Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Tsedaka manquée
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Tsedaka manquée

vu 679 fois
Catégories : Tsédaka et Maasser
homme
165 questions
  • Badge question réponse
380médaille d'or
2médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 21 février 2017 à 08h18

Bonjour Rav, Pendant la Tefila, des hommes vient demander de l'argent en tant que Tsedaka. Parfois, j'ai l'intention de leur donner quelques pieces (ou bien je les ai mémé tire de ma poche) mais l'homme en question est déjà sorti avant que je puisse lui donner (parce qu'il y avait des personnes qui bloquaient le passage ou autre raison).

Est ce que je dois lui courir après pour lui donner ?

Puis je remettre l'argent dans ma poche pour moi ?

Dois je le donner a une boite de Tsedaka ? Merci Rav !

Samedi 25 février 2017 à 21h19

Chalom Ouvrakha!

 

Vous posez une excellente question.

Il faut savoir que lorsque l'on s'engage à donner de la Tsédaka nous y sommes tenus. Selon de nombreux décisionnaires même lorsque l'on s'engage par la pensée à donner une certaine somme de Tsédaka à une certaine personne, nous y sommes contraints. (Rama Yoré Déa chap. 258 § 13). 

 

Ceci étant dans votre cas vous avez pensé donner à untel et voilà qu'il ne se trouve plus sur les lieux. Si vous pouvez facilement l'atteindre c'est évident que ce serait le mieux même si cela vous coûte un petit marathon vers la Mitsva.

Si vous ne pouvez pas le faire (vous êtes en pleine Téfila etc.), il existe une discussion entre les grands Décisionnaires.
 

Certains prétendent que dès lors que votre intention était de donner à ce pauvre précisément dès lors qu'il n'est plus joignable, vous êtes dispensés de donner cette pièce et cette somme à la Tsédaka. En effet, votre intention était de donner à untel, qui à présent ne se trouve plus (Chout Avné Yichpé tome4 chap. 101 au nom du Rav Elyachiv zatsal). 

 

D'autres décisionnaires affirment que s'il est vrai que vous êtes dipensés de donner à ce pauvre, toujours est-il qu'il faut donner cette somme à un autre pauvre (Rav 'Haïm Kanyevsky Chlita dans le Dérékh Emouna (chap. 8 § 88), et autres décisionnaires au nom du 'Hazon Ich). 

 

Le conseil donné par le Béora'h Tsédaka (page 222) est de se dire depuis le départ que lorsque l'on compte donner de la Tsédaka c'est à condition que le statut de Tsédaka ne soit conféré à la pièce qu'à partir du moment où il est arrivé entre les mains du pauvre et pas avant.

 

Béhatsla'ha!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!