Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tefilat aderekh: Contre attentats?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tefilat aderekh: Contre attentats?

vu 926 fois
femme
35 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mercredi 16 décembre 2015 à 18h43

Chalom rav.

Dapres ce que je sais il faut attendre d'être a la sortie de la ville pour pouvoir reciter tefilat aderekh? Mais pourquoi?

Je ne comprend pas puisque cette tefila est recitée pour qu'Achem nous protege sur le chemin. Pourquoi donc pas la reciter des qu'on sors de chez nous et pourquoi devoir attendre une certaine distance?

Toda

Vendredi 18 décembre 2015 à 13h34

Chalom Ouvrah'a!

 

Cette prière a été instituée à l'époque de la Gémara alors que les chemins étaient très dangereux. Des bandits se trouvaient à chaque endroit non peuplé et c'est en ce sens qu'on avait besoin tout particulièrement de solliciter Sa miséricorde.

 

Le H'azon Ich dit qu'en dehors de ce problème, cette prière est aussi valable pour demander à ne pas connaitre H'ass Véchalom d'accident de voiture. Selon cela on pourrait penser qu'il est possible de réciter cette bénédiction même dans la ville. Toutefois les décisionnaires (Rav Nissim Karlits etc. ) disent que même d'après l'opinion du H'azon Ich cette prière a été instituée pour ceux qui sont en chemin. En chemin signifie être sorti de la ville. 

 

Donc s'il est vrai que d'après le H'azon Ich on pourra réciter cette bénédiction lorsqu'on est en chemin, même s'il y a des habitations sur les côtés de la route, vu que ceci n'empêche en rien que ce la s'appelle un chemin et que les accidents de voitures sont possibles, mais tant qu'on est dans la ville on ne peut pas la réciter.

 

Il est important de noter que selon le Rav Oyerbah' zatsal, cette prière n'a pas été du tout instituée contre les accidents de voiture, mais uniquement contre les bandits, malheureusement fréquents même aujourd'hui et en particulier en Israël que D. nous sauve de leurs griffes. Amen.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!