un tatouage, on peut pourtant se couper le membre ou la peau où se trouve ce tatouage et on ne le verra plus, vous comprenez bien que ce n'est pas suffisant.

 

Je ne sais pas exactement de quelle façon les tatouages sont faits aujourd'hui, mais il est possible qu'il y ait des procédés n'étant pas interdits. Le Rav Wozner écrit par exemple dans le Chévet Halévy Tome 3 que si on ne fait qu'écrire sur la peau sans percer la peau, que ce n'est pas sensé être interdit. Pas tout le monde a partagé son avis, mais surtout il faudrait bien savoir de quelle façon se font les tatouages d'aujourd'hui pour pouvoir autoriser.

 

Ce qui est sûr en tous cas c'est que le tatouage n'a rien de juif, rien de beau, rien de pudique et qu'il n'est donc à mon avis pas à recommander du tout en dehors des graves problèmes de Halah'a qui peuvent se poser. 

 

Béhatslah'a!

femme
17 questions
  • Badge question réponse
2médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 02 mars 2016 à 17h53

Merci pour votre réponse Rav.

Juste pour comprendre si c'est un tatouage qui reste 6 mois et qui part comme un numéro écrit sur la main ça serait permet? Quels serait les problemes halakhique au fait de faire un tatouage?

Merci pour votre patience et vos réponses claires!

Jeudi 03 mars 2016 à 18h01

Chalom!

 

6 mois c'est possible que ce soit déjà considéré comme étant Assouy Lékioum, ainsi qu'on le voit d'ailleurs dans les lois du noeud le Chabbat.

 

C'est donc très probable que ce soit déjà interdit.

 

Pour ne prendre que cet exemple, certains grands décisionnaires ont interdit de mettre du maquillage fixe bien qu'au bout de quelques années il s'en va de lui même.

 

Le problème c'est un verset dans la Torah Vaykra qui l'interdit explicitement. Ensuite els décisionnaires se sont penchés sur les différents cas, si ce n'est pas une écriture mais un dessin, si on ne taille pas la peau mais qu'on ne fait qu'écrire etc. etc.

 

Kol touv!

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 03 mars 2016 à 20h43

Bonsoir Rav, J'ai moi-même un tatouage au bas du dos (le passouk du Chema).

C'est un tatouage "superficielle" qui s'estompe avec le temps et qui dure au plus entre 6 à 8ans.

Est-ce un issour?

Si certains tatouages sont autorisés d'après la halaha en quoi n'ont-ils rien de juif ou pudique...?

Merci.

Vendredi 04 mars 2016 à 00h58

Chalom!

 

C'est Assour de le faire, mais une fois qu'il est déjà fait vous n'avez pas de Issour de le laisser.

 

Si le nom de D. (l'un des sept noms) est écrit dessus ne l'enlevez surtout pas c'est interdit d'effacer le nom de D.

 

Un juif est beau sans avoir besoin de ces tatouages qui ont sont d'une manière générale interdits par la Torah.

Même si on trouve des autorisations cela n'a rien de juif.

 

Kol touv!

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 04 mars 2016 à 14h20

Bonjour Rav,

Vous disiez plus haut, pour reprendre vos termes que "le tatouage interdit est un tatouage qui tient fortement dans la peau et est non effaçable".

Je ne pense pas qu'un tatouage d'une durée de 6-8 ans soit considéré comme un tatouage "non effaçable"... Si c'est le cas j'ai transgressé une Avéra min atorah?

Peut-être que l'interdit réside également dans le fait de s'être tatoué un des 7 noms de D.?

Du coup si je n'ai pas le droit de l'effacer je reste constamment avec le nom de D. sur moi, n'y a-t-il pas un problème pour aller au toilette?

Ça commence à devenir fatiguant toutes ces interdictions, en faite on ne peut rien faire si je comprend bien!

Bref sur ce passez un bon Chabbat...

Vendredi 04 mars 2016 à 15h37

Chalom!

 

Ce qui a été fait est fait. Vous n'avez pas à regretter à cela.

Le Rav Wozner a tendu vers une autorisation dans la mesure où on ne griffe pas la peau en profondeur.

En ce qui est du nom de D. dites moi exactement comment celui-ci est écrit, en hébreu ou français quelles lettres exactement etc. et je vous dirai quoi faire. 

Dans la Torah pas tout est autorisé. et pas tout est interdit.

Ce qui est bon pour nous est autorisé. Ce qui est mauvais pour nous est interdit. C'est pas plus compliqué que cela, évidemment j'ai schématisé le problème dont vous parlez.

 

Plus généralement vous devez savoir que en faisant Téchouva vous serez quelque fois confrontée à des ras le bol. C'est tout à fait normal. Au passage ces ras le bol vous les auriez aussi eu en ne faisant de Téchouva simplement ils se seraient exprimés dans 'autres circonstances.

 

Ce qu'il faut est simplement ne pas se décourager lorsque ces ras le bol arrivent, incliner un peu la tête et attendre que la vague passe.

 

Béhatslah'a Chabbat Chalom et Kol touv!

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 05 mars 2016 à 21h35

Bonsoir Rav,

C'est un tatouage en Hébreu. Il y a le nom de D. écrit sous la forme: "youd khé vav khé" (2 fois) et (1 fois) "Elokheinou".

C'est simplement le Passouk du Chema.

Le tatouage est récent, il date seulement de Décembre...

 

Ça me rassure que ce soit "normal" parce que je vous avoue que ça commence à me saouler. Comment ne voulez vous pas déprimer quand vous savez que tous les jours vous transgressez des milliers d'Averots?? J'essaie d'être harédit mais j'arrive pas!!

Il y a trop de Mitsvots a respecter!! Je suis désolée de vous faire perdre du temps pour ces bêtises... Mais c'est juste que j'en peux plus...

Dimanche 06 mars 2016 à 18h15

Chalom!

 

Au sujet du tatouage c'est effectivement un problème d'entrer aux toilettes avec le nom de D. qui est apparent sur votre peau. 

 

S'il se trouve en dessous de la ceinture c'est aussi un problème du fait que le nom de D. se trouve face à la nudité etc.

 

Les grands décisionnaires se sont penchés sur votre cas (vous voyez vous n'êtes pas la seule).

 

Ils affirment que l'idéal est de retirer ce tatouage complètement.Si possible par un laser étant fait par un non juif, et si c'est ipossible c'est un juif qui peut le faire (Chout Bynian Av Tome 5 chapitre 56, et telle est l'opinion du Rav Ovadia Yossef zatsal et du Rav Acher Weiss ainsi qu'elle a été rapportée dans le livre du Rav Ovadia Yossef Toledano Chlita). 

 

En attendant, mettez des chaussettes ou collants ou autre façon de recouvrir le nom de D. lorsque vous entrez aux toilettes et que cette partie est découverte.

 

En ce qui concerne le deuxième point, je vous avait pourtant dit à vous et à votre frère qu'il faut essayer de progresser progressivement.

Vous ne pouvez pas devenir H'arédit du jour au lendemain, c'est impossible. Lorsqu'on saute des étapes on risque de tomber de façon bien plus vertigineuse.

 

Si vous souhaitez savoir dans quel ordre progresser, téléphonez moi et on essayera de progresser au fur et à mesure Béézrat Hachem.

 

Béhatslah'a rabba!

femme
26 ans
...
France
79 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Parrainage
349médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Lundi 07 mars 2016 à 16h57

Merci Rav pour vos réponses,

Je vais essayer de me le faire enlever au plus vite...

En attendant y a-t-il un problème qui pourrait se poser pour la douche?

Vous avez raison... Mais j'ai tellement envie d'être Harédit comme Hachem le souhaite que peut-être je m'y prend mal... Bzh" j'essayerai de vous appeler.

En tout cas merci pour tout, c'est juste dommage que je n'ai pas découvert votre site l'année dernière, j'aurais pu éviter de nombreuses choses et peut-être même rester en école juive... Qui sait... Merci encore,

kol touv.

Lundi 07 mars 2016 à 18h19

Merci Rav pour vos réponses,

 

Avec grand plaisir!

 

Je vais essayer de me le faire enlever au plus vite...

 

Très bien. C'est cela le rpopre du Tsadik, il essaye d'accomplir ce qu'il sait être le bien. Mais à nouveau pas tout trop vite...

 

En attendant y a-t-il un problème qui pourrait se poser pour la douche?

 

Pour l'instant, ne vous triturez pas l'esprit avec cela. Dans un prochain temps on s'occupera de cela Béézrat Hachem. Je vous ai dit pas tout d'un coup.

 


Vous avez raison... Mais j'ai tellement envie d'être Harédit comme Hachem le souhaite que peut-être je m'y prend mal... Bzh" j'essayerai de vous appeler.

 

Hachem souhaite peut être et sans aucun doute que vous deveniez très proche de lui, mais pas forcément d'un coup. Doucement et sûrement.  

 

En tout cas merci pour tout, c'est juste dommage que je n'ai pas découvert votre site l'année dernière, j'aurais pu éviter de nombreuses choses et peut-être même rester en école juive... Qui sait...

 

Ne regrettez surtout pas votre passé. Tout est pour le bien. A votre place je réfléchirai vraiment à l'option de venir en séminaire l'année prochaine en Israël par exemple. Ce serait à mon avis sûrement l'idéal pour vous.

 

Par contre si vous êtes consciente de l'impact positif de notre site, n'hésitez pas à le diffuser au maximum. Je sais que vous le faites déjà, faites le autant que possible pour qu'on puisse renforcer encore des milliers et des dizaines de milliers de personnes Béézrat Hachem.

 

Merci encore,

 

Avec plaisir!


kol touv.

 

Kol touv et Béhatslah'a Rabba et beaucoup beaucoup de courage Béézrat Hachem.

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!