Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Toucher une fille
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Toucher une fille

vu 1010 fois
Catégories : Tsniout (lois de pudeur)
homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Mardi 28 juillet 2015 à 08h40

Bonjour je voudrais savoir a partir de quel age est il problematique de toucher une fille?

(je parle de l'age de la fille).

Mardi 28 juillet 2015 à 13h19

Chalom Ouvrah'a!

 

Il existe une discussion entre le H'azon Ich et le H'afest H'aïm quant à l'âge à partir duquel on considère que la fille est déjà concernée par les problèmes de nudité etc.

 

Selon le H'afets H'aïm (Béour Halah'a au cjapitre 75) c'est à partir de l'âge de 3 ans.

 

Selon le H'azon Ich (chapitre 16 paragraphe 9) tel que l'ont expliqué le Az Nidbérou (Tome 12 chapitre 49)  et le Or Letsion (Tome 2 chapitre 6 paragraphe 12 ) à partir de l'âge de 6-7 ans.

 

C'est pourquoi jusqu'à cet âge ceux qui souhaitent se reposer sur le H'azon Ich ont sur qui se reposer.

 

Le Halih'ot Chlomo au chapitre 20 écrit que toute la permission du H'azon Ich ne concerne que le fait de pouvoir la voir ou réciter la Kriat Chéma face à elle alors qu'elle est nue, toutefois concernant le fait de l'embrasser ou de la caresser etc. de façon affectueuse il y a lieu d'interdire à partir de l'âge de 3 ans; de la même façon que les lois d'isolement sont en vigueur à partir de cet âge.

 

Kol touv!

homme
382 questions
  • Badge question réponse
49médaille d'or
1médaille d'argent
4médaille de bronze
Mercredi 29 juillet 2015 à 08h47

merci mais saurez vous quel est l'avis de rav ovadya yossef sur le sujet car j'ai vu une photo de rav ovadya carressant une petite fille qui a plus que trois ans (je ne sais si vous vous souvenait mais il ya eu il ya quelques annees en israel un train qui a percute une voiture a cause de quoi toute une famille est morte sauf une petite fille qui il me semble avait 7ans,et c'est celle que rav ovadya caresse,c'etait une famille atias)

Mercredi 29 juillet 2015 à 16h33

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Rav Ovadia a écrit une téchouva dans Yabia Omer -Tome 6 chapitre 14) dans lequel il rapporte cette discussion entre le H'afets H'aïm et le H'azon Ich, et tend vers l'autorisation du H'azon Ich.

Selon le H'azon Ich tant que le corps de la fille est encore un corps de petite fille il n'y a pas de problème de nudité. Certains ont écrrit que ceci est valable jusqu'à l'âge de 6-7 ans.

C'est certain que tout dépend de la fille et de son apparence.

 

Mais le Rav ne parle pas du fait de l'embrasser ou autre acte d'affection.

En tous cas je ne pense pas qu'on puisse déduire une Halah'a de ce comportement du Rav. En effet, le Ben Ich H'aï rapporte qu'à l'époque les femmes même adultes embrassaient la main des Rabbanim, et il défend ce comportement.

 

Dans la Gémara de Ketoubot, on rapporte qu'un Rav était tellement saint qu'il portait la Kalla lors du mariage sur ses épaules et disait qu'à ses yeux, il ne sent aucune différence entre porter une femme ou une poutre. Ceci le lui autorisait.

 

En pratique, il est clair que de nos jours nous ne sommes pas à ce niveau, et la coutume est que les femmes n'embrassent plus les mains des Rabbanim, et le Rav Ovadia lui même n'aurait à mon avis jamais autorisé une femme à lui embrasser la main, bien qu'il y aurait de nombreuses raisons de l'autoriser.

Toutefois vu qu'il s'agit d'une petite fille, et qu'il l'a fait non pas en ayant H'ass véchalom des mauvaises intentions mais pour la consoler etc. il a vraisemblablement vu une nécessité de première importance, et s'est reposé sur la Halah'a.

 

Mais de là apprendre que selon le Rav il est permis à tout homme de caresser une fille de cet âge, je ne pense que ce soit une déduction fiable.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!