Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Télévision le chabat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Télévision le chabat

vu 99 fois
femme
7 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 octobre 2021 à 12h03

bonjour Rav, voila je suis étudiante, loin de chez moi, et je réside actuellement en cité universitaire, où les porte son entièrement électrique( il faut passer la carte étudiante pour y rentrer, et y sortir), j'aimerai donc savoir dans un premier temps si j'ai le droit d'utiliser ma carte (bien evidement accrocher à une ceinture de Chabat avec un mécanisme casher) car il s'agit du seul moyen d'ouverture?

dans le cas ou cela est interdit, je suis obligé de rester chez moi, seule, tout chabat, dans un 14m*2 , autant dire que le chabat risque d'etre trés long.

certaine personne laissent tourné la télévision (allumé avant chabat), m'est t'il permit de faire cela ?

je vous remercie par avance; chabat chalom

Jeudi 07 octobre 2021 à 15h05

Chalom Ouvrakha !

 

1- Si vous êtes avec des non juifs je vous recommande de porter sur vous votre carte étudiante de façon permise, et de dire le moment venu par allusion à un non juif que vous en pouvez pas entrer parce que la porte est fermée et que c'est Chabbat.

 

Autre possibilité vous payez une amie non juive pour venir vous ouvrir la porte elle même à telle et telle heure. Vous convenez de cela avant Chabbat, et vous la payez par fois où elle vient ouvrir. Si elle ouvre une fois tant et tant, si elle ouvre deux fois le double etc. Vous pouvez aussi lui dire que vous viendrez la chercher quand vous aurez besoin qu'elle ouvre la porte, mais le principe est le même la peyr par action, de sorte à ce qu'elle fasse cette action pour elle aussi et pas pour vous uniquement. 

 

2- Si le premier conseil est réalisable, je préfère ne pas devoir rentrer dans la réponse à cette deuxième question qui en dehors de Halakah relève aussi de Hachkafa. Etes vous sûre que vous allez devenir plus folle en restant seule dans 1 14 mètres carré (seule évidemment cela n'existe pas, Hachem étant toujours avec vous), ou en étant 24h sur 24 avec les bétises inhérentes à toute chaîne de télévision ?

Bon, si vous avez vraiment besoin malgré tout d'une permission concernant la télévision revenez vers moi et je vous rédigerai une réponse expliquée Bli Neder.

 

Béhatsla'ha Rabba !!!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!