Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Téfiline ou prière avec minyane?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Téfiline ou prière avec minyane?

vu 1082 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
81 questions
  • Badge question réponse
11médaille d'or
2médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 08 juillet 2015 à 09h55

bonjour rav,

il m'est arrivé d'avoir oublié mes tefilines dans un endroit que j'allais retrouver plus tard dans la journée. or, le matin, je me trouvais dans une choule avezc minyane. dois je prier avec eux avec minyan sans tefiline ou plutot attendre de retrouver mes tefilines et d eprier be yahid.

merci

Mercredi 08 juillet 2015 à 23h51

Chalom Ouvrah'a!

 

L'opinion du Magen Avraham (chapitre 66 paragraphe 12) et Michna Béroura (paragraphe 40) est qu'il vaut mieux prier seul avec les Téfilin plutot qu'en Mynian sans les Téfilin.

 

Ceci est vrai, à condition que vous pensez pouvoir avoir des téfilin avant que ne passe l'horaire maximal imparti pour la prière. Sinon, priez avec le Mynian sans Téfilin et lorsque vous les récupérerez vous les mettrez sans prier (vous réciterez juste la Kriat Chéma à ce moment là).

 

Certains décisionnaires précisent tout de même que c'est à condition qu'on ne fasse pas perdre le Mynian à la communauté comme dans le cas où on est le 10 ème et qu'il n'y aura pas Mynian sans nous.

 

Le Rav David Yossef (dans son oeuvre Halah'a Béroura rapporte que l'opinion de son père le Rav Ovadia et du Rav Yéhouda Tsadka est qu'une personne ayant la coutume de mettre les Téfilin de Rabbénou Tam tous les jours et qui se trouve dans votre situation, à savoir qu'elle n'a pas de Téfilin de Rachi à sa disposition, mais qu'elle a des téfilin de Rabbénou Tam, il vaut mieux qu'elle prie avec Mynian et les Téfilin de Rabbénou Tam (sans réciter de bénédiction dessus bien sûr) et ensuite elle mettra les Téfilin de Rachi lorsqu'elle les aura récupéré. 

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!