Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Vérification des Téfilines tout les combien?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Vérification des Téfilines tout les combien?

vu 1495 fois
Catégories : Talith et Téfilines
homme
82 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Lundi 05 janvier 2015 à 09h51

Kvod Harav,

Cela fait un moment (5-6 ans) que je n'ai pas fait verifié mes Téfilines et je me dis qu'il serait temps de le faire surtout que mes Téfilines ont 29 ans passés.

Mais voilà, si je les fais vérifier, le temps de la vérification je ne pourrais pas mettre les Téfilines (je suis chomer Téfilines) ? Dans ce cas, je ne pourrais jamais les faire vérifier, comment faire ??? Toda Raba pour la réponse.

Kol Touv et Chavoua Tov

Samuel

Mardi 06 janvier 2015 à 07h06

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Choulh'an Arouh' (chapitre 39 paragraphe 10) écrit que les Téphilines dont on sait qu'ils étaient un jour Cacher et qu'on a mis ensuite au quotidien peuvent ne jamais être vérifié, tant qu'il n'y a pas de raison de penser qu'ils sont devenus non Cacher.

S'ils sont tombés dans une flaque d'eau par exemple il est à supposer qu'ils soient devenus inaptes et que les lettres à l'intérieur se sont effacées etc.

De même si extérieurement les boîtiers se sont abîmés, il est aussi probable que l'intérieur se soit abîmés, mais sauf preuve du contraire ils restent Cacher.

 

Il est toutefois évident qu'il est préférable de les faire vérifier de temps à autre ainsi que le recommandent les décisionnaires vu que quelque fois la sueur peut engendrer ce genre de problèmes etc.

 

Si là où vous vous trouvez personne peut vous prêter ses Téphilin à la fin de la prière etc. et qu'il n'existe pas de Gmah' de prêt de Téphilin (en Israël, il y en a dans tous les coins de rue Barouh' Hachèm), essayez de demander au Sofer de le faire sur place.

 

Si c'est impossible, il vaut mieux vous reposer sur cette Halah'a du Choulh'an Arouh' que de vouloir mieux faire et renoncer pendant un jour à la mise des Téfilin, qui est quelque chose de très grave.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!