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Validité Conversion

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Mercredi 17 août 2016 à 12h13

Bonjour Rav ,

 

Je me représente je m'appel Samuel j'ai 24 ans et je me considère comme une personne religieuse ( j'ai étudié à la yeshiva à Jérusalem et je continue d'étudier bh chaque jour en fixant un moment d'étude).

 

Cependant j'ai un espèce de "blocage" malgré le fait que j'ai posé mes questions à une dizaine de rabbins qui m'ont tous confirmé la même chose c'est à dire que je suis juif à 100 %.

 

Pour remettre dans la situation , je suis né d'une mère converti en bas âge au judaisme ( à 10 ans ) par le consistoire de Paris en 1975 sous la direction du Grand Rabbin Ernest Gugenheim zatsal. Ma mère a été converti suite à la conversion de ma grand mère maternelle la même année. Je sais de ma grand mère que cette conversion s'est déroulée sérieusement . Je sais aussi que ma mère n'a pas refusé sa conversion après sa majorité religieuse . Cela n'empeche que j'ai un doute qui est dans mon esprit et qui me fait énormement énormement m'inquieter sur ce sujet car ma mère n'est pas chomeret chabbat. Comme évoqué précédemment, j'ai posé la question de ma judaité à de nombreux rabbanims et j'ai toujours eux la même réponse : Vous êtes juif car votre mère à été converti par un tribunal rabbinique compétent et n'a pas refusé sa conversion à sa majorité . J'ai aussi pris contact avec un dayan à Jerusalem à qui j'ai transmis les documents ( certificat de conversion ) qui s'est renseigné pour moi au consistoire pour me dire qu'il n'y a pas de problème. J'ai moi même pris rendez vous avec le consistoire de Paris qui m'a délivré mon certificat de judaisme necessaire à mon mariage . Ainsi sur le plan purement pratique je suis juif à 100 % . En revanche du fait de mes interogations , j'ai beaucoup étudié les lois concernant la guerout ( qui par ailleurs me passionnent ) . Shoukran Aroukh Yoré Dea, Tsits Eliezer, Rambam (Issouré Bia ( Sefer Kedoucha), et sefer Melakhim) etc.. . Etant assez " pointilleux" sur tous les termes de la halacha dans ma vie quotidienne et me sentant " proche" du milieu ultra orthodoxe de Jerusalem je n'ai pu m'empecher d'étudier ce que disent les grands décisionnaires de ce milieu et notamment le Rav Hagaon Moché Feinstein . Il ressort de ces écrits que puisque ma grand mère ( et ma mère ) ne font pas chabbat alors je ne suis pas juif . Je sais que ma grand mère à fait chabbat après sa conversion pendant plus d'un an mais la conversion de ma mère est indépendante de celle de ma grand mère puisqu'elle à été converti en bas âge . Il y à un point que je n'arrive pas à comprendre: Comment un converti doit-il respecter tant que chose pour obtenir sa convertion ( et même après sa conversion sinon certains decisionnaire la considère comme nulle ) et qu'un enfant en bas âge ( comme ma mère ) suffit à ne rien dire à 12 ans et 1 jours ( Yoré déa pg 268 alinéa 7 ou 8 je m'en rappel plus ) pour être considérée comme juive ainsi que sa descendance? Je repense aussi aux histoire de j'ai pu lire sur le Rav Goren et le rav Sherman . Il est d'après moi clair, pour être objectif, que si has vechalom j'avais besoin un jour , d'annuler ma judaicité qu'au vu de ces écrits cela soit possible . A partir du moment ou , une autorité compétente peut annulé ma judaicité comment puis je me considérer comme juif à 100%? Ma mère n'est pas chomeret chabbat , elle allume en revanche les bougies, fait le kiddouche lorsque je ne suis pas présent , mange cacher et fais ces brakhots le matin . Elle s'est de plus, marié avec mon père religieusement ce qui prouve qu'elle accepte à 100% d'être juive ( elle même ne s'imagine pas une seconde autrement ) . Je sais que la Thora à plusieurs explications, plusieurs commentateurs avec des opinions différentes et c'est celà qui fait la beauté de notre Thora . En revanche sur l'identité comment une personne peut-elle être juive selon le Rambam, selon le consistoire de Paris , selon le Tsits Eliezer, selon le Choulkran Aroukh etc.. Mais considéré comme "non juive " ou "douteuse " par une autre autorité rabbinique. Je vous prie de croire que mes sentiments sont vraiment purs et que je recherche une réponse à mes questions car elles me trottent reelement dans la tête et m'empeche parfois de servir au mieux Hachem . Car souvent lorsque je prie par exemple la amida et que je lis la benediction parlant des tsaddikims etc.. et des guers tsedek je me dis : "Et si ma mère n'en faisait pas partie et que je n'étais juif que sur le papier mais que , dans le olam haba ont me disent t'es pas juif toi ". J'ai intellectuellement du mal, à appliquer des houmroth et me dire que je ne considèrent pas certaines ( celles du rav Feinstein par exemple ) car si je les suit alors c'est un "non juif" qui suit ces houmroth. Malgré que beaucoup de rabbinims trés compétents me rassure sur ce sujet je n'arrive pas moi même à être rassuré. J'ai pensé à un gihour lehoumra mais le dayan que j'ai contacter m'a assuré que celà n'étais pas la peine et que j'allais rentré dans d'autres problèmes halachique . Je suis de plus maitenant marié bh , entièrement respectueux ( ma femme et moi même ) des mitvoth de la Thora . En vous souhaitant chabbat Chalom Cordialement

Chalom Ouvrah'a!

 

Je n'ai pas pris le temps de lire votre question. Je me suis arrêté au fait que vous avez déjà posé votre question à une dizaine de Rabbins. Généralement c'est totalement déconseillé de poser une même question à une dizaine de Rabbins. 

 

Si vous avez déjà eu la réponse à votre question alors qu'elle a été soumise à des autorités, c'est dommage que je sois le onzième à vous répéter la même chose.

 

Et si j'arrive à la conclusion qu'ils se sont tous trompés, (ce qui est quasiment impossible s'il s'agit d'autorités de Halah'a) dans tous les cas je ne ferai pas le poids tout seul contre 10 puisqu'on doit suivre le Rov.

 

Donc je vous propose de vous convaincre que la réponse que vous avez eu est bonne.

 

Si je peux vous aider, dites le moi.

 

Béhatslah'a!

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Mercredi 17 août 2016 à 14h32

Tout d'abord merci de votré réponse Rav,

 

Je me permet de poser cette question en ce qui concerne la guérout car il y a bien évidemment une multitude d'avis différents (comme sur presque tous les sujets de la Thora je le conçois ) mais en revanche lorsqu'il s'agit d'une question identitaire je pense que de chercher une multitude d'avis n'est pas sans faute .

 

En effet je pense que même si le Choulkran Aroukh tranche quelque chose et que c'est la halakha ( ce que je ne discute pas ) je pense aussi qu'il peut y avoir des avis plus stricts et qui mérite d'être étudié.

 

J'ai effectivement posé ma question à de nombreux rabbanims , en revanche cela ne m'empêche pas de vouloir avoir votre avis .

 

Pour être tout à faire honnête avec moi même je ne pense pas (peu être à tord je le conçois) qu'une autorité rabbinique comme le consistoire (il s'agit ici du consistoire de Paris) puisse me donner un autre avis que " vous êtes juifs car votre mère s'est converti en bas âge chez nous " .

 

Je pense que s'ils me disaient le contraire beaucoup de conversions pourraient être remis en question .

 

Donc effectivement , le rav Assous du consistoire m'a dis que je n'avais aucun soucis à avoir , ainsi que plusieurs rabbanims mais cela ne m'empêche pas d'avoir votre avis .

 

Vous êtes une infinité de fois plus compétent que moi et savez donc , qu'il existe une multitude de guérout possibles et pas seulement lehathila ou bédihavad. C'est pourquoi j'aurai voulu avoir des renseignements supplémentaires .

 

Le fait d'avoir une mère converti en bas âge et qui respect peu le judaisme (allumage de chabbat, cacherout et mariage juif ) m'inquiète .

 

Comme évoqué dans ma question je n'arrive pas à comprendre la Halacha ( donc vous pouvez voir mon problème comme un problème de compréhension d'une Halacha) concernant la conversion d'un enfant en bas âge . Comment un enfant ( comme ma mère ) converti par un tribunal rabbinique trés compétent ( sous l'égide du grand Ernest Gugenheim zatsal ) peut-il se voir "dispenser" de Kabbalat Ol Mitvoth ?

 

Quand je dis dispensé j'entend par là qu'une " non renonciation" à sa majorité ne fait (selon moi) pas office de Kabbalat Ol mitvoth . C'est ce point précis avec lequel j'ai du mal à comprendre .

 

Je comprend aisément le point qu'évoque le Rambam dans le Issourei Bia ( désolé je suis au travail je n'ai pas la référence précise ) qui dit qu'un enfant mineur on le converti en vertu du principe qu'on peut faire profiter à quelqu'un de quelque chose de positif . Et c'est pourquoi dans le sefer Melakhim le Rambam continue en précisant que si IMMEDIATEMENT après sa majorité l'enfant ne proteste pas alors il est juif pour toute sa vie . Mais ou est la Kabbalat ol mitvoth ?

 

Ne rien dire implique t-il de confirmer ? A celà vous me répondrez peu être que l'enfant à sa majorité doit confirmer sa volonté d'appartenir au peuple juif , mais concernant mon cas je suis pas sur du tout que ma mère est allez au consistoire confirmé . Et c'est ce point qui m'embête .

 

Effectivement sur un point tout à fait pratique je n'ai aucun soucis dans ma vie quotidienne car j'ai tout mes papiers en ordre bh judaicité ketouba etc je me suis mari il y à un mois en Israel . Bien que certaines personnes ne se saurai même pas posé moi je me la pose car je voue un service total à Hachem et que si UNE chose pouvait m'empecher de me considérer à 100% comme juif alors cela me bouleverserait .

 

Et c'est ce que j'ai trouvé dans les Reponsa du Rav Hagaon Moshé Feinstein ( que son mérité nous protège ). Et c'est pourquoi j'ai une inquiétude sur ce sujet . A mes questions les rabbanims me répondent " vous êtes juifs mais comme vous êtes perturbé par ce sujet vous pouvez faire un gihour lehoumra " mais pourquoi ?

 

Si la réponse était si claire qu'elle n'y parait dans le Choulkran Aroukh pourquoi évoqué un un gihour léhoumra en fonction de mon anxiété à ce propos ?

 

Je dois évidemment suivre le Rov , je sais aussi que le tribunal Celeste se base sur le tribunal terrestre et que je pourrai (après 120 ans bzh ) défendre ma cause si jamais on m'accuse de ne pas être juif . Cependant ce n'est pas parce que je suis le Choulkran aroukh que je dois m'empecher d'étudier le Rambam , le Rif et le Roch ( même si j'avoue mon incapacité à comprendre les écrits des deux derniers à mon niveau ) .

 

Et c'est donc sur celà que j'insiste sur les avis différents et le pourquoi de ces avis. On parle beaucoup de conversions pour un adulte mais pour un enfant je ne connais malheuresement que trop peu de sources .

 

Je vous prie de croire , que mes sentiments sont purs , sincères et dénués de toutes mauvaises volonté de ma part . Je vous remercie pour vos lumières.

Mercredi 17 août 2016 à 23h04

Chalom Ouvrah'a!

 

J'ai bien analysé vos propos comme vous me l'avez gentiment demandé. Je ne connais pas le sérieux du consistoire et des Dayanim qui ont procédé à cette conversion. J'imagine qu'ils étaient sérieux.


Certains font une Gérout Lah'oumra à cause de ce problème là. Ils ne savent pas si le monde orthodoxe d'Israël acceptera de se reposer sur cette autorité.

 

En tout état de cause, le fait que votre grand mère se soit convertie en étant sérieuse, montre bien que sa conversion était sincère. Comme vous l'avez vous même dit au nom des Richonim et des Poskim, votre grand mère avait le droit de convertir sa fille en bas âge. Dès lors qu'elle n'a pas montré qu'elle ne souhaite pas cela, elle est juive. Ce n'est pas la peine d'aller au Beth Din pour confirmer cela. Où avez vous vu que ce soit la peine.

 

Si ensuite elle a eu un relâchement, c'est comme tout juif qui se relâche et cela ne remet pas en cause son judaïsme. 

 

Sachez, je l'ai déjà remarqué de ma propre expérience et j'en ai aussi parlé avec le Rav Sternbuh' Chlita que ce n'est pas toujours bien de faire une Gérout Lah'oumra. J'ai connu des élèves qui l'ont fait et qui ont été complètement déboussolé suite à cela se demandant comment est ce possible que pendant tellement de temps il est possible qu'ils étaient Goy etc; etc. je vous passe du traumatisme.

 

A mon avis si vous vous êtes renseigné sur les 3 Dayanim qui ont procédé à la conversion et qu'il s'avère qu'ils sont compétents et Cécherim, vous n'avez pas de Gérout Lah'oumra à faire.

 

Mazal Tov pour votre mariage, et Béhatslah'a!

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