Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Faire autre chose en même temps que faire des tehilims
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Faire autre chose en même temps que faire des tehilims

vu 156 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
150 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Vendredi 22 mars 2019 à 18h07

Bonjour Rav Pourim Sameah!! $*

Je voulais savoir est ce que j'ai le droit de faire autre chose en même temps que mes tehilims. Par exemple si je connais mes tehilims que je fais chaque jour quasiment par coeur est ce que j'ai le droit de faire du rangement par exemple et de lire mes tehilims en même temps pour gagner du temps?

Merci beaucoup Rav chabbat chalom

Mardi 26 mars 2019 à 18h43

Chalom !

 

Vous posez une très belle question et j'aimerai y répondre de façon concise !

 

Si vous souhaitez consacrer une heure à la lecture des Téhilim, et que pour gagner du temps vous faites autre chose en même temps, c'est du mépris pour les Téhilim et un immense compromis pour votre Kavana.

Si par contre, vous devez à présent plier du linge, ou ranger la maison, et que pour ne pas perdre de temps vous en profitez pour réciter des Téhilim, c'est tout à fait honorable et recommandé et louable.

 

Pour vous donner un exemple, si en plein cours je me premet demanger un sandwich, c'est du mépris pour mes élèves. Si par contre au moment de mon repas un élève vient s'entretenir avec moi de façon impromptue et que je continue à manger en l'écoutant, ce n'est pas du mépris.

J'espère que vous avez compris la nuance !

 

Pour parler de Halakha, il existe un concept voulant que celui qui accomplie une Mitsva est dispensé de l'accomplissement d'une autre Mitsva. Pour certains commentateurs c'est parce que s'affairer à la seconde est un peu du mépris pour la première et peut empietter sur la seconde...
 

Voilà, on pourrait beaucoup plus s'attarder sur cela, sites moi si j'ai été clair !

 

Merci. 

femme
150 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Mercredi 27 mars 2019 à 00h23

Merci beaucoup Rav c'est très clair.

Je vous donne un exemple concret pour que vous puissiez mieux comprendre. Souvent je fais mes tehilims du jour dans le metro, pour gagner du temps, est ce que c'est du mepris pour les tehilims ?

Sinon ce qui arrive souvent par exemple avant chabbat c'est la course et ma mère a besoin que je l'aide, alors je fais mes tehilims du jour et en meme temps je pose la table ou je coupe des légumes mais je suis quand même concentrée dans mes tehilims vous voyez ce que je veux dire. Merci Rav!!

Mercredi 27 mars 2019 à 07h42

Chalom !

 

Dans le premier cas; aucun probleme, ca change quoi que vous soyez dans le metro, ou sur votre cannape etc. aucun probleme !!

 

Dans le second cas je comprend ce que vous dites, vous avez un engagement a achever, celui de reciter tel et tel Tehilim, et vous devez evidemment aider votre maman, dans un tel cas tres bien continuez ainsi, pas de probleme !

 

Mais si un jour vous decidez pendant vos Tehilim de jouer a Tetris sur votre telephone, vous êtes d accord avec moi que c est du mepris pour les Tehilim ...

 

Behatslaha !!!

femme
515 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
549médaille d'or
10médaille d'argent
15médaille de bronze
Mercredi 27 mars 2019 à 00h38

Chalom Rav, Mais?si Pendant l?heure consacrée je décide également d?ecouter Un cours de Torah je ne pourrais pas ? Merci Rav

Mercredi 27 mars 2019 à 07h46

Chalom !

 

QUe voulez vous dire ?

 

En même temps reciter les Tehilim et ecouter un cours de Torah ? 

 

Kol touv !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!