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Devinette pour les Talmidé 'Hakhamim = surprise !

vu 1488 fois
Samedi 10 mars 2018 à 23h51

Chers amis !

 

Je vous propose la devinette suivante. Cette question m'a perturbé pendant des années, je vous invite à me donner vos réponses.

 

L'ensemble des décisionnaires s'accordent à dire que l'on peut réciter Birkat Hailanot la nuit si les arbres sont éclairés. 

L'ensemble des décisionnaires s'accorde aussi à dire qu'il faut accomplir la Mitsva dès qu'elle se présente, soit le jour de Roch 'Hodech Nissan.

Commet ce fait est ce alors que les grands du peuple juif ne fassent pas preuve d'empressement pour aller réciter cette Brakha à Roch 'Hodech la veille au soir (avec un système d'éclairage permettant de bien voir les fleurs) ????

 

 

Les deux premiers à trouver la bonne réponse auront le droit à 1 livre offert sur les lois de Hachavat Avéda.

 

Vous avez jusqu'à Mercredi soir pour envoyer vos réponses. 

 

Pour répondre cliquez sur "posez une question complémentaire".
 

Vous pouvez demander de l'aide à qui vous voulez, y compris aux Rabbanim de votre choix. 

 

 

femme
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Dimanche 11 mars 2018 à 00h31

1)peut etre qu'il faut que les arbres soient naturellement éclairés et non pas que l'on vienne nous, les éclairer. puisqu'il est dit "si les arbres sont éclairés" .

2)aussi que l'ensemble des décisionnaires s'accordent à dire qu'il faut la réciter des que possible soit le jour de Roch hodech. ils disent "le jour" donc le jour et non pas la nuit parce que "des qu'elle se présente", c'est à dire "naturellement", c'est elle qui se présente et non pas nous qui en créons la possibilité.

peut etre auraient-ils aussi peur qu'en prenant l'habitude d'y aller la nuit on en vienne haz véchal-om à porter une bougie par cause d'habitude si ce roch hodech tombe un chabbat (comme cette année).

un peu comme on interdit de sonner le choffar à roch hachana si roch hachana tombe un chabbat de peur que quelqu'un en vienne à porter un choffar chabbat.

Mercredi 14 mars 2018 à 22h42

Chalom !

 

Bien tenté !

 

1- " Si les arbres sont éclairés " ce n'est pas la Guémara ni le Choul'han Aroukh qui l'écrivent pour qu'on en vienne à faire ce genre de déductions, ce sont les décisionnaires actuels qui comprennet bien que si on ne voit rien c'est difficile de pouvoir réciter la Brakha.

 

2- Idem. Le terme le jour de Roch 'Hodech n'a pas été écrit dans la Guémara.

 

3- C'est vrai, mais on ne peut pas inventer de nouvelles Guézérot qui ne figurent pas dans la Guémara !

 

En tout cas 'Hazak !

homme
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Dimanche 11 mars 2018 à 08h40

Chalom Rav

Car il s'agit d'un éclairage a la lumière de la lune.

Celle ci étant pleine a partir du 15 du mois, on attend cette période pour prononcer la birkat Hailanot. C'est pour cela que l'on ne prononce pas la beraha a la lumiere d'une ampoule.

Kol touv

Mercredi 14 mars 2018 à 22h46

Chalom !

 

Mais ce n'est pas vrai puisqu'on récite cette Brakha est récitée par tout le monde depuis le premier du mois.

 

Béhatsla'ha !

homme
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Dimanche 11 mars 2018 à 14h58

J'essaie : on apprend le din de makdimim lémitsvot de avraham avinou, et pourtant même lui ne s'est pas empressé de partir en pleine nuit. (Bereshit 22 4) Ainsi on apprend que la zrizout qu'il faut avoir est de faire la mitsva dès le réveil et pas forcément à la seconde près la veille au soir.

Mercredi 14 mars 2018 à 23h11

Chalom !

 

Vous êtes l'heureux gagnant de cette devinette !

 

Kol Hakavod, ce qui m'a pris des années à trouver vous l'avez trouvé en moins d'une semaine !

 

'Hazak, je vous dois un livre, veuillez m'indiquer sur " Contactez nous " votre adresse et autres détails !

 

'Hazak !

femme
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Dimanche 11 mars 2018 à 16h04

chalom rav,

Je pense que si deja il n'y a pas d'obligation de sortir pour voir les arbres en fleurs, et que cest lorsqu'il nous arrive d'en voir que l'on fait la braha alors il n'est pas necessaire d'etre zele pour l'accomplir a roch hodesh la veille au soir, qui permettra un profit moindre qu'en journee, l'eclairage du soir n'etant pas le meme qu'en journee. je pense que le zele dans ce cas la serait au detriment d'un meilleur profit, ce qui fait tout le sens de cette braha, ou le profit doit etre maximal, en faire profiter les hommes, lehanot bahem bne adam

Mercredi 14 mars 2018 à 22h48

Chalom !

 

L'argument de le voir lorsqu'il se présente ne répond pas pourquoi le jour de Roch 'Hodech tout le monde s'efforce d'aller trouver l'occasion d'accomplir cette Mitsva !

 

L'arguemnt que c'est mieux éclairé et qu'on en profite plus est très intéressant, mais je pense que ce n'est pas nécessaire d'en arriver là !

 

Kol touv et 'Hazak !

homme
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Dimanche 11 mars 2018 à 16h04

Bonjour

Réponse : On sait qu'on ne sanctifie pas le nouveau mois la nuit, or vu que le mois de Nissan est pas encore sanctifié, on ne peut pas encore faire Birkat Hailanot.

Merci

Mercredi 14 mars 2018 à 22h58

Chalom !

 

Pourtant vous avez dit Yaalé Vézavo, et on est déjà entré dans le mois de Nissan !

 

Bien cherché !

 

'Hazak !

homme
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Dimanche 11 mars 2018 à 17h18

Shalom Rav, Réciter la birkat Hailanot la nuit, c'est bediavad, alors que la réciter le jour c'est le'hat'hila. Donc cela explique que les guedolim la récite le jour.

Bien à vous Joël

Mercredi 14 mars 2018 à 22h59

Mais c'est justement ma question pourquoi ceci est a posteriori !

 

'Hazak !

femme
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Lundi 12 mars 2018 à 00h02

chalom rav, les grands veulent faire les choses de la meilleure des manieres et pour cela, ils preferent etre en accord avec tout les décisionnaires et donc le faire comme vous avez dit le "jour" de roch hodech nissan et ne pas faire la mitsva sur le dos d'une koula pour pouvoir le faire au plus vite. et agiront avec empressement le lendemain matin tres tot et ainsi de profiter de la splendeur d'hachem avec davantage d'attention.

merci rav

Mercredi 14 mars 2018 à 23h09

Chalom !

 

Mais c'est justement la question, si c'est tout à fait possible de réciter la nuit, pourquoi ne pas appeler cela justement le top duu top ?

 

Si vous parlez de splendeur je suis d'accord avec vous, mais il y a une réponse à mon avis meilleure que cela !

 

Kol touv !

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Lundi 12 mars 2018 à 09h04

Chalom, Peut-être que pour réciter la brakha il faut que l'arbre en fleurs se présente de manière "fortuite" et non pas de manière délibérée.

Mercredi 14 mars 2018 à 23h08

Mais vous voyez bien qu'en journée on va chercher les arbres !

 

'Hazak !

femme
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Lundi 12 mars 2018 à 20h58

chalom rav,

Peut-être parce qu'il est bien de faire cette mitsva en minian, plus on est de personnes à le faire, mieux c'est.

Or, il est plus facile de le faire dans les synagogues après la prière de cha'harit.

Le soir, tout le monde prie à des heures différentes donc on ne pourra pas réunir autant de monde en même temps.

merci rav

Mercredi 14 mars 2018 à 23h06

Chalom !

 

C'est vrai, mais pas évident que ce Hidour passe avant celui de Zrizim Makdimn Lamitsvot !

 

'Hazak !

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Mardi 13 mars 2018 à 00h21

essais de réponses :

 

1- puisque l'essence de cette mitsva est ''ma rabou maasseha Hachem... (comme on voit par exemple que la Brakha a été instaurée sur les fruits et pas les légumes, parce qu'ils sont plus beaux...)'' donc c'est sur que la beauté de la création et de la nature, verdure et.. est plus manifeste et impressionnante le jour.

 

2- j'ai vu rapporté au nom du Hazon ish (reference http://www.shabes.net/bsd/index.php?option=com_content&view=article&id=1027:ilanot-harav-genut&catid=57:categoryhagimpapers&Itemid=81) qu'a la fin de sa vie quand il ne voyait pas bien il ne cherchait pas a ''se forcer'' a voir pour faire la Berakha, il pensait que puisqu'il est écrit ''haroéé ilan..'' ça veut dire que le hiyouv est seulement pour une personne qui voit un arbre en passant, mais il n'y pas une mitsva d'aller spécialement chercher a voir un arbre.

Donc d'après cela on peut dire que le mieux est de faire la mitsva le jour car c'est seulement le jour ou on ''voit'' (dans le sens de rencontrer par hasard) la nature, contrairement a la nuit ou il faut spécialement allumer électricité etc pour pouvoir voir .

 

3- (un peu dans le sens de la 1er réponse) le lashon du rambam ''hayotse lessadot ouleguanim....'' c.a.d que c'est vrai que la mitsa est sur un arbre, mais le top est de la faire sur un arbre qui se trouve dans un champ ou un jardin, car c'est en voyant le tout que la nature est magnifique. or la nuit on peut seulement éclairer l'arbre mais on ne peut émerveiller devant l'ensemble de la nature, de l'arbre dans son milieu naturel (champs verdure etc.).

 

hazak oubaroukh pour votre devinette kol touv!

Mercredi 14 mars 2018 à 23h03

Chalom !

 

1- C'est assez vrai. Mais à mon avis on n'a pas besoin d'en arriver à cela !

 

2- C'est vrai. Mais pas d'interdiction de chercher un arbre !

 

3- La plupart des Guédolil ne sortent pas de la ville pour cette Brakha !

 

'Hazak Oubaroukh pour vos réponses intéressantes !

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Mardi 13 mars 2018 à 18h56

Chalom Rav

Selon un raison personnel , je pense que la raison pour laquelle nous ne nous empressons pas de réciter birkat ahilanot le soir de Roch hodesh est afin de ne pas a en venir a délaisser ou à amoindrir la mistva qui nous incombe également de réciter ce même soir avec empressement , qui est celle de birkat alevana , d'autant plus que celle ci à préséance sur birkat ahilanot puisqu'il nous est ordonné de la réciter tous les mois à contrario d'une fois par an pour birkat ahilanot .

J'espère avoir expliquer mon raisonnement de la façon la plus clair possible , Chalom ouberah'a , KOL TOUV !

Mercredi 14 mars 2018 à 22h56

Chalom !

 

Mais Birkat Halévana on ne la récite pas à Roch 'Hodech on attend 7 jours depuis le Molad. De plus on la récite à Motsei Chabbat dans la mesure du possible !

 

Mais c'est bien cherché !

 

'Hazak !

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Mardi 13 mars 2018 à 22h06

Parce qu'ils veulent faire les téhilims qui vont avec et on lit pas la torah écrite la nuit

Mercredi 14 mars 2018 à 22h54

Chalom !


Bien trouvé ! Mais vous êtes bien d'accord que les Téhilim institués pour être récités la nuit tels que Chir Hamaalot qu'on récite à la fin de Arvit on les récite bien que c'est la nuit.

'Hazak !

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Mardi 13 mars 2018 à 22h32

je pense que birkat hailanot se recite le jour

Mercredi 14 mars 2018 à 22h53

Donc vous n'êtes pas d'accord avec ceux qui autorisent à réciter le soir !

D'accord !

Béhatsla'ha !

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Mardi 13 mars 2018 à 23h34

Shalom Rav, Un ami m'a indiqué le Shout "Rivavot Efraim" 'helek 6, siman 458, 2.

Bien à vous. Joël

Mercredi 14 mars 2018 à 22h56

Chalom !

 

Je n'ai pas ce livre sous la main, mais j'essaierai de le consulter. Merci en tout cas pour cette référence que j'ignorais !

 

Après avoir consulté il ne dit rien de plus que c'est autorisé selon lui de réciter cette Brakha la nuit si c'est bien autoirsé. 

 

Chers amis, voici la vidéo où vous pourrez trouver la réponse de façon détaillée et explicitée !

 

http://www.torahacademy.fr/scoop-de-zrizin-birkat-hailanot

 

un grand 'Hazak à notre cher qklm0.

 

Kol touv !

homme
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Mercredi 14 mars 2018 à 23h55

Shalom Rav, Voici la référence dans le Rivavot Efraim. http://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=1084&st=&pgnum=590 Quoiqu'il en soit, on était loin de la réponse attendue.

Bien à vous Joël

Jeudi 15 mars 2018 à 00h03

Oui je l'ai vu dans les mots en attendant comme je vous le disais, mais il ne traite pas de cette question précisément !

 

Kol touv !

homme
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Jeudi 15 mars 2018 à 01h27

Merci beaucoup je suis très content et pressé de lire votre livre !

Jeudi 15 mars 2018 à 21h23

Nous allons vous l'envoyer avec grand plaisir !

 

Béhatsla'ha !

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!