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Tirer profit de fruits de la chemita

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Vendredi 11 septembre 2015 à 10h32

Chalom Aleihem Rav

 

Nous avons reçu cadeau une quantité importante de datte .

 

1) si elles sont clairement d' origine israélienne, avons nos le droit d' en tirer profiter en les offrant à des goyim?

 

2) leur provenance n' est en fait pas clair : Les dattes fraîches sont nommées dates of jordan (qui semblent fortement israelienne de ce que j'ai vu sur le net)

 

Les dattes de medjoul ne portent aucune provenance sur le cageot (sur le net je trouve qu elles sont en général à 50 pour cent d'origine israelienne) Le doute change t il la situation?

 

Merci pour votre réponse

 

Merci pour votre temps

Vendredi 11 septembre 2015 à 13h20

Chalom Aleihem Rav

 

Chalom Aleh'eim!

 

Nous avons reçu cadeau une quantité importante de datte .

 

1) si elles sont clairement d' origine israélienne, avons nos le droit d' en tirer profiter en les offrant à des goyim?

 

Si elles sont concernées par Kedouchat Chviit c'est interdit. Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/donner-aux-non-juifs

Toutefois le fait qu'elles soient de provenance Israélienne ne dit pas qu'elles ne proviennent pas de champs de non juifs etc.

 

2) leur provenance n' est en fait pas clair : Les dattes fraîches sont nommées dates of jordan (qui semblent fortement israelienne de ce que j'ai vu sur le net).

 

Je ne sais pas si c'est suffisant de savoir qu'elles sont Israéliennes.

 

Les dattes de medjoul ne portent aucune provenance sur le cageot (sur le net je trouve qu elles sont en général à 50 pour cent d'origine israelienne)

 

A nouveau on ne sait pas exactement à qui elles appartenaient et où elles ont poussé

 

Le doute change t il la situation?

 

Je ne comprend pas qu'est ce qui vous oblige à les offrir à un non juif! Offrez les à un juif et l'affaire est finie. S'il s'agit d'un juif démuni vous accomplissez en plus la Mitsva de Tsédaka tellmeent nécessaire ces jours-ci de jugement!

 

Vous gagnez en plus le fait que c'est interdit d'offrir à un cadeau à un non juif sans raison particulière. Et s'il y a une raison particulière de leur offrir, parce que par exemple ils sont invités chez vous, on a dans ce cas drtoit de leur offrir des fruits se trouvant à table même s'ils sont de Kedouchat Chviit, ainsi que je l'ai dit dans la vidéo précédente.

 

Kol to!

 

Merci pour votre réponse

 

Avec plaisir!

 

Merci pour votre temps

 

C'est D. qu'on doit remercier de nous accorder la vie, et la disponibilité d'esprit pour pouvoir aider le peuple juif!

 

Ktiva Véh'atima Tova!

 

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Vendredi 11 septembre 2015 à 14h13

Merci, dois je comprendre que le doute existant sur l'origine israelienne des fruits nous permet d'en manger nous même ainsi que d'autres juifs?

Vendredi 11 septembre 2015 à 15h10

Chalom!

 

Même si vous êtes sûre qu'ils sont d'Israël vous avez le droit de les manger (après avoir prélevé les Maaserot selon l'opinion qui l'exige au cas où c'est fruits sont de la sixième année.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/les-endroits-concernes-par-le-prelevement-des-teroumot-oumaasserot

 

Les fruits d'Israël ne sont pas interdits à la consommation!

 

Kol touv!

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Samedi 12 septembre 2015 à 22h19

Shavua tov rav

 

Merci pour votre reponse

 

Il y a un point que j' ai pas du comprendre. Il doit normalement y avoir eter mekhira ou yvoul nokhri pour que l on puisse commencer ces fruits ?

 

Or la, il n y a aucune hachgara dessus ?

 

Merci encore et bessorot tovot

Dimanche 13 septembre 2015 à 12h40

Non, pas exactement!

 

Un fruit qui pousse dans votre jardin pendant la Chemita peut être consommé sans problème.

Un légume, pas forcément à cause du Issour Séfih'in.

 

Le Heter Méh'ira a été fait pour se permettre de commercialiser ces fruits, et de travailler le champs etc. 

 

Une fois ces fruits déjà arrivés en H'outs Laarets, puisqu'il s'agit de fruits il n'y a pas de Issour Séfih'in. Les problèmes de commercialisation ne vous concernent pas, ils ont déjà été faits. 

 

Donc si vous accomplissez les règles de Kédouchat Chviit, il n'est plus sensé rester de problème.

 

Kol touv!

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!