Votre compte

בס"ד

Accueil > Audelia26
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Audelia26

femme
30 ans
Paris
France
Badges
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%

32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze

Toutes les questions posées par Audelia26

Chabbat

Chabbat bougies et beraha dans un séminaire

- Jeudi 05 juillet 2018 à 10h23 vu 748 fois

Bonjour Rav Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ? Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ? et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi? Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Bonjour Rav

 

Chalom !

 

Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ?

 

Si vous êtes Séfarade une seule personne doit allumer dans la même maison donc soit vous soit votre grand mère.

 

Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ?

 

Parfait !

 

et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi ?

 

Etant donné que votre mère allume elle vous acquitte de là où elle est. Le seul problème est que là où vous vous trouvez il faut qu'il y ait des lumières allumées. Or ce sera le cas puisque vos amies 'Habad allument.  Donc vous ne serez pas obligée ni d'allumer sans Brakha ni de participer financièrement à leur bougie.

 

Pour bien comprendre cela, cours indispensable :

 

http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite

 

Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

 

Kol touv !Chabbat Chalom !

Chabbat et poussette / voiture ...

- Lundi 07 mai 2018 à 04h42 vu 817 fois

Bonjour Rav,

Si j'invite quelqu'un chabbat chez moi et que je suis quasiment sur qu'il va porter la poussette pour venir ou qu'il va rentrer en voiture ?

Est ce que c'est un problème de l'inviter sachant que la personne aurait quand meme porté la poussette si elle n'était pas venue chez moi

Merci beaucoup Rav

Kidouch chabbat par quelqu'un non chomer chabbat

- Jeudi 03 mai 2018 à 12h50 vu 1834 fois

Bonjour Rav

J'ai pensé à quelque chose qui peut être un problème, on a souvent des invités chabbat et parmi eux certains ne sont pas chomer chabbat, il arrive que l'un de ceux qui ne fait pas chabbat fasse le kidouch (il va à la synaguogue et tout maks il rentre parfois en metro ou voiture).

Est ce que j'ai le droit de m'acquitter de son kidouch?

Chabbat matin en general je fais kidouch avant qu'il arrive pour m'acquitter moi même mais vendredi soir comment je peux faire si il fait kidouch?

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Le premier problème qui peut se poser c'est au sujet du vin, à savoir s'il devient ou pas Nessekh. 

 

Le second problème concerne le fait de s'acquitter. D'une façon générale une personne qui n'observe pas le Chabbat de façon tellement publique s'est exclue du judaïsme et ne peut donc en aucune façon vous acquitter d'une quelconque Mitsva !

 

Ceci étant il est notoire qu'aujourd'hui, la plupart des non-religieux sont des " Tinok Chénichba ", Ce qui permet dans la plupart des cas de ne pas les exclure du cadre ordinaire de judaïsme, aussi bien au sujet de Yayin Nessekh qu'au sujet de vous acquitter de Kiddouch, que de compter ces personnes dans le Mynian de 10 hommes etc.

 

En pratique, je suis d'accord avec vous, qu'il faut demander à une eprsonne pratiquante et observante du Chabbat au moins, qu'elle fasse Kiddouch. 

 

Ceci étant, vous pouvez dans un tel acs réciter le Kiddouch dans votre tête en pensant au vin qui se trouve dans la coupe de vin se trouvant entre ses mains. 


Béhatsla'ha !

Chabbat lumière

- Dimanche 15 avril 2018 à 19h28 vu 724 fois

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la lumière qui s'allume dans un immeuble chabbat.

Hier j'étais chez ma cousine et en fait en entrant dans la cage d'escaliers il y a une lampe accrochée avec un fil qui s'allume quand on passe.

Et ensuite en montant ce sont des néons qui s'allument.

Est ce que j'ai le droit d'y aller chabbat ou non ?

Merci Rav

Chalom !

 

Une lampe avec un fil vous faites allusion à une ampoule incandescente ?

 

Comment elle s'allume quand la porte s'ouvre ? Quand on passe ?

Pomade chabbat ou yom tov

- Samedi 24 mars 2018 à 22h45 vu 828 fois

Chavoua tov Rav,

Ma grand mère a des douleurs au pied et je me suis demandée si je pouvais lui masser le pied avec une pommade pendant chabbat ou pendant yom tov!!

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Cf. le cours suuivant : http://www.torahacademy.fr/mettre-de-la-pomade-le-chabbat

 

Ecoutez bien, vous allez en entendre des vertes et des pas mûres !

 

Kol touv !

Kadich amida

- Samedi 03 mars 2018 à 23h00 vu 638 fois

Chavoua tov Rav

Quand je suis au milieu de ma amida à la syna et que j'entends le kadiche est ce que je dois m'arrêtter et répondre ou continuer ma amida ?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Vous devez vous arrêter et écouter de la bouche de l'officiant le Yéhé Chémé Rabba en ayant l'intention de vous acquitter.

 

Si vous vous trouvez après le Yhyou Lératson final vous répondez à tout le Kaddich.

Si vous vous trouvez après le premier Yhyou Lératson, vous ne répondez qu'à certaines choses. 

Kol touv !

Kidouch avant tefila chabbat matin

- Samedi 03 mars 2018 à 22h58 vu 837 fois

Chavoua tov Rav

Chabbat matin est ce que j'ai le droit de faire juste mes berahots et après de faire kidouch et ensuite faire chaharit et moussaf en arrivant à la syna ? ou est ce qu'il faut que j'ai fait chaharit avant de faire kidouch ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Avez vous écouté les deux cours qu'on a mis en ligne la semaine dernière sur le Kiddouch pour les femmes ?

Sinon, veuillez svp les écouter.

Si oui, veuillez me préciser dans quel cas vous situez vous (combien vous priez généralement etc.) pour que je puisse vous répondre.

 

Kol touv !

Poser sur la plaque chabbat aliment déjà cuit

- Samedi 03 février 2018 à 22h31 vu 877 fois

Chavoua tov Rav,

D'après ce que l'on a compris du livre de Shimone Barouk on a le droit de poser sur la plaque un aliment déjà cuit (poulet pomme de terre) qui contient un peu de sauce : gélatine.

D'après vous est ce autorisé ou non ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Si la sauce est solidifiée c'est beaucoup plus facile à autoriser.
Si elle est liquide certains autorisent (Rav Ovadia etc.) mais à condition que la sauce soit vraiment ne petite quantité et presque pas perceptible.

Béhatsla'ha Rabba !

Divré hol chabbat

- Samedi 03 février 2018 à 22h16 vu 675 fois

Chavoua tov Rav

Si quelqu'un me pose des questions sur mon travail chabbat ou me raconte des histoires sur son travail ses collègues ... est ce que c'est considéré comme divré hol ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Non pas forcément ! Tout dépend !

Si on vous demande dans quoi vous travaillez etc. ce n'est pas un problème.

Si on vous demande qu'est ce que vous allez faire la semaine prochaine et que vous lui répondez en mentionnant des choses qu'on n'a pas le droit de faire Chabbat ou si vous devez faire des calculs d'argent etc. c'est interdit. 

 

Kol touv !

Boire jus de raisin havdala

- Samedi 03 février 2018 à 22h14 vu 869 fois

Chavoua tov Rav Peut - on boire le vin ou le jus de raisin de la havdala ? Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

La coutume est qu'à moins que vous fassiez vous même la Havdala pour vous acquitter sinon, les femmes ne boivent pas du vin de la Havdala ainsi que le stipule le Magen Avraham et autres décisionnaires.
 

Ceci a des sources Kabbalistiques et peut aussi s'expliquer selon la Halakha ainsi que le prouve le Har Tsvi. A l'occasion je l'expliquerai Béézrat Hachem dans un cours. 

 

Kol touv !

Avdala

- Lundi 29 janvier 2018 à 12h42 vu 1394 fois

Bonjour Rav

Samedi soir lorsque chabbat finit, est ce qu'il y a des travaux qu'on a pas le droit de faire avant la avdala ?? A part ne pas manger

*Merci beaucoup Rav et chavoua tov

Chalom !

 

Après avoir récité la phrase " Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lé'hol " vous avez le droit d'après la Halakha pure de faite tous types de travaux bien que vous n'ayez pas encore fait la Havdala.

Cf. http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2

 

Kol touv !

Divre hol chabbat

- Lundi 08 janvier 2018 à 20h16 vu 859 fois

Bonjour Rav,

 

Concernant l'interdit de parler de divré hol chabbat, est ce que par exemple dire cette semaine il y a un cours de torah c'est interdit ?

 

ou par exemple de retenir par coeur un numero de téléphone d'une personne qu'on ne voit qu'à la synagogue ? 

 

Merci beaucoup Rav et bonne semaine

Chalom Ouvrakha !


Annoncer qu’il y aura tel jour un cours de Torah puisque ce sont des propos de Mitsva ainsi que le stipule le Choul’han Aroukh (chap. 306 § 6) : « Les choses spirituelles il est permis d’en parler (Chabbat) par exemple des comptes attenants à une Mitsva, l’engagement à donner de la Tsédaka, s’occuper des choses à utilité publique, s’occuper des Chidoukhim d’un jeune homme, s’occuper de fiançailles, enseigner à un enfant la Torah ou un métier, mais uniquement en parler …).


En ce qui est du numéro de téléphone, il est évident qu’il est interdit de dire « je te téléphone demain », par contre de simplement transmettre un numéro de téléphone, je n’y vois aucun problème.

 

A vrai dire lorsque j’avais donné mon cours sur le code d’entrée qu’on dirait par allusion à un non-juif afin qu’il nous ouvre la porte, l’un des Rabbanim qui s’était beaucoup opposé à mon Psak, m’a entre autre affirmé que c’est Dibouré ‘Hol de parler du numéro du code.

 

Je lui ai rétorqué que je n’y vois aucune interdiction. En effet, on ne prononce qu’un numéro et on ne mentionne pas du tout le fait qu’on va faire un interdit. Le Rav Acher Weiss a approuvé mes propos. Je pense qu’il en va de même dans votre cas.

 

Kol touv !

Bracha avant d'allumer

- Mardi 02 janvier 2018 à 22h45 vu 708 fois

Bonjour Rav,

Pour les séfarades, j'ai appris récemment qu'on doit faire la beracha avant d'allumer les bougies de chabbat.

Alors dans ce cas c'est à quel moment qu'on fait rentrer le chabbat, à partir du moment où on a fini d'allumer nos bougies ?

Merci beaucoup et chavoua tov

Chalom !

 

Pour les Séfarades c'est un grand mot. Mais vous avez raison que selon de nombreux décisionnaires Séfarades dont le Rav Ovadia telle est la coutume.

 

Selon le Ben Ich 'Haï, les décisionnaires marocains et autres, on alllume d'abord puis on récite la bénédiction.

 

Selon le Rav Ovadia, la femme ne reçoit pas Chabbat forcément en allumant même pas après.

 

Elle recevra Chabbat soit explicitement par la parole si possible, soit dans son coeur, soit en récitant la Kabbalat Chabbat.

 

Kol touv !

Sortir en gants Chabbat ?

- Dimanche 03 décembre 2017 à 13h33 vu 778 fois

Bonjour Rav, Sous quelles conditions a-t-on le droit de mettre des gants chabbat ??

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !


Il est clair que les gants sont considérés comme étant un vêtement et qu’il n’est donc pas censé être problématique de sortir avec dans le domaine public. Toutefois le problème est que quelque fois on les retire pour serrer la main aux gens, pour se gratter les nez etc. etc. et il serait donc à craindre que l’on en vienne à les déplacer une distance de 4 Amot ce qui est interdit.


Le Choul’han Aroukh (chap. 301 § 37) rapporte deux opinions et conclue qu’il est recommandé de se montrer strict à ce sujet et de ne sortir avec des gants qu’à condition que ceux-ci soient attachés aux manches du manteau.


La conclusion du ‘Hafets ‘Haïm (Michna Béroura chap. 301 § 141), sur lequel les Achkénazes se reposent est que la coutume est de l’autoriser, toutefois toute personne empreinte de crainte de D. s’efforcera de ne pas sortir avec des gants s’ils ne sont pas attachés (avec un nœud de Kayama) avec un fil au manteau.

 

Dans un endroit pourvu de Erouv, le Ménou’hat Ahava (tome 3 chap. 27 § 21) autorise de sortir avec des gants non-attachés.

 

Kol Touv !

Invitation chabbat pas assez Cacher ?

- Jeudi 14 septembre 2017 à 10h09 vu 919 fois

Bonjour Rav

Si une copine nous invite chez elle pour chabbat et qu'on a déjà accepté mais qu'en fait on se rend compte que c'est pas sur que ce soit bien cacher. Est ce qu'on peut refuser ou c'est mieux d'aller pour ne pas la vexer!!

Merci d'avance!!

Chalom !

 

Tout dépend du niveau de Cacherout. Si c'est vraiment des problèmes de Cacherout, trouvez un prétexte pour vous décommandez et expliquez lui que vous êtes très minutieuse dans la Cacherout et que vous allez amener votre nourriture. Bref, tout dépend de votre relation avec elle et de la façon dont vous pensez qu'elle risque de réagir etc. Il n'y a pas de réponse équivoque pour tous les cas de figure.

 

Si c'et sensé être Cacher mais qu'elle est un peu moins Ma'hmira que vous, ne prenez pas le risque de la vexer pour une 'Houmra.

Si ma réponse n'est pas assez claire dans votre cas précis, n'hésitez pas à me téléphoner.
 

Kol touv !

Peinture appartement pendant Chabbat ?

- Dimanche 02 juillet 2017 à 21h19 vu 782 fois

Bonjour Rav Est il autorise de payer quelqu'un pour faire des travaux dans notre maison chabbat ? (Peinture) Merci d'avance et chaboua tov

Chalom Ouvrakha !

 

Non, c'est rigoureusement interdit (Choul'han Aroukh chap. 244 § 1). 

 

En effet bien que vous auriez pu fixer un prix d'ensemble pour tout le travail sans imposer de temps, ce qui s'appelle "Kablan" de sorte à ce que le fait qu'il travaille Chabbat soit dans son propre intérêt à lui et pas à nous, toutefois c'est interdit de peur que les personnes qui le voient travailler Chabbat en viennent à vous suspecter de l'avoir engagé comme un salarié et de lui avoir demandé de travailler pour vous pendant Chabbat.

 

Les seuls cas où ceci sera autorisé sont mentionnés dans le chapitre mentionné plus haut. Il s'agit de cas où vous habitez à un endroit en dehors de la ville et du Té'houm de la ville etc.

 

Béhatsla'ha ! 

Contrôles chabbat

- Mercredi 25 février 2015 à 15h38 vu 951 fois

Bonjour Rav,

 

Je prépare actuellement une licence à l'université, et ce semestre j'ai beaucoup de contrôles samedi ou vendredi soir, comment je peux expliquer aux professeurs que ce n'est pas possible pour moi, parce que j'essaie de leur dire mais ils n'apprécient pas trop, ils me disent qu'on est dans une université laïque ... et puis je ne peux pas y aller donc il faut que je trouve un moyen de leur dire pour qu'ils acceptent de me faire rattraper, auriez vous une idée ?

 

Merci beaucoup d'avance et chabbat chalom !!!

Chalom Ouvrah'a!

 

Je suis désolé de vous dire qu'en dehors de prier très fort, il n'y a à mon avis aucune autre solution.

 

Essayer de convaincre des personnes qui n'en ont aucune envie et qui ne nous sympathisent pas forcément ressemblerait à parler à un mur. 

 

Il existe des pays dans lesquels ces problèmes ne se posent pas tels qu'en Israël ou même aux Etats Unis.

 

La France qui se dit être démocratique, ouverte d'esprit, prônant pour l'égalité, soit disant la fraternité, fait preuve de tout l'inverse de cela dans ces circonstances.

 

Je me permet juste de vous rappeler que dans tous les cas, le prix du Chabbat vaut infiniment plus que cet examen et que le juif est celui qui est prêt à perdre une année d'études pour ne pas surtout pas enfreindre le Chabbat.

 

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/le-sens-profond-du-chabbat-du-chabbat sur la valeur du Chabbat!

 

Kol touv et Béhatslah'a!

Kidoush mots avalés et sans intention

- Jeudi 07 mai 2020 à 01h30 vu 577 fois

Bonjour Rav

J'ai une question qui revient souvent pour le kidoush de vendredi soir imaginons que la personne qui fait le kidouch n'a pas forcément pensé à nous acquitter et / ou a oublié des mots dans son kidoush.

 

Est ce que je dois refaire la braha de Haguefen ? ou tout le kidoush ?

 

Pareil pour le motsi si la personne qui fait motsi chabbat parle ou mange entre le moment ou elle fait netilat et celui ou elle fait motsi et si elle pense pas à nous acquitter, est ce qu'on doit refaire à voix basse la braha de motsi ?

 

Merci Rav!!

Bonjour Rav

 

Bonjour !

 

J'ai une question qui revient souvent pour le kidoush de vendredi soir imaginons que la personne qui fait le kidouch n'a pas forcément pensé à nous acquitter et / ou a oublié des mots dans son kidoush.

Est ce que je dois refaire la braha de Haguefen ? ou tout le kidoush ?

 

Même s'il n'a pas pensé explicitement à nous acquitter nous le sommes tout de même puisqu'on imagine qu'implicitement son intention l'était.

 

S'il avale des mots ça dépend quels mots il a avalé et est ce qu'il les a avalés ou gobés, je veux dire est ce qu'il a quand même prononcé ou pas du tout !

 

Enregistrez le et envoyez moi l'enregistrement (non, je plaisante...). 

 

Pareil pour le motsi si la personne qui fait motsi chabbat parle ou mange entre le moment ou elle fait netilat et celui ou elle fait motsi et si elle pense pas à nous acquitter, est ce qu'on doit refaire à voix basse la braha de motsi ?

 

Idem.

 

J'espère avoir été clair, sinon dites moi de façon précise avec plus de détails.

 

Merci Rav!!

Bougies de chabbat sefaradim vs ashkenaze et habad

- Dimanche 30 juin 2019 à 03h08 vu 671 fois

Bonjour Rav

J'ai un débat qui revient souvent parce que j'ai des amies habad et quand je discute avec des rabanims ou des personnes habad, leur theorie est de dire que le rabbi avait dit que toutes les jeunes filles habad ou non doivent allumer avec braha les bougies et que baba sale avait dit aussi d'allumer avec braha.

Or au seminaire j'avais appris que pour les jeunes filles sefarades c'est une braha levatala d'allumer avec braha. Alors comme je suis sefarade et pas habad je ne sais pas quel avis suivre !

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

L'avis de la grande majorité des décisionnaires aussi bien Séfarade que Achkénaze est que les jeunes filles qui se reposent sur leur mère, se reposent sur l'allumage de leur mère.

 

Si elles souhaitent allumer une bougie ou deux elles peuvent le faire mais sans Brakha !

 

Seuls les Habad ont cette coutume !

 

Excepté une personne qui a cette coutume, les autres personnes n'ont pas le droit d'allumer avec Brakha. Il s'agit d'une Brakha pas nécessaire et c'est très grave de le faire !

 

Je ne sais pas pourquoi certains Habad pensent que le monde entier se doit de suivre les coutumes de Habad. Certains autres promettent des délivrances si on récite la Brakha et des malheurs qu'à D. ne plaise si les filles allument sans Brakha. C'est de la folie ! Mais des fous, il y en a dans tous les milieux ! IUl faut juste comprendre et accepter qu'il s'agit de folie !

 

Kol touv !

Mitsva de reprimander son prochain ?

- Lundi 11 février 2019 à 02h14 vu 636 fois

Bonjour Rav

J'ai des gens autour de moi qui ne font pas chabbat, mais je ne veux pas leur dire pour ne pas les vexer.

Pensez vous que j'ai le droit de les voir transgresser sans rien dire, parce que si on sais qu'ils vont pas forcément écouter je préfère ne pas dire

Merci Rav

Chalom !

 

Aujourd'hui cette question se fait très compliquée !

 

Les personnes qui vous posent des questions et dont vous sentez qu'elles souhaitent apprendre, saisissez l'occasion et commencez à en parler avec elles.

 

Les personnes qui a aucun moment ne montrent un quelconque intérêt il faut y aller avec des pincettes et commencer à s'adresser à elles de façon détournée, allumer un cours de Torah en leur présence, leur raconter un petit Hiddouch que vosu avez entendu, une petite histoire sur un grand Rav, leur envoyer le lien d'un bon cours, leur recommander de demander une Brakha à un Rav lorsqu'elles ont un petit souci etc. etc.

 

De cette façon là cela ne peut pas les vexer. Les vexer c'est possible si vous leur dite qu'ils se comportent mal. Or, ceci il ne faut surtout pas le dire et surtout pas de cette façon là !

 

Priez très très fort D. avant d'aborder ces personnes et vous verrez sans aucun doute une immense Siyata Dichmaya !

 

Kol touv !

mehallel chabbat befaressia et motsi

- Lundi 11 février 2019 à 02h12 vu 753 fois

Bonjour Rav Si qqun qui est mehallel chabat befaressia, est invité chez moi et fait le motsi. est ce qu'on a le droit de se rendre quitte de son motsi? Comment je peux faire sinn ? faire la beraha en même temps que lui ? parce que dans ce cas j'aurais pas fait sur lechem michne Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Si cette personne est considérée comme Tinok Chénichba, et qu'elle croit en D etc. qu'elle fait par exemple la Brith Mila  ses enfants, qu elle n oserait pas fumer devant un Grand Rav du peuple juif etc. elle nest pas consideree comme ayant le statut du Goy, et on pourra s acquitter de son Motsi.

 

Si vous avez un doute  ce sujet vous pouvez faire la Brakha a voix basse et avoir l intention que votre Brakha se rapporet aux deux pains qui sont dans ses mains !

 

Kol touv et Chabbat Chalom ! 

Horaire kidouch

- Jeudi 22 novembre 2018 à 17h36 vu 685 fois

Chalom Rav J'ai entendu que vendredi soir c'est mieux de ne pas faire quidouche avant une certaine heure savez vous comment on sait quel est cet horaire ? Merci encore Rav

Chalom !

 

Ne faites pas Kiddouch avant le Plag Hhamin'ha de même au sujet de l'allumage des Nérot.

 

Kol Touv !

Minha vendredi soir

- Jeudi 22 novembre 2018 à 17h34 vu 692 fois

Chalom Rav Merci beaucoup pour vos réponses et vos cours vidéos qui nous aident beaucoup bh

J'ai une question sur minha de chabbat : Vendredi après midi j'ai l'habitude de faire minha avant d'allumer et après quand j'allume avec ma mère pour chabbat je prends sur moi le chabbat et ensuite si je vais à la syna et que les hommes font minha est ce que j'ai le droit de répondre amen et de répondre à la kedoucha alors que je suis déjà dans chabbat ??

Merci beaucoup Rav et chabbat Chalom

Chalom !

 

Oui, vous pouvez sans aucun problème. C'est explicite dans les propos des décisionnaires. Amen et la Kédoucha ne sont pas liés à Chabbat ou semaine.

Kol touv !

Kiddouch

Kidouch chabbat par quelqu'un non chomer chabbat

- Jeudi 03 mai 2018 à 12h50 vu 1834 fois

Bonjour Rav

J'ai pensé à quelque chose qui peut être un problème, on a souvent des invités chabbat et parmi eux certains ne sont pas chomer chabbat, il arrive que l'un de ceux qui ne fait pas chabbat fasse le kidouch (il va à la synaguogue et tout maks il rentre parfois en metro ou voiture).

Est ce que j'ai le droit de m'acquitter de son kidouch?

Chabbat matin en general je fais kidouch avant qu'il arrive pour m'acquitter moi même mais vendredi soir comment je peux faire si il fait kidouch?

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Le premier problème qui peut se poser c'est au sujet du vin, à savoir s'il devient ou pas Nessekh. 

 

Le second problème concerne le fait de s'acquitter. D'une façon générale une personne qui n'observe pas le Chabbat de façon tellement publique s'est exclue du judaïsme et ne peut donc en aucune façon vous acquitter d'une quelconque Mitsva !

 

Ceci étant il est notoire qu'aujourd'hui, la plupart des non-religieux sont des " Tinok Chénichba ", Ce qui permet dans la plupart des cas de ne pas les exclure du cadre ordinaire de judaïsme, aussi bien au sujet de Yayin Nessekh qu'au sujet de vous acquitter de Kiddouch, que de compter ces personnes dans le Mynian de 10 hommes etc.

 

En pratique, je suis d'accord avec vous, qu'il faut demander à une eprsonne pratiquante et observante du Chabbat au moins, qu'elle fasse Kiddouch. 

 

Ceci étant, vous pouvez dans un tel acs réciter le Kiddouch dans votre tête en pensant au vin qui se trouve dans la coupe de vin se trouvant entre ses mains. 


Béhatsla'ha !

Kidouch avant tefila chabbat matin

- Samedi 03 mars 2018 à 22h58 vu 837 fois

Chavoua tov Rav

Chabbat matin est ce que j'ai le droit de faire juste mes berahots et après de faire kidouch et ensuite faire chaharit et moussaf en arrivant à la syna ? ou est ce qu'il faut que j'ai fait chaharit avant de faire kidouch ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Avez vous écouté les deux cours qu'on a mis en ligne la semaine dernière sur le Kiddouch pour les femmes ?

Sinon, veuillez svp les écouter.

Si oui, veuillez me préciser dans quel cas vous situez vous (combien vous priez généralement etc.) pour que je puisse vous répondre.

 

Kol touv !

Kidoush mots avalés et sans intention

- Jeudi 07 mai 2020 à 01h30 vu 577 fois

Bonjour Rav

J'ai une question qui revient souvent pour le kidoush de vendredi soir imaginons que la personne qui fait le kidouch n'a pas forcément pensé à nous acquitter et / ou a oublié des mots dans son kidoush.

 

Est ce que je dois refaire la braha de Haguefen ? ou tout le kidoush ?

 

Pareil pour le motsi si la personne qui fait motsi chabbat parle ou mange entre le moment ou elle fait netilat et celui ou elle fait motsi et si elle pense pas à nous acquitter, est ce qu'on doit refaire à voix basse la braha de motsi ?

 

Merci Rav!!

Bonjour Rav

 

Bonjour !

 

J'ai une question qui revient souvent pour le kidoush de vendredi soir imaginons que la personne qui fait le kidouch n'a pas forcément pensé à nous acquitter et / ou a oublié des mots dans son kidoush.

Est ce que je dois refaire la braha de Haguefen ? ou tout le kidoush ?

 

Même s'il n'a pas pensé explicitement à nous acquitter nous le sommes tout de même puisqu'on imagine qu'implicitement son intention l'était.

 

S'il avale des mots ça dépend quels mots il a avalé et est ce qu'il les a avalés ou gobés, je veux dire est ce qu'il a quand même prononcé ou pas du tout !

 

Enregistrez le et envoyez moi l'enregistrement (non, je plaisante...). 

 

Pareil pour le motsi si la personne qui fait motsi chabbat parle ou mange entre le moment ou elle fait netilat et celui ou elle fait motsi et si elle pense pas à nous acquitter, est ce qu'on doit refaire à voix basse la braha de motsi ?

 

Idem.

 

J'espère avoir été clair, sinon dites moi de façon précise avec plus de détails.

 

Merci Rav!!

Repas de Chabbat

Invitation chabbat pas assez Cacher ?

- Jeudi 14 septembre 2017 à 10h09 vu 919 fois

Bonjour Rav

Si une copine nous invite chez elle pour chabbat et qu'on a déjà accepté mais qu'en fait on se rend compte que c'est pas sur que ce soit bien cacher. Est ce qu'on peut refuser ou c'est mieux d'aller pour ne pas la vexer!!

Merci d'avance!!

Chalom !

 

Tout dépend du niveau de Cacherout. Si c'est vraiment des problèmes de Cacherout, trouvez un prétexte pour vous décommandez et expliquez lui que vous êtes très minutieuse dans la Cacherout et que vous allez amener votre nourriture. Bref, tout dépend de votre relation avec elle et de la façon dont vous pensez qu'elle risque de réagir etc. Il n'y a pas de réponse équivoque pour tous les cas de figure.

 

Si c'et sensé être Cacher mais qu'elle est un peu moins Ma'hmira que vous, ne prenez pas le risque de la vexer pour une 'Houmra.

Si ma réponse n'est pas assez claire dans votre cas précis, n'hésitez pas à me téléphoner.
 

Kol touv !

Havdalla

Boire jus de raisin havdala

- Samedi 03 février 2018 à 22h14 vu 869 fois

Chavoua tov Rav Peut - on boire le vin ou le jus de raisin de la havdala ? Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

La coutume est qu'à moins que vous fassiez vous même la Havdala pour vous acquitter sinon, les femmes ne boivent pas du vin de la Havdala ainsi que le stipule le Magen Avraham et autres décisionnaires.
 

Ceci a des sources Kabbalistiques et peut aussi s'expliquer selon la Halakha ainsi que le prouve le Har Tsvi. A l'occasion je l'expliquerai Béézrat Hachem dans un cours. 

 

Kol touv !

Avdala

- Lundi 29 janvier 2018 à 12h42 vu 1394 fois

Bonjour Rav

Samedi soir lorsque chabbat finit, est ce qu'il y a des travaux qu'on a pas le droit de faire avant la avdala ?? A part ne pas manger

*Merci beaucoup Rav et chavoua tov

Chalom !

 

Après avoir récité la phrase " Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lé'hol " vous avez le droit d'après la Halakha pure de faite tous types de travaux bien que vous n'ayez pas encore fait la Havdala.

Cf. http://www.torahacademy.fr/lois-de-la-havdalla_2

 

Kol touv !

Allumage des bougies

Chabbat bougies et beraha dans un séminaire

- Jeudi 05 juillet 2018 à 10h23 vu 748 fois

Bonjour Rav Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ? Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ? et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi? Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Bonjour Rav

 

Chalom !

 

Si je passe chabbat chez moi et que mes parents ne sont pas là, est ce que je dois faire la braha ou est ce que si ma grand mère qui est avec moi fait la beraha par exemple alors elle m'acquitte ?

 

Si vous êtes Séfarade une seule personne doit allumer dans la même maison donc soit vous soit votre grand mère.

 

Autre exemple: si je passe chabbat dans un séminaire habad où les filles ont l'habitude de faire la braha, comme je suis sefarade est ce que c'est bon si j'allume sans faire de braha ?

 

Parfait !

 

et dans ce cas est ce que je me fais acquitter par l'allumage de ma mère meme si elle est pas au meme endroit que moi ?

 

Etant donné que votre mère allume elle vous acquitte de là où elle est. Le seul problème est que là où vous vous trouvez il faut qu'il y ait des lumières allumées. Or ce sera le cas puisque vos amies 'Habad allument.  Donc vous ne serez pas obligée ni d'allumer sans Brakha ni de participer financièrement à leur bougie.

 

Pour bien comprendre cela, cours indispensable :

 

http://www.torahacademy.fr/allumage-des-nerot-lorsqu-on-est-invite

 

Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

 

Kol touv !Chabbat Chalom !

Bracha avant d'allumer

- Mardi 02 janvier 2018 à 22h45 vu 708 fois

Bonjour Rav,

Pour les séfarades, j'ai appris récemment qu'on doit faire la beracha avant d'allumer les bougies de chabbat.

Alors dans ce cas c'est à quel moment qu'on fait rentrer le chabbat, à partir du moment où on a fini d'allumer nos bougies ?

Merci beaucoup et chavoua tov

Chalom !

 

Pour les Séfarades c'est un grand mot. Mais vous avez raison que selon de nombreux décisionnaires Séfarades dont le Rav Ovadia telle est la coutume.

 

Selon le Ben Ich 'Haï, les décisionnaires marocains et autres, on alllume d'abord puis on récite la bénédiction.

 

Selon le Rav Ovadia, la femme ne reçoit pas Chabbat forcément en allumant même pas après.

 

Elle recevra Chabbat soit explicitement par la parole si possible, soit dans son coeur, soit en récitant la Kabbalat Chabbat.

 

Kol touv !

Bougies de chabbat sefaradim vs ashkenaze et habad

- Dimanche 30 juin 2019 à 03h08 vu 671 fois

Bonjour Rav

J'ai un débat qui revient souvent parce que j'ai des amies habad et quand je discute avec des rabanims ou des personnes habad, leur theorie est de dire que le rabbi avait dit que toutes les jeunes filles habad ou non doivent allumer avec braha les bougies et que baba sale avait dit aussi d'allumer avec braha.

Or au seminaire j'avais appris que pour les jeunes filles sefarades c'est une braha levatala d'allumer avec braha. Alors comme je suis sefarade et pas habad je ne sais pas quel avis suivre !

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

L'avis de la grande majorité des décisionnaires aussi bien Séfarade que Achkénaze est que les jeunes filles qui se reposent sur leur mère, se reposent sur l'allumage de leur mère.

 

Si elles souhaitent allumer une bougie ou deux elles peuvent le faire mais sans Brakha !

 

Seuls les Habad ont cette coutume !

 

Excepté une personne qui a cette coutume, les autres personnes n'ont pas le droit d'allumer avec Brakha. Il s'agit d'une Brakha pas nécessaire et c'est très grave de le faire !

 

Je ne sais pas pourquoi certains Habad pensent que le monde entier se doit de suivre les coutumes de Habad. Certains autres promettent des délivrances si on récite la Brakha et des malheurs qu'à D. ne plaise si les filles allument sans Brakha. C'est de la folie ! Mais des fous, il y en a dans tous les milieux ! IUl faut juste comprendre et accepter qu'il s'agit de folie !

 

Kol touv !

Problèmes liés à l’électricité

Chabbat et poussette / voiture ...

- Lundi 07 mai 2018 à 04h42 vu 817 fois

Bonjour Rav,

Si j'invite quelqu'un chabbat chez moi et que je suis quasiment sur qu'il va porter la poussette pour venir ou qu'il va rentrer en voiture ?

Est ce que c'est un problème de l'inviter sachant que la personne aurait quand meme porté la poussette si elle n'était pas venue chez moi

Merci beaucoup Rav

Cacherout

Huile Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h40 vu 929 fois

Bonjour Rav J'ai chez moi plusieurs bouteilles d'huile d'hypercacher sans tampon cacher lepessah. Pensez vous que je peux les utiliser pour pessah?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Non ne vous en servez pas a priori parce qu'on ne peut pas savoir, mais mettez les dans les choses que vous vendez pendant Pessa'h !

 

Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/aliments-avant-pessa-h

 

Kol touv !

Lave vaisselle Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h39 vu 792 fois

Bonjour Rav

Merci beaucoup pour tous vous cours vidéos et réponses à nos questions ça nous aide beaucoup bH !

Petite question: A t on le droit d'utiliser le lave vaisselle à Pessah ??

Merci Rav

Chalom !

 

Cf. svp : http://www.torahacademy.fr/machine-a-laver-la-vaisselle

 

Kol touv !

Hafrachat halla

- Lundi 12 février 2018 à 23h48 vu 871 fois

Bonjour Rav

Si j'ai deux pates qui font 1 kg chacune : c'est exactement la même composition sauf que dans une je met un peu plus de sucre pour faire des brioches et dans l'autre plus de sel.

Est ce que j'ai le droit de faire la afracha avec braha ou est ce que je suis obligée de les coller ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Si cela ne vous dérange pas si elles en venaient à se mélanger avec Brakha même sans les coller l'une à l'autre juste qu'elles se trouvent dans un même conteneur avec des bords élevés ou dans un carton ou dans un sac ou une nappe etc. 

 

Si cela vous dérangerait qu'elles se mélangent même si vous les collez vous ne pourrez pas prélever avec Brakha.

Béhatsla'ha !

Invitation chabbat pas assez Cacher ?

- Jeudi 14 septembre 2017 à 10h09 vu 919 fois

Bonjour Rav

Si une copine nous invite chez elle pour chabbat et qu'on a déjà accepté mais qu'en fait on se rend compte que c'est pas sur que ce soit bien cacher. Est ce qu'on peut refuser ou c'est mieux d'aller pour ne pas la vexer!!

Merci d'avance!!

Chalom !

 

Tout dépend du niveau de Cacherout. Si c'est vraiment des problèmes de Cacherout, trouvez un prétexte pour vous décommandez et expliquez lui que vous êtes très minutieuse dans la Cacherout et que vous allez amener votre nourriture. Bref, tout dépend de votre relation avec elle et de la façon dont vous pensez qu'elle risque de réagir etc. Il n'y a pas de réponse équivoque pour tous les cas de figure.

 

Si c'et sensé être Cacher mais qu'elle est un peu moins Ma'hmira que vous, ne prenez pas le risque de la vexer pour une 'Houmra.

Si ma réponse n'est pas assez claire dans votre cas précis, n'hésitez pas à me téléphoner.
 

Kol touv !

Cacheroute en israël

- Mardi 28 avril 2015 à 23h18 vu 1148 fois

Bonjour rav,

Je vais bientôt aller en israël sDv à tel aviv, et c'est vrai que je trouve que la cacheroute est parfois plus compliquée en israël qu'en france, parce qu'il y a tellement de différentes téoudotes, on s'y perds vite.

Alors je voulais savoir au niveau des téoudotes pour les restos de lait y a t-il un problème à aller dans un resto qui a une théouda de la rabanout ?

et pour les restos de viande je crois que lamehadrin est mieux c'est ça ?

Après pour tout ce qui est chips, bonbons, chew gums, on peut prendre rabanout sans problème ? Merci beaucoup d'avance !!

Bonne soirée !!

Bonjour rav,

 

Chqlo; Ouvrqh4q/


Je vais bientôt aller en israël sDv à tel aviv, et c'est vrai que je trouve que la cacheroute est parfois plus compliquée en israël qu'en france, parce qu'il y a tellement de différentes téoudotes, on s'y perds vite.
Alors je voulais savoir au niveau des téoudotes pour les restos de lait y a t-il un problème à aller dans un resto qui a une théouda de la rabanout ?

 

Je vous recommande même pour les restos H'alavi de ne prendre que un Hechcher Méhadrin! Par exemple Rabbanout Yérouchalaïm Méhadrin, ou mieux encore Rav Roubin ou Rav Mah'poud etc. Il y en a ...

 


et pour les restos de viande je crois que lamehadrin est mieux c'est ça ?

 

C'est effectivement encore plus important au sujet de la viande.

 


Après pour tout ce qui est chips, bonbons, chew gums, on peut prendre rabanout sans problème ?

 

Ce genre de produits sont généralement vendus sans problème et pour le même prix avec d'excellents Hechchérim tels que la Eda Hah'arédit, et donc essayez de ne prendre que ce genre de Hechchérim Méhadrin!

 

Merci beaucoup d'avance !!
 

Avec plaisir!

 

Kol touv!

Huile d'olive vierge de Tunisie cacher ?

- Jeudi 07 mai 2020 à 01h26 vu 544 fois

Bonjour Rav

 

Un grand hazak pour tous vos super cours en Zoom BH c'est top !

 

J'ai une question: un collègue goy de mon père nous ramené de l'huile vierge de tunisie qui est apparemment de l'huile naturelle et qui est contenue dans une bouteille comme une bouteille d'eau avec une marque tunisienne.

 

Y a t-il un problème de consommer des aliments à base de cette huile sachant qu'elle est naturelle ?? Merci beaucoup!!

Chalom !

 

Je ne suis pas un grand expert dans la confection d'huile d'olive en Tunisie, mais je ne pense pas qu'il doive y avoir le moindre problème à consommer cette huile.

 

Béhatsla'ha !

Posseder de la farine ou du vrai hamets pendant pessah cette année

- Mardi 07 avril 2020 à 01h07 vu 554 fois

Bonsoir Rav j'ai entendu que cette année c'est permis de vendre du vrai hamets type comme des pates et les garder a la maison étant donné qu'on a peur qu'il ait une pénurie après ?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Je suis d'accord avec cela, d'autant que chaque sortie à l'extérieur pour faire les courses c'est un danger, donc moins on devra sortir après Pessa'h mieux ce sera !

 

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est de dire que les autres années c'est INTERDIT de vendre du vrai 'Hamets. Je ne suis pas d'accord, c'est autorisé mais il vaut largement plus se montrer strict et ne pas garder de vrai 'Hamets !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Matsa achira hametz ?

- Mardi 07 avril 2020 à 01h05 vu 581 fois

Bonsoir Rav

Je voulais savoir est ce que si on a de la matsa achira chez nous, c'est considéré comme hamets et il faut le vendre ?? ou le fait de le posséder n'est pas un pb ?

Merci beaucoup pessah cacher vesameah plein de brahotes chez vous bh!

Chalom !

 

Il y en a qui évitent de la garder parce qu'ils craignent que c'est du vrai 'Hamets.

 

Toutefois compte tenu du fait que selon certains ce n'est pas du tout 'Hamets et que d'après la Halakha on a le droit de se reposer sur la vente même pour du vrai 'Hamets, on pourra donc les vendre !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Brocolis

- Mardi 10 septembre 2019 à 01h30 vu 951 fois

Bonjour Rav A t on le droit de manger des brocolis surgelés ?? J?ai entendu qu?il a un probleme de bedika avec les brocolis!! Merci besucoup

Chalom !

 

C'est comme les chou-fleurs !

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/bdika-chou-fleur

 

Kol touv !

Donner du pas cacher?

- Jeudi 22 août 2019 à 15h29 vu 635 fois

Bonjour Rav

 

Regardez je me suis posée une question récemment, je vais voir régulièrement une dame juive qui est tétraplégique et qui ne peut pas utiliser ses mains donc chaque jour une personne différente vient lui donner à manger.

 

Donc mes copines et moi, quand on va la voir, on lui amène de la nourriture à nous qui est kasher pour la faire manger mais il arrive que parfois il lui reste des choses dans son frigo que d'autres personnes lui amènent qui ne sont pas cacher exemple du mascarpone ou de la moutarde non kasher.

 

Et parfois elle me dit tu peux m'ajouter de la moutarde dans le poisson par exemple mais je sais que la moutarde est pas kasher!

 

Qu'en pensez vous ? J'ai le droit de lui donner ou pas ?

 

Sachant que la majorité de ce qu'elle mange est kasher mais par exemple des petites choses des yaourts ou fromage ou autre que je sais pas si ils sont kasher !!

 

Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Chalom !

 

Là vous vous trouvez dans un un immense problème, parce qu'il ne s'agit pas simplement de lui donner quelque chose qu'elle mangera elle même, il s'agit de lui donner de vous même du pas Cacher (dans la terminologie de la Halakha ceci s'appelle Sfiya Béyédéïm), et c'est un véritable interdit. 

 

Donc, si vous êtes sûre qu'il s'agit d'une nourriture non Cacher, vous n'avez pas le droit de la lui donner. Mais expliquez lui gentiment, ou essayez d'amener de chez vous de la moutarde Cacher ou pensez à autre chose du genre !

 

S'il s'agit d'une nourriture Cacher mais pas forcément avec le meilleur Hechcher ou quoi, vous pouvez lui donner. 

 

Béhatsla'ha !

Prélèvement de la Halla

Hafrachat halla

- Lundi 12 février 2018 à 23h48 vu 871 fois

Bonjour Rav

Si j'ai deux pates qui font 1 kg chacune : c'est exactement la même composition sauf que dans une je met un peu plus de sucre pour faire des brioches et dans l'autre plus de sel.

Est ce que j'ai le droit de faire la afracha avec braha ou est ce que je suis obligée de les coller ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Si cela ne vous dérange pas si elles en venaient à se mélanger avec Brakha même sans les coller l'une à l'autre juste qu'elles se trouvent dans un même conteneur avec des bords élevés ou dans un carton ou dans un sac ou une nappe etc. 

 

Si cela vous dérangerait qu'elles se mélangent même si vous les collez vous ne pourrez pas prélever avec Brakha.

Béhatsla'ha !

Cachérisation des ustensiles

Lave vaisselle Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h39 vu 792 fois

Bonjour Rav

Merci beaucoup pour tous vous cours vidéos et réponses à nos questions ça nous aide beaucoup bH !

Petite question: A t on le droit d'utiliser le lave vaisselle à Pessah ??

Merci Rav

Chalom !

 

Cf. svp : http://www.torahacademy.fr/machine-a-laver-la-vaisselle

 

Kol touv !

Hechchérim et Téoudot cacherout

Invitation chabbat pas assez Cacher ?

- Jeudi 14 septembre 2017 à 10h09 vu 919 fois

Bonjour Rav

Si une copine nous invite chez elle pour chabbat et qu'on a déjà accepté mais qu'en fait on se rend compte que c'est pas sur que ce soit bien cacher. Est ce qu'on peut refuser ou c'est mieux d'aller pour ne pas la vexer!!

Merci d'avance!!

Chalom !

 

Tout dépend du niveau de Cacherout. Si c'est vraiment des problèmes de Cacherout, trouvez un prétexte pour vous décommandez et expliquez lui que vous êtes très minutieuse dans la Cacherout et que vous allez amener votre nourriture. Bref, tout dépend de votre relation avec elle et de la façon dont vous pensez qu'elle risque de réagir etc. Il n'y a pas de réponse équivoque pour tous les cas de figure.

 

Si c'et sensé être Cacher mais qu'elle est un peu moins Ma'hmira que vous, ne prenez pas le risque de la vexer pour une 'Houmra.

Si ma réponse n'est pas assez claire dans votre cas précis, n'hésitez pas à me téléphoner.
 

Kol touv !

Donner du pas cacher?

- Jeudi 22 août 2019 à 15h29 vu 635 fois

Bonjour Rav

 

Regardez je me suis posée une question récemment, je vais voir régulièrement une dame juive qui est tétraplégique et qui ne peut pas utiliser ses mains donc chaque jour une personne différente vient lui donner à manger.

 

Donc mes copines et moi, quand on va la voir, on lui amène de la nourriture à nous qui est kasher pour la faire manger mais il arrive que parfois il lui reste des choses dans son frigo que d'autres personnes lui amènent qui ne sont pas cacher exemple du mascarpone ou de la moutarde non kasher.

 

Et parfois elle me dit tu peux m'ajouter de la moutarde dans le poisson par exemple mais je sais que la moutarde est pas kasher!

 

Qu'en pensez vous ? J'ai le droit de lui donner ou pas ?

 

Sachant que la majorité de ce qu'elle mange est kasher mais par exemple des petites choses des yaourts ou fromage ou autre que je sais pas si ils sont kasher !!

 

Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Chalom !

 

Là vous vous trouvez dans un un immense problème, parce qu'il ne s'agit pas simplement de lui donner quelque chose qu'elle mangera elle même, il s'agit de lui donner de vous même du pas Cacher (dans la terminologie de la Halakha ceci s'appelle Sfiya Béyédéïm), et c'est un véritable interdit. 

 

Donc, si vous êtes sûre qu'il s'agit d'une nourriture non Cacher, vous n'avez pas le droit de la lui donner. Mais expliquez lui gentiment, ou essayez d'amener de chez vous de la moutarde Cacher ou pensez à autre chose du genre !

 

S'il s'agit d'une nourriture Cacher mais pas forcément avec le meilleur Hechcher ou quoi, vous pouvez lui donner. 

 

Béhatsla'ha !

Fêtes juives

Musique se concentrer au travail

- Jeudi 05 juillet 2018 à 23h49 vu 793 fois

Chalom Rav

Je vous explique, j'ai l'habitude pour mieux me concentrer au travail soit de regarder un cours soit de mettre une musique de fond parce que ça m'aide à être plus efficace Est ce que j'ai le droit de continuer à le faire pendant les 3 semaines

merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Mettez de la musique classique si cela est possible pour vous !

Sinon mettez de l'acapela.

 

Kol touv !

Ne pas parler pendant que l'on mange matsa

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h40 vu 707 fois

Rav quand vous dites qu'il ne faut pas parler c'est juste pendant que l'on est en train de manger apres quand on a fini on peut ou si on fait une pause entre maror et koreh on peut parler ??

Est ce qu'on peut repondre amen ?!

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous faites allusion au fait de ne pas parler pour ne pes s'étrangler, cf.

 

http://www.torahacademy.fr/s-accouder-le-soir-du-seder

 

on pourrait parler entre les plats.

Mais si vous faites allusion au problème de s'interrompre évoqué dans le cours suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/lois-du-seder

 

il ne faut pas parler du tout, à moins que ce soit pour répondre Amen !

 

Kol touv !

Comment s'accouder ??

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h38 vu 681 fois

Rav comment devons nous nous accouder ? Avec un coussin ou juste avec le bras rapidement?

Chalom !

 

Soyez le plus à l'aide possible, mais le coussin n'est pas obligatoire !

 

Le corps à 45 degrés incliné !

 

Kol touv !

Probleme cariot ?

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h37 vu 743 fois

Bonjour Rav

Y a t il le meme probleme que celui de la matsa achira avec les corn flakes cariot ? Merci beaucoup Rav et pessah cacher vesameah

Chalom !

 

S'ils sont fait à partir de farine, je pense que oui !

S'ils sont fait à partir d'autre chose, pas de problème !

Mais en tout cas vérifiez bien quel Hechcher certifie Cacher Lépessa'h ecs Kariot !

 

Kol touv !

Cacheriser hachoir plastique

- Mercredi 28 mars 2018 à 13h39 vu 654 fois

Bonjour Rav

 

On souhaiterait cacheriser un hachoir en plastique pour l'utiliser pour hacher des noix et en temps normal on ne hache que de la viande dedans.

 

Est il possible de le faire ??

 

Merci beaucoup Rav!!!

Chalom !

 

Ce n'est pas la peine de la cachériser, juste nettoyez le et c'est amplement suffisant !

 

Kol touv !

Hamets

- Mercredi 28 mars 2018 à 08h30 vu 737 fois

Bonjour Rav

 

ai entendu qu'on ne doit pas se trouver dans une piece ou est le hamets alors si par exemple dans ma cuisine je scotche des placards cela esh problamatique il faudrait les mettre dàs une autre piece??

 

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous scotchez et indiquez de façon bien visible que se trouve du 'Hammets dans ces placards, pas de problème.

En effet, vous n'en viendrez pas à les consommer par erreur pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

Travail sur ordianateur hol hamoed et chinouy

- Vendredi 23 mars 2018 à 10h50 vu 753 fois

Bonjour Rav

Je pense travailler pendant hol amoed parce que je ne peux plus prendre de vacances.

Je travaille sur l'ordinateur est ce que je dois faire un chinouy? Est ce que le fait de travailler de chez moi avec mon ordinateur au lieu d'aller au bureau est un chinouy ?!

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

L'écriture à l'ordinateur (sans impression) n'est pas considéré comme Maassé Ouman. 

Si vous avez donc une bonne raison de travailler (Davar Haavéd) c'est autorisé de vous en servir. Si vous pouvez écrire la première ligne de façon arrondie, c'est mieux.

Le fait de travailler de chez vous ne constitue en aucune façon un Chinouy sur l'écriture même.

 

Kol touv !

Huile Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h40 vu 929 fois

Bonjour Rav J'ai chez moi plusieurs bouteilles d'huile d'hypercacher sans tampon cacher lepessah. Pensez vous que je peux les utiliser pour pessah?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Non ne vous en servez pas a priori parce qu'on ne peut pas savoir, mais mettez les dans les choses que vous vendez pendant Pessa'h !

 

Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/aliments-avant-pessa-h

 

Kol touv !

Lave vaisselle Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h39 vu 792 fois

Bonjour Rav

Merci beaucoup pour tous vous cours vidéos et réponses à nos questions ça nous aide beaucoup bH !

Petite question: A t on le droit d'utiliser le lave vaisselle à Pessah ??

Merci Rav

Chalom !

 

Cf. svp : http://www.torahacademy.fr/machine-a-laver-la-vaisselle

 

Kol touv !

Posseder de la farine ou du vrai hamets pendant pessah cette année

- Mardi 07 avril 2020 à 01h07 vu 554 fois

Bonsoir Rav j'ai entendu que cette année c'est permis de vendre du vrai hamets type comme des pates et les garder a la maison étant donné qu'on a peur qu'il ait une pénurie après ?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Je suis d'accord avec cela, d'autant que chaque sortie à l'extérieur pour faire les courses c'est un danger, donc moins on devra sortir après Pessa'h mieux ce sera !

 

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est de dire que les autres années c'est INTERDIT de vendre du vrai 'Hamets. Je ne suis pas d'accord, c'est autorisé mais il vaut largement plus se montrer strict et ne pas garder de vrai 'Hamets !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Matsa achira hametz ?

- Mardi 07 avril 2020 à 01h05 vu 581 fois

Bonsoir Rav

Je voulais savoir est ce que si on a de la matsa achira chez nous, c'est considéré comme hamets et il faut le vendre ?? ou le fait de le posséder n'est pas un pb ?

Merci beaucoup pessah cacher vesameah plein de brahotes chez vous bh!

Chalom !

 

Il y en a qui évitent de la garder parce qu'ils craignent que c'est du vrai 'Hamets.

 

Toutefois compte tenu du fait que selon certains ce n'est pas du tout 'Hamets et que d'après la Halakha on a le droit de se reposer sur la vente même pour du vrai 'Hamets, on pourra donc les vendre !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Demander mehila précisément ou en général

- Lundi 12 août 2019 à 05h11 vu 3057 fois

Bonjour Rav,

 

Je me suis posée une question récemment à l'approche de kippour j'essaie de chercher est-ce qu'il y aurait hass vechalom quelqu'un que j'aurais vexé involontairement et à qui je dois demander mehila.

 

Et en réfléchissant j'ai trouvé une personne de ma famille proche que je pense avoir vexé quand j'étais petite (quand j'avais environ 14 ans), maintenant si je lui rappelle cette chose que j'avais faite quand j'étais petite alors cela risque de lui rappeler un mauvais souvenir et de le vexer vraiment alors ce que j'ai fait je lui ai dit mehila si je t'ai vexé (en général sans préciser cette chose parce que je sais que c'est qqchose qui lui tient à coeur) et la personne m'a dit non t'inquiète tu ne m'as rien fait etc.

 

Est ce que c'est sur que je suis quitte en m'excusant comme ça sans préciser la chose ?

 

Merci beaucoup Rav si vous avez besoin de plus de précisions dites moi

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord Kol Hakavod que vous commenciez votre introspection déjà maintenant, alors que souvent les gens le font la veille de Kippour. A vrai dire cette année, moi aussi j'ai décidé de m'y prendre un peu en avance.

 

En ce qui est de cette question, je vais être clair !

 

D'une part le 'Hafets 'Haïm écrit dans les lois de Kippour que l'on se doit lorsqu'on demande pardon de préciser au maximum de quoi il s'agit. D'autre part, nous ne sommes pas dans le droit de peiner la personne, et pourvu qu'elle ne savait pas par exemple ce qu'on pensait d'elle ou ce qu'on a dit d'elle, le lui dire peut être un problème. De quel droit, pour obtenir son pardon ai-je le droit de la faire souffrir ?

 

En pratique le Rav Salanter disait que dans ce genre de cas, nous n'avons pas le droit de préciser la faute et de blesser la personne se faisant, et la coutume est de trancher dans ce sens (pas comme le 'Hafets 'Haïm qui dit qu'on a le devoir de lui faire savoir si on veut obtenir expiation).

 

Dans votre cas, je pense donc que vous avez opté pour la bonne solution a savoir lui demander un pardon de façon générale.

Béhatsla'ha !!!

offrir un cadeau yom tov ?

- Mercredi 05 juin 2019 à 01h22 vu 1052 fois

Bonjour Rav, Je suis invitée à une brit mila pendant yom tov et je voulais savoir si je peux offrir le cadeau le jour de yom tov ou si c'est préférable de le faire à un autre moment ? j'avais entendu qu'il y aurait un probleme d'acquérir un objet chabbat, je ne sais pas si cela est aussi problématique à yom tov Merci beaucoup Rav et hodech tov

Chalom !

 

Vous parlez d'un cadeau qui n'est pas Mouktsé c'est bien cela ? 

 

La Halakha est que le jour de Yom Tov on a le droit d'offrir un cadeau à Yom Tov même s'il ne servira pas pendant Yom Tov !

 

En effet le simple fait de réjouir la personne pendant Yom Tov est en soi considéré comme étant une necessité de Yom Tov (Cf. Choul'han Aroukh chap. 516).

 

Les propos du Chmirat Chabbat Kéhilkhéta qui l'ont interdit sans même mentionner l'opinion du Choul'han Aroukh qui autorise explicitement sont absolument incompréhensibles à mon avis !

 

Kol touv et 'Hag Saméa'h !

 

Je ferai prochainement un cours vidéo sur les cadeaux à Chabbat et Yom Tov Bli Neder !

Jeune fille et bougie de hanouka

- Mercredi 28 novembre 2018 à 22h11 vu 664 fois

Chalon Rav

J'habite chez mes parents alors de ce fait je dépend de l'allumage de mes parents.

Le 8e jour de Hanouka on nous a demandé de venir avec une copine dans une communauté où il y a des personnes âgées pour leur faire une petite fête de hanouka et en même temps on allumerait la bas la hanoukia.

Est ce que j'ai le droit d'y aller et de me rendre quitte de l'allumage de mes parents même en étant pas là ??

De même ma mamie habite seule et j'aimerais aller allumer avec elle blineder, est ce que j'ai le droit de lui faire la braha puis de rentrer chez moi écouter mon allumage de mes parents ?

merci beaucoup Rav

Chalon Rav

 

Chalom !

 

J'habite chez mes parents alors de ce fait je dépend de l'allumage de mes parents.

Le 8e jour de Hanouka on nous a demandé de venir avec une copine dans une communauté où il y a des personnes âgées pour leur faire une petite fête de hanouka et en même temps on allumerait la bas la hanoukia.

Est ce que j'ai le droit d'y aller et de me rendre quitte de l'allumage de mes parents même en étant pas là ??

 

Vos parents vous acquittent bien que vous ne vous trouvez pas à la maison. En ce qui est de là bas, ne faites pas la Braha vous même, à moins qu'il ne s'agisse d'un allumage dans une synagogue.

 

De même ma mamie habite seule et j'aimerais aller allumer avec elle blineder, est ce que j'ai le droit de lui faire la braha

 

Pourquoi ne ferait-elle pas elle la Brakha ?

 

puis de rentrer chez moi écouter mon allumage de mes parents ?

 

Oui mais qu'ils allument dès que possible. Ce n'est pas la peine qu'ils vous attendent, ceci va retarder l'allumage sans raison. 

 

merci beaucoup Rav

 

Kol touv !

 

H'ol hamoèd

Travail sur ordianateur hol hamoed et chinouy

- Vendredi 23 mars 2018 à 10h50 vu 753 fois

Bonjour Rav

Je pense travailler pendant hol amoed parce que je ne peux plus prendre de vacances.

Je travaille sur l'ordinateur est ce que je dois faire un chinouy? Est ce que le fait de travailler de chez moi avec mon ordinateur au lieu d'aller au bureau est un chinouy ?!

Merci beaucoup

Chalom Ouvrakha !

 

L'écriture à l'ordinateur (sans impression) n'est pas considéré comme Maassé Ouman. 

Si vous avez donc une bonne raison de travailler (Davar Haavéd) c'est autorisé de vous en servir. Si vous pouvez écrire la première ligne de façon arrondie, c'est mieux.

Le fait de travailler de chez vous ne constitue en aucune façon un Chinouy sur l'écriture même.

 

Kol touv !

Yom Kippour

Demander mehila précisément ou en général

- Lundi 12 août 2019 à 05h11 vu 3057 fois

Bonjour Rav,

 

Je me suis posée une question récemment à l'approche de kippour j'essaie de chercher est-ce qu'il y aurait hass vechalom quelqu'un que j'aurais vexé involontairement et à qui je dois demander mehila.

 

Et en réfléchissant j'ai trouvé une personne de ma famille proche que je pense avoir vexé quand j'étais petite (quand j'avais environ 14 ans), maintenant si je lui rappelle cette chose que j'avais faite quand j'étais petite alors cela risque de lui rappeler un mauvais souvenir et de le vexer vraiment alors ce que j'ai fait je lui ai dit mehila si je t'ai vexé (en général sans préciser cette chose parce que je sais que c'est qqchose qui lui tient à coeur) et la personne m'a dit non t'inquiète tu ne m'as rien fait etc.

 

Est ce que c'est sur que je suis quitte en m'excusant comme ça sans préciser la chose ?

 

Merci beaucoup Rav si vous avez besoin de plus de précisions dites moi

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord Kol Hakavod que vous commenciez votre introspection déjà maintenant, alors que souvent les gens le font la veille de Kippour. A vrai dire cette année, moi aussi j'ai décidé de m'y prendre un peu en avance.

 

En ce qui est de cette question, je vais être clair !

 

D'une part le 'Hafets 'Haïm écrit dans les lois de Kippour que l'on se doit lorsqu'on demande pardon de préciser au maximum de quoi il s'agit. D'autre part, nous ne sommes pas dans le droit de peiner la personne, et pourvu qu'elle ne savait pas par exemple ce qu'on pensait d'elle ou ce qu'on a dit d'elle, le lui dire peut être un problème. De quel droit, pour obtenir son pardon ai-je le droit de la faire souffrir ?

 

En pratique le Rav Salanter disait que dans ce genre de cas, nous n'avons pas le droit de préciser la faute et de blesser la personne se faisant, et la coutume est de trancher dans ce sens (pas comme le 'Hafets 'Haïm qui dit qu'on a le devoir de lui faire savoir si on veut obtenir expiation).

 

Dans votre cas, je pense donc que vous avez opté pour la bonne solution a savoir lui demander un pardon de façon générale.

Béhatsla'ha !!!

Pessah'

Ne pas parler pendant que l'on mange matsa

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h40 vu 707 fois

Rav quand vous dites qu'il ne faut pas parler c'est juste pendant que l'on est en train de manger apres quand on a fini on peut ou si on fait une pause entre maror et koreh on peut parler ??

Est ce qu'on peut repondre amen ?!

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous faites allusion au fait de ne pas parler pour ne pes s'étrangler, cf.

 

http://www.torahacademy.fr/s-accouder-le-soir-du-seder

 

on pourrait parler entre les plats.

Mais si vous faites allusion au problème de s'interrompre évoqué dans le cours suivant :

 

http://www.torahacademy.fr/lois-du-seder

 

il ne faut pas parler du tout, à moins que ce soit pour répondre Amen !

 

Kol touv !

Comment s'accouder ??

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h38 vu 681 fois

Rav comment devons nous nous accouder ? Avec un coussin ou juste avec le bras rapidement?

Chalom !

 

Soyez le plus à l'aide possible, mais le coussin n'est pas obligatoire !

 

Le corps à 45 degrés incliné !

 

Kol touv !

Probleme cariot ?

- Jeudi 29 mars 2018 à 11h37 vu 743 fois

Bonjour Rav

Y a t il le meme probleme que celui de la matsa achira avec les corn flakes cariot ? Merci beaucoup Rav et pessah cacher vesameah

Chalom !

 

S'ils sont fait à partir de farine, je pense que oui !

S'ils sont fait à partir d'autre chose, pas de problème !

Mais en tout cas vérifiez bien quel Hechcher certifie Cacher Lépessa'h ecs Kariot !

 

Kol touv !

Cacheriser hachoir plastique

- Mercredi 28 mars 2018 à 13h39 vu 654 fois

Bonjour Rav

 

On souhaiterait cacheriser un hachoir en plastique pour l'utiliser pour hacher des noix et en temps normal on ne hache que de la viande dedans.

 

Est il possible de le faire ??

 

Merci beaucoup Rav!!!

Chalom !

 

Ce n'est pas la peine de la cachériser, juste nettoyez le et c'est amplement suffisant !

 

Kol touv !

Hamets

- Mercredi 28 mars 2018 à 08h30 vu 737 fois

Bonjour Rav

 

ai entendu qu'on ne doit pas se trouver dans une piece ou est le hamets alors si par exemple dans ma cuisine je scotche des placards cela esh problamatique il faudrait les mettre dàs une autre piece??

 

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous scotchez et indiquez de façon bien visible que se trouve du 'Hammets dans ces placards, pas de problème.

En effet, vous n'en viendrez pas à les consommer par erreur pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

Huile Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h40 vu 929 fois

Bonjour Rav J'ai chez moi plusieurs bouteilles d'huile d'hypercacher sans tampon cacher lepessah. Pensez vous que je peux les utiliser pour pessah?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Non ne vous en servez pas a priori parce qu'on ne peut pas savoir, mais mettez les dans les choses que vous vendez pendant Pessa'h !

 

Cf. aussi http://www.torahacademy.fr/aliments-avant-pessa-h

 

Kol touv !

Lave vaisselle Pessah

- Mardi 20 mars 2018 à 11h39 vu 792 fois

Bonjour Rav

Merci beaucoup pour tous vous cours vidéos et réponses à nos questions ça nous aide beaucoup bH !

Petite question: A t on le droit d'utiliser le lave vaisselle à Pessah ??

Merci Rav

Chalom !

 

Cf. svp : http://www.torahacademy.fr/machine-a-laver-la-vaisselle

 

Kol touv !

Posseder de la farine ou du vrai hamets pendant pessah cette année

- Mardi 07 avril 2020 à 01h07 vu 554 fois

Bonsoir Rav j'ai entendu que cette année c'est permis de vendre du vrai hamets type comme des pates et les garder a la maison étant donné qu'on a peur qu'il ait une pénurie après ?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Je suis d'accord avec cela, d'autant que chaque sortie à l'extérieur pour faire les courses c'est un danger, donc moins on devra sortir après Pessa'h mieux ce sera !

 

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est de dire que les autres années c'est INTERDIT de vendre du vrai 'Hamets. Je ne suis pas d'accord, c'est autorisé mais il vaut largement plus se montrer strict et ne pas garder de vrai 'Hamets !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Matsa achira hametz ?

- Mardi 07 avril 2020 à 01h05 vu 581 fois

Bonsoir Rav

Je voulais savoir est ce que si on a de la matsa achira chez nous, c'est considéré comme hamets et il faut le vendre ?? ou le fait de le posséder n'est pas un pb ?

Merci beaucoup pessah cacher vesameah plein de brahotes chez vous bh!

Chalom !

 

Il y en a qui évitent de la garder parce qu'ils craignent que c'est du vrai 'Hamets.

 

Toutefois compte tenu du fait que selon certains ce n'est pas du tout 'Hamets et que d'après la Halakha on a le droit de se reposer sur la vente même pour du vrai 'Hamets, on pourra donc les vendre !

 

Pessa'h Cacher Vésaméa'h !

Période du 9 Av.

Musique se concentrer au travail

- Jeudi 05 juillet 2018 à 23h49 vu 793 fois

Chalom Rav

Je vous explique, j'ai l'habitude pour mieux me concentrer au travail soit de regarder un cours soit de mettre une musique de fond parce que ça m'aide à être plus efficace Est ce que j'ai le droit de continuer à le faire pendant les 3 semaines

merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Mettez de la musique classique si cela est possible pour vous !

Sinon mettez de l'acapela.

 

Kol touv !

Bénédictions

Tefilat haderekh long voyage

- Dimanche 18 février 2018 à 23h13 vu 973 fois

Bonjour rav

On se demandait avec Annaelle, lorsque nous avons fait tephilat haderekh lors d'un voyage en avion et que par la suite on entreprend plusieurs voyage en cars espacé dans le temps (10 jours ), on devra faire une seule fois la berakha par jour ou a chaque fois que le voyage dure 72 min ?

Merci beaucoup

Chalom !

 

Une fois par jour.

Cf. http://www.torahacademy.fr/tephilat-haderekh-a-chaque-reprise

 

J'étais très heureux de vous voir lors de ma tournée, Baroukh Hachem vous êtes une belle famille, unie, joyeuse, proche de D. 

 

Continuez comme cela et vous irez très loin ! De grandes lumières éclaireront la prochaine génération venant de votre famille. Amen !

Parler au milieu du birkat

- Dimanche 29 octobre 2017 à 01h17 vu 826 fois

Bonjour Rav,

 

Cette semaine j'étais au travail en train de faire birkat et arrivée vers la fin des arahaman on m'a parlé et j'ai répondu donc je me suis interrompue est ce que dans ce cas je dois refaire le birkat depuis le début ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

Non, si c'est dans les Hara'haman ce n'est pas a posteriori une interruption, et vous reprendez ensuite de là où vous en étiez.

Mais a priori il est évident qu'il ne faut pas s'interrompre jusqu'à la fin du Birkat sauf cas d'urgence. 

Répondre amen au milieu d'un tehilim

- Jeudi 25 juin 2020 à 17h03 vu 437 fois

Bonjour Rav

Est-il permis de s'arrêter après la fin d'un passouk de tehilims pour répondre amen à une bracha ou pour répondre à quelqu'un ou faut-il attendre d'avoir terminé tout le chapitre de tehilim ?

Merci beaucoup et chabbat chalom

Chalom !

 

Non ce n'est pas la peine de tout finir, ce n'est pas Chnaïm Mikra Vééhad Targoum !

 

Béhatsla'ha !

Braha pop corn poulet

- Mardi 10 septembre 2019 à 01h25 vu 644 fois

Bonjour Rav

 

Quelle est la beraha de pop corn de poulet : c'est du poulet frit avec une pate autour mais la pate est assez epaisse comme un peu un chourros.

 

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

La pâte autour est épaisse, certes, mais constituée de quels ingrédients ?

 

C'est de la farine, comme les Chnitsel ou autre chose ? 

Kiriat chema al amita

- Jeudi 13 décembre 2018 à 00h58 vu 720 fois

Merci beaucoup Rav pour le cours sur le chema Regardez j'ai deux questions:

 

1) si je sais que quand je le fais au lit je vais pas bien être concentrée et je il est possible que je m'endorme sans le faire, est ce que je peux le faire juste un peu avant de me mettre au lit ?

 

2)Imaginons qu'un jour j'ai dormi sans faire chema est ce que j'ai le droit de réciter le ribono chel olam qui dit qu'on pardonne .. le matin au réveil après mes barrots ??

 

Merci beaucoup Rav et chabbat chalomm

Chalom !

 

1- Un cours sur cela viendra la semaine prochaine Béézrat Hachem !

 

2- Aucun problème !

 

Kol touv !

Rituel de la prière

Prier dans une salle ou on se voit en reflets

- Mercredi 27 juin 2018 à 14h13 vu 678 fois

Bonjour Rav

Par rapport à l'interdit de prier devant un miroir, Est ce que j'ai le droit de faire minha ou tehilims dans une salle avec des murs en verre bleu dans lesquels on se voit en reflet mais ce ne sont pas vraiment des miroirs

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Pour les Téhilim pas de problème, pour la Téfila, il faudra se mettre à une certaine distance des mûrs de sorte à ne pas voir ses reflets.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/peut-on-prier-devant-un-miroir

Arvit avant tset hacohavim pour une fille

- Mercredi 27 juin 2018 à 14h10 vu 781 fois

Bonjour Rav

Est ce que j'ai le droit de faire arvit a partir de la chkia et avant tset hakohavim Parce qu'en ce moment en France tset hacohavim est vers 22h50 et ça m'arrive de m'endormir avant sans faire arvit, alors est ce que j'ai le droit de le faire plus tot pour etre sure de le faire ?? Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Audelia

Chalom !

 

Oui c'esta utorisé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. (Choul'han Aroukh chap. 233).

 

Les hommes devront ensuite réciter la Kriat Chéma à nouveau lorsqu'il fera nuit.

 

Kol touv !

Malade faire moins de tefilots ??

- Dimanche 29 avril 2018 à 08h23 vu 851 fois

Bonjour Rav

Je me demandais si quand quelqu'un est malade occasionnellement il a le droit de faire moins de tefilots.

Par exemple recemment je me suis bloquee le dos et j'avais du mal â rester debout pour ma amida.

La par exemple j'ai une otite et j'ai presque plus de voix alors ca me fait mal a la gorge quand je parle et je fais ma tefila est ce que j'ai le droit de reduire ce que je fais d'habitude en recitant juste l'essentiel??

Hier soir j'ai pas pu faire arvit apres chabbat est ce que je peux dire ata honantanou dans chaharit??

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Lorsque votre dos est bloqué rien ne vous empêche de prier même allongée.
Lorsque vous êtes aphone tien ne vous empêche de prier à vois basse en chuchotant !

Si vous vous sentez mal et que vous sentez que vous n'avez pas les forces de prier vous êtes dispensée !

 

Si vous avez déjà fait la Havdala ne faites pas Ata 'Honantanou !

 

Kol touv et Réfoua Chéléma !

 

Un tehilim pour deux chaines

- Dimanche 18 février 2018 à 23h20 vu 569 fois

Chalom rav,

Est-ce que de faire un tehilim pour la refouah chelemah de deux personnes c'est pareil que de faire une seul fois le tehilim qui comptera dans deux chaines? Est-ce que la logique est la meme ? Merci rav

Chalom !

 

Oui c'est la même logique et vous pouvez même faire le même Téhilim pour 1000 personnes comme je l'ai déjà expliqué que Ner Léé'had, ner léméa. C'est à dire qu'une boujie peut éclairer une personne comme 100 personnes et le fait qu'on soit plusieurs à bénéficier de la même bougie n'amoindrit en rien la lumière. 

Kol touv !

Kiryat chema

- Dimanche 18 février 2018 à 23h18 vu 690 fois

Chalom rav,

Si on a encore la possibilité de faire le kiriat chema al hamita avec le chem 'hachem mais qu'on risque de boire de l'eau ou de parler, mieux vaut-il la faire sans le chem hachem ?

Merci rav

Chalom !

 

Avec le Chem Hachem mais après avoir bu et avant de vous endormir ! Si vous avez un doute etc. ce n'est pas grave faites quand même avec le nom de D.

 

Kol touv !

Korbanot separer de la amida

- Dimanche 18 février 2018 à 23h15 vu 671 fois

Chalom rav, Pouvons nous faire les korbanots de minha et bien apres achre et amida ? Et aussi korbanotes plus achrei et plus tard la amida ? Merci rav

Chalom !

 

Oui. 

Kol touv !

Moment tefila matin

- Lundi 29 janvier 2018 à 12h34 vu 759 fois

Bonjour Rav A partir de quel moment peut on faire notre amida du matin. Par exemple si je veux prier au nets il faut que je commence ma tefila avant et que je commence ma amida au moment du nets? Est ce que j'ai le droit de prier ma amida avant le nets

Merci beaucoup rav

Audelia

Chalom Ouvrakha !

 

Si vous voulez avoir le mérite de prier au Nets, il faut que vous commenciez la Amida au Nets.

 

Dans des cas de grande nécessité il est autorisé de prier à partir de Alot Hacha'har. 

Béhatsla'ha !
 

Chema al amita

- Lundi 22 janvier 2018 à 23h55 vu 701 fois

Bonjour Rav

Peut on parler apres le chema al amita ? Si je sais que je vais parler apres alors c'est mieux que je dise pas le nom d'Hachem dans barouh hamapil et barouh hameir leolam.. Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Je ferai un cours à ce sujet prochainement Béézrat Hachem !

En un mot, le problème de s'interrompre provient du fait que la Brakha se rapporte au sommeil, et il vaut donc mieux selon certains décisionnaires ne pas s'interrompre.

Il est vrai qu'en cas de nécessité il est possible de s'interrompre a posteriori.

Si vous allez dormir et que vous êtes sûre que vous devrez vous interrompre, il vaut mieux attendre de vous être interrompue et à ce moment réciter la Brakha de Hamapil.

Béhatsla'ha !

Compléter les 100 berahots

- Lundi 15 janvier 2018 à 23h53 vu 652 fois

Bonsoir Rav

J'essaie de faire les 100 berahots, parfois je rate Arvit parce que je m'endors, comment faire pour compléter les 100 ? est ce que je peux dire le tehilim avec la phrase Baroukh ata Hachem Lamedéni Houkeha ? ou est ce que je peux faire Chaharit 2 fois ? Merci beaucoup

Chalom !

 

1- Réciter la phrase Baroukh Ata Hachem à vrai dire je n'avais jamais pensé à cette idée. Mais du fait que les décisionnaires n'aient pas mentionné cette phrase lorsqu'ils ont recensé les 100 Brakhot ceci m'a conduit à penser que ceci n'est pas considéré parce que ce n'est pas une Brakha mais une demande.

J'ai ensuite vu que le Atérét Paz (tome 4 chap. 4) va dans ce sens.

Toutefois le Ben Ich 'Haï (Parachat Vayéchév) écrit que dans un cas de grande nécessité ce verset peut faire office de 100 Brakhot.

2- Non, ne récitez pas une Téfila en plus pour arriver aux 100 Brakhot, ce sont des Brakha qui en sont pas nécessaires.

Au passage certains décisionnaires écrivent que la femme n'est pas tenue de réciter 100 Brakhot par jous. D'autres considèrent qu'elle l'est au même titre que l'homme.

Kol touv !

Arvit en pijama

- Mardi 12 décembre 2017 à 23h26 vu 817 fois

Bonjour Rav, A-t-on le droit de faire arvit pas tsniout en pijama (pantalon) ?

Merci beaucoup et Hanouka Sameach, Audelia

Chalom !

 

Non, il faut pour faire la prière de la Amida être habillée comem on se mettrait devant un roi (Choul'han Aroukh et décisionnaires sur le chapitre 91 de Ora'h 'Haïm) .

 

Béhatsla'ha !

Heures max arvit / minha

- Mardi 07 novembre 2017 à 22h39 vu 3309 fois

Bonjour Rav,

 

Quel est le meilleur moment pour faire minha et arvit et au max jusqu'à quelle heure je peux faire ?

 

D'après ce que j'ai compris je peux faire entre minha guedola et la shkia pour minha et pour ravit jusqu'au matin ??

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

Pour Min'ha, vous pouvez encore selon certains si vous n'avez pas réussi à prier avant la Chkia à prier durant la période de Ben Hachemachot.

 

Pour Arivit jusqu'à Alot Hacha'har, mais il vaut mieux au plus tard ne pas dépasser 'Hatsot (Choul'han Aroukh chap. 235) pour la Kriat Chéma. 
 

Kol touv !

Tefilat Haderekh avant de partir sans braha ?

- Mercredi 11 septembre 2019 à 08h37 vu 604 fois

Bonjour Rav Quand on fait une longue route en voiture a-t-on le droit de réciter tefilat hadereh avant de partir (sans braha) ? Pour ne pas être déconcentré en le faisant en conduisant ?? Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Non, il faut impérativement la réciter une fois qu'on a quitté la ville et qu'on est engagé en chemin. 

 

Par contre, vous pouvez trouver des solutions, par exemple, enregistrer et au moment de réciter mettre l'enregistrement et prononcer à vois haute en parallèle !

 

Cf. Choul'han Aroukh chap. 110.

 

Béhatsla'ha !

Faire autre chose en même temps que faire des tehilims

- Vendredi 22 mars 2019 à 18h07 vu 676 fois

Bonjour Rav Pourim Sameah!! $*

Je voulais savoir est ce que j'ai le droit de faire autre chose en même temps que mes tehilims. Par exemple si je connais mes tehilims que je fais chaque jour quasiment par coeur est ce que j'ai le droit de faire du rangement par exemple et de lire mes tehilims en même temps pour gagner du temps?

Merci beaucoup Rav chabbat chalom

Chalom !

 

Vous posez une très belle question et j'aimerai y répondre de façon concise !

 

Si vous souhaitez consacrer une heure à la lecture des Téhilim, et que pour gagner du temps vous faites autre chose en même temps, c'est du mépris pour les Téhilim et un immense compromis pour votre Kavana.

Si par contre, vous devez à présent plier du linge, ou ranger la maison, et que pour ne pas perdre de temps vous en profitez pour réciter des Téhilim, c'est tout à fait honorable et recommandé et louable.

 

Pour vous donner un exemple, si en plein cours je me premet demanger un sandwich, c'est du mépris pour mes élèves. Si par contre au moment de mon repas un élève vient s'entretenir avec moi de façon impromptue et que je continue à manger en l'écoutant, ce n'est pas du mépris.

J'espère que vous avez compris la nuance !

 

Pour parler de Halakha, il existe un concept voulant que celui qui accomplie une Mitsva est dispensé de l'accomplissement d'une autre Mitsva. Pour certains commentateurs c'est parce que s'affairer à la seconde est un peu du mépris pour la première et peut empietter sur la seconde...
 

Voilà, on pourrait beaucoup plus s'attarder sur cela, sites moi si j'ai été clair !

 

Merci. 

2 Arvit ?

- Mercredi 30 janvier 2019 à 23h58 vu 670 fois

Chalon Rav

SI je suis habituée à faire mes 3 tefilotes et que je rate une fois Arvit est ce que je peux faire 2 amida de chaharit a la place ??

Merci Rav

Chalom !

 

Oui bien sûr la première en tant que Cha'harit et la seconde pour rattraper Arvit.

 

Kol touv !

Gomel

- Mercredi 30 janvier 2019 à 23h57 vu 600 fois

Chalom Rav

Si je dois faire le gomel, est ce que je peux me faire acquitter par un homme de la choul juste en me levant et en répondant amen ?

Sinon est ce que si 3 femmes repondent amen c'est bon ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

1- C'est possible s'il a l'intention de vous acquitter lorsqu'il récite le Gomel. Sinon, non, puisqu'implicitement une personne récitant le Gomel ne le fait que pour elle même.

 

2-    3 femmes ? Non, il faut un Mynian d'hommes pour réciter le Gomel. Même ceux qui ont souhaité autoriser avec des femmes, ils ont exigé tout de même 10 femmes, mais la Halkaha est évidemment pas tranchée dans ce sens. Il faut 10 hommes.

 

Kol touv !

Minha max

- Mardi 20 novembre 2018 à 00h18 vu 1096 fois

Chalom Rav

Jusqu'à quel moment maximum je peux faire minha svp ?

Enfin je veux dire combien de temps après la chkia ??

Parce qu'il m'arrive en ce moment de me rendre compte 10 min après la chekia que j'ai oublié de le faire. Puis-je encore le faire à ce moment la ?

Merci beaucoup Rav

Chaom Ouvrakha !

 

Je vais enregistrer un cours à ce sujet !

Mais pour être concis, vous pouvez encore faire Min'ha a posteriori dans le laps de temps de Bein Hachemachot, selon la majorité des décisionnaires excepté le 'Hazon Ich qui disait qu'aussitôt la Chkia arrivée il est impossible de faire Min'ha et il faut réciter 2 Arvit pour rattraper la prière de Min'ha non récitée.

 

Kol touv !

Parler avant la tefila

- Dimanche 29 juillet 2018 à 22h09 vu 669 fois

Chalom Rav Est ce que l'interdit de parler avant la tefila du matin concerne aussi les femmes et si oui est ce que je peux parler apres les brahots du matin ? Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Il est évident que si vous ne priez pas tous les matins la prière de Cha'harit vous n'avez pas cet interdit.

Si vous souhaitez prier toutes les prières au même titre que les hommes et que vous considérez que vous êtes tenue de prier la prière de Cha'harit, il est évident qu'il faudra essayer de ne pas trop parler de choses futiles avant la Téfila.

 

Une femme qui s'occupe de ses enfants etc. est dispensée de ce point là !

 

Kol touv !

Mézouza

Mezouza mal posée : Cacher ?

- Mercredi 18 octobre 2017 à 20h50 vu 948 fois

Bonjour Rav, Est ce que si une mezouza est totalement kchéra mais mal placée, c'est considérée comme si elle était psoula ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Tout dépend ce que vous appelez mal placée. Et elle n,e devient pas Psoula, elle reste Cacher simplement on n'accomplit la Mitsva si elle n'est pas placée là où il faut.

Si par exemple vous la laissez dans votre tiroir, vous n'êtes pas acquittée de la Mitsva bien que le parchemin soit cacher.

 

Kol touv !

Tsédaka et Maasser

Masser places de kipour ?

- Lundi 02 septembre 2019 à 13h41 vu 635 fois

Bonjour Rav A-t-on le droit de déduire de son masser l'achat des places de kipour ?? Merci beaucoup

Chalom !

 

Dans ce cours je répond à ces questions.

 

http://www.torahacademy.fr/maasser-et-beit-knesset

 

Kol touv !

Emouna (foi en D.)

Ichtadlout limites ?

- Samedi 23 décembre 2017 à 23h22 vu 997 fois

Bonjour Rav,

Je voulais savoir quelle est la limite de la hichtadlout que l'on fait.

Par exemple quand on cherche un travail est ce que si on postule à beaucoup d'offres d'emploi ça veut dire qu'on fait une " trop " grande hichtadloute ?

ou aussi dans le chidouh si on voit qu'on a déjà contacté plusieurs personnes est ce qu'on doit encore continuer ou est ce qu'à un moment on peut se dire j'ai fait ma part et je laisse Hachem faire le reste ?

Merci beaucoup et chavoua tov,

Audelia

Chalom Ouvrakha !

 

Je ne peux pas pas répondre à cette question de façon succincte, puisque ceci fait appel à plein de données que nous avons explicitées dans nos cours sur Hichtadelout et Bita'hon.

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/la-emouna-croyance-en-d.

 

Vous devrez après avoir compris ces cours réfléchir avec vous même selon votre degré de Emouna, selon les lois de la nature et les us et coutumes etc. ce qu'Hachem attend de vous !

 

Vous verrez c'est une vraie aventure et qui est vfraiment compliquée mais passionnante !

 

Kol touv !

Comportement

Tefilat hadereh

- Dimanche 10 juin 2018 à 21h13 vu 823 fois

Bonjour Rav

J'étudie en ce moment les halahots des berahots et d'après ce que j'ai compris si on fait un voyage de 72 minutes aller retour compris on doit faire Téfilat Hadereh.

Pour aller au travail je mets 1h aller et 1h retour, est ce que je dois faire tefilat hadereh ??

Merci beaucoup Rav et chavoua tov

Chalom !

 

Oui, et le Gomel une fois par semaine !

 

Kol touv !

Renseignements chidouh

- Lundi 07 mai 2018 à 04h47 vu 864 fois

Bonjour Rav,

Pensez vous qu'il faut prendre beaucoup de renseignements avant un chidouh ? ou est ce que se renseigner un minimum sur la famille suffit ? Je vois des personnes qui se renseignent beaucoup et posent vraiment énormément de questions, est ce que ce n'est pas un peu exagéré ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Au jour d'aujourd'hui avec tous les cas graves que l'on connait malheureusement je dirai presque que plus vous vérifiez mieux c'est, croyez moi !

 

Béhatsla'ha !

Zumba sport et omer

- Mercredi 11 avril 2018 à 11h40 vu 798 fois

Bonjour Rav

Tous les dimanches on fait un cours de zumba entre filles et je me demandais si on pouvait y assister durant le omer sachant qu'il y a de la musique mais que le but du cours est de faire du sport plus que d'ecouter de la musique.

Est ce permis à votre avis?

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous pouvez mettre de l'accapela, c'est mieux !


Mais si vous ne pouvez pas et que vous avez absolument besoin de la musique pour le rythme c'est autorisé.

C'est le Psak que je donne dans les séminaires où j'enseigne !

 

Kol touv !

Danser mariage non séparé

- Lundi 19 mars 2018 à 01h14 vu 738 fois

Bonjour Rav

J'ai une très bonne amie à moi qui s'est mariée, et les danses n'étaient pas séparées.

Je me suis demandée s'il était autorisé d'assister à un tel mariage sachant que je n'ai pas dansé et que c'était pour faire la mitsva de mesameah hatan vekala.

Merci Rav!!

Chalom !

 

L'atmosphère ne se prête pas à y rester.
Je pense qu'il faut au moins que vous soyez hors de la salle durant ces danses.

Vous pouvez aussi être présente pour la 'Houppa et dès que les danses commencent vous retirer.

 

Béhatsla'ha !

Kiriat chema al amita

- Jeudi 04 janvier 2018 à 00h33 vu 681 fois

Bonsoir Rav, Quand nous faisons le chema al amita et qu'on lit le passage qui dit que l'on pardonne à tous les gens qui nous ont fait du mal, est ce que l'on doit pardonner à tout le monde ou juste aux juifs ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Principalement aux juifs.

Mais vous avez le droit aussi de pardonner les non-juifs qui vous ont fait du mal de sorte à ce qu'ils ne soient pas punis.

Kol touv !

Serrer main homme

- Samedi 23 décembre 2017 à 23h27 vu 731 fois

Bonjour Rav,

Que conseillez vous comme excuse à part dire que je suis malade lorsque je passe un entretien avec un homme ou lorsque un homme souhaite me serrer la main au travail ?

La plupart du temps je me lève à chaque fois qu'ils arrivent pour éviter de leur serrer la main mais je cherche une solution quelque chose que je peux leur dire pour qu'ils comprennent ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Pourquoi ne pas simplement dire que pour des religions religieuses vous n'avez pas le droit de serrer la main à un homme quel qu'il soit !?

 

Kol touv !

Voler mon employeur ??

- Dimanche 03 décembre 2017 à 13h38 vu 914 fois

Bonjour Rav,

 

Je suis dans un travail dans lequel je suis payée pas en heure mais en jour c'est à dire que je n'ai pas d'obligation horaire, ai-je le droit de m'absenter pour aller à un cours de torah au milieu de la journée ? sachant que mon contrat précise bien que je suis autonome et que je n'ai pas d'horaire à respecter.

 

Est ce qu'il y a un problème au niveau hilakhtique à chercher un autre travail en même temps sans dire à mon employeur que je recherche autre chose ?

 

Merci beaucoup et chavoua tov Audelia

Chalom Ouvrakha !


Ces choses dépendent beaucoup du contrat, et de la coutume des travailleurs. Si vous voyez que la coutume dans le lieu de travail est de s’absenter quelques heures, que tout le monde le fait et que ceci ne dérange pas l’employeur, je ne vois aucun problème. Si ce n’est pas le cas, dites-moi plus précisément et je vous dirai ce qu’il en est.

 

Chercher sans le prévenir ne pose aucun problème. Par contre si vous trouvez un autre emploi il faudra que vous préveniez votre employeur suffisamment à temps pour qu’il puisse trouver un remplaçant, selon les normes décidées sur le contrat ou selon les coutumes de travail du lieu où vous vous trouvez.

 

Kol touv !

Réagir à des collègues qui nous font des remarques ?

- Dimanche 12 novembre 2017 à 17h31 vu 705 fois

Bonjour Rav, Comment faut-il réagir lorsque des collègues (hommes) me disent des propos vexants et '' me font la tête ''.

Est ce que j'ai le droit d'à peine leur dire bonjour ou est ce que je dois continuer à être poli malgré le fait que certains ne sont pas du tout polis ???

Chavoua tov et encore merci pour vos réponses et conseils, Audélia

Chalom !

 

Si eux, souhaitent vous bouder vous avez tout à fait le droit d'en faire de même.
Simplement sachez que ce n'est pas forcément cela qui résoudra le problème. 

 

Souvent la meilleure façon de gérer ce genre de personnes c'est justement de les surprendre dans le bon sens.

Exemple : Vous avez une voisine antypatique au plus haut point. Venez un Vendredi avec un bon gâteau et un gentil mot. Vous verrez, 75 pour cent de chances que son comportement à votre égard se transforme de façon catégorique.

Béhatsla'ha !

Chidouh conseils

- Dimanche 04 juin 2017 à 18h57 vu 1103 fois

Bonjour Rav,

Merci pour votre cours sur comment savoir que c'est le bon c'est intéressant!!

J'ai quand même une question:

Je suis actuellement en chidouh avec un jeune homme qui semble bien il a fait 2 ans de yechiva et la il travaille et etudie à mi temps.

Tout se passe bien je pense que ça correspond en tous points mais j'ai des doûtes parce qu'on me parle d'un autre garçon que je connaissais avant et qui lui fait la yechiva et étudie à plein temps.

Alors j'hésite de m'engager avec l'autre même si ça correspond et de ne pas avoir essayé avec le deuxième. Qu'en pensez vous?? Merci d'avance pour votre aide Audelia

Chalom!

 

Je pense que si correspond bien avec le premier il n'y a aucune raison de tenter avec un autre garçon.

 

Si D. a agencé les choses de cette façon là ce n'est pas pour rien ! 

 


A moins que pour vous le fait qu'il étudie à plein temps soit vraiment vraiment vital, auquel cas c'est peut être autre chose, mais dans ce cas appelez moi au téléphone qu'on réfléchisse ensemble.

 

Dans ce cas là la question est juste de savoir alors pourquoi avez vous accepté la première proposition ?

 

Si vous voyez a posteriori que tout va bien sauf qu'il n'est pas assez spirituel à votre goût c'est autre chose !

Béhatslah'a et que D. vous guide dans le bon chemin !

Mazal

- Dimanche 05 mars 2017 à 00h57 vu 953 fois

Bonjour Rav, J'ai 23 ans, je fais des chidouhims, j'essaie de faire ma hichtadlout pour rencontrer mon mazal mais je ne le trouve pas.

Je ne suis pas difficile mais à chaque fois ça ne marche pas.

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque.

Qu'en pensez vous ?

Est ce que vous avez des conseils à me donner ?

Merci d'avance, chavoua tov et Pourim Sameah!! Audélia

Chalom Ouvrakha!

 

Vous priez fort pour cela?
Vous avez pensé à voir des Chadkhaniot francophone en Israël? 

Ya t-il des gens qui vous tiennent rigueur sur certaines choses?

 

Béhatslah'a!

Travail et goyims

- Dimanche 08 mai 2016 à 23h12 vu 971 fois

Bonjour Rav,

 

Je travaille depuis quelques mois dans un environnement non juif et de ce fait j'avais quelques questions à vous poser:

 

Comme il y a un restaurant d'entreprise là où je travaille alors j'amène mon repas avec moi je me demandais est ce qu'il y a un problème de le manger avec eux (dans la même table où ils mangent toutes sortent d'aliments non cacher ?

 

Autre question: quand des goyims viennent nous serrer la main et qu'on a honte de refuser que puis je faire ?

 

Je me demandais aussi si on a les mêmes obligations envers des juifs et envers des non juifs dans la vie de tous les jours, dans le sens des mitsvots ben adam lahavero, par exemple y a t-il un interdit d'écouter des non juifs faire du lâchon ara ? car comme je travaille dans des bureaux ouverts je les entends dire toutes sortes de choses ?

 

De plus a-t-on les mêmes obligations de respect, de faire très attention à ne pas vexer l'autre aussi envers les non-juifs ? (enfin je pense que oui mais je veux dire est ce que c'est au même niveau ou est ce que c'est quand même moins grave de vexer des non-juifs)

 

Voilà merci beaucoup et hodech tov!!

Bonjour Rav,

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Je travaille depuis quelques mois dans un environnement non juif et de ce fait j'avais quelques questions à vous poser:

Comme il y a un restaurant d'entreprise là où je travaille alors j'amène mon repas avec moi je me demandais est ce qu'il y a un problème de le manger avec eux (dans la même table où ils mangent toutes sortent d'aliments non cacher ?

 

C'est autorisé. Veillez juste à ce qu'il n'y ait pas de mélanges dans tous les sens du terme H'ass Véchalom. 

 

Autre question: quand des goyims viennent nous serrer la main et qu'on a honte de refuser que puis je faire ?

 

N'ayez pas honte. C'est interdit de serrer les mains à un homme. Si vous souhaitez avoir une chance de ne pas tomber très très loin, vous n'avez pas d'autre choix que de placer des limites très très claires.

 

Regardez aussi ce cours quand vous aurez 50 minutes: http://www.torahacademy.fr/assimilation_2

 

Je me demandais aussi si on a les mêmes obligations envers des juifs et envers des non juifs dans la vie de tous les jours, dans le sens des mitsvots ben adam lahavero, par exemple y a t-il un interdit d'écouter des non juifs faire du lâchon ara ? car comme je travaille dans des bureaux ouverts je les entends dire toutes sortes de choses ?

 

Dire d'eux du Lachon Hara c'est autorisé, mais entendre de leur bouche du Lachon Hara sur un juif c'est interdit.

 

De plus a-t-on les mêmes obligations de respect, de faire très attention à ne pas vexer l'autre aussi envers les non-juifs ?

 

D'une part si vous le vexez c'est moins grave vous n'avez aucune obligation de H'essed à leur égard si ce n'est à cause de Darké Chalom. Mais d'autre part le H'iloul Hachem qui risque d'en découler est gravissime.

 

Donc il faut faire très très attention.

 

(enfin je pense que oui mais je veux dire est ce que c'est au même niveau ou est ce que c'est quand même moins grave de vexer des non-juifs)

 

Voilà merci beaucoup et hodech tov!!

 

Kol touv et H'odech Tov!

 

S'acquitter de l'obligation de hichtadlout?

- Vendredi 26 juin 2020 à 02h08 vu 528 fois

Bonjour Rav

 

Imaginons qu'une personne a déjà fait tout ce qu'il fallait toute sa hichtadloute que ce soit pour la parnassa pour trouver un travail ou pour trouver un chidoukh etc.. peut on se dire qu'on a déjà fait notre part et qu'on laisse Hachem gerer ou est ce qu'on doit encore faire une hichtadloute mais si on l'a deja fait.

 

Merci beaucoup Rav et chabbatchalom !!

Chalom !

 

C'est une question très générale et aux rpercussions lourdes.

Dans l'idée vous avez raison qu'une fois les Hichtadelouyot faites, la seule chose qu'il reste à faire c'est de prier et encore prier et encore prier !!!

 

Toutefois, ce genre de questions ne se règlent pas sur une querstion sur le site, soit-il un tellement bon site de Torah comme celui-ci :).

 

Il faut au cas par cas s'adresser à son Rav lui présenter toutes les données et lui demander ce qu'il en pense ! Un Rav qui vous connait c'est encore mieux !

 

Béhatsla'ha !

Situation actuelle et chidouhims

- Jeudi 02 avril 2020 à 23h09 vu 701 fois

Bonjour Rav

 

J'espère que tout va bien chez vous.

 

Kol hakavod pour les super cours sur zoom c'est top BH! J'ai raté celui de ce soir, est ce qu'il a été enregistré pour être sur le site ??

 

Je vous pose une questions que beaucoup de personnes se posent en ce moment, faut - il continuer les chidoukhims avec le confinement ?

 

J'ai entendu que certains continuent à se voir en skype ou en zoom mais c'est pas pareil qu'en vrai, ou est-il mieux de mettre en stand by le temps que la situation se calme ? Qu'en pensez vous ??

 

Merci beaucoup Rav Pessah Cacher vesameah!!

Chalom Ouvrakha !

 

On le mettra sur le site Bli Néder !

 

Je pense que si un Chidoukh a déjà commencé, et que tout va bien, ils peuvent continuer à se voir par Skype.

 

Si un Chidoukh n'a pas encore débuté, c'est un peu risqué de le faire par Skype à moins que les deux soient assez mûrs pour ne pas prendre de décisions hâtives dans un sens comme dans l'autre !

 

Béhatsla'ha !

Parler à un homme dans le cadre du travail

- Lundi 20 janvier 2020 à 10h25 vu 546 fois

Bonjour Rav J'espère que tout va bien chez vous! Regardez dans le cadre du travail, a-t-on le droit de parler en message avec des hommes et quelle "barrière" doit-on mettre dans le sens est ce que je dois toujours dire Bonjour Mr untel même si je sais qu'on a le même age ou est ce que je dois toujours le vouvoyer pour mettre " une barrière "? Ou est ce que je peux dire Bonjour Francois par exemple tout en gardant mes distances biensur Est ce un problème de travailler dans un milieu ou il y a beaucoup d'hommes tant que je reste dans le cadre de la tsniout chomer neguia ... Merci beaucoup et bonne journée

Chalom !

 

Le principe est qu'il vaut mieux mettre ce type de barrières surtout en France où le fait d'appeler des gens par les prénoms dénote un peu de rapprochement. Plus ils verront que vous tenez aux distances plus vous êtes protégée tant que ce n'est pas évidemment trop exagéré ou obsessionnel !

 

Il eu mieux valu travailler qu'entre femmes mais si cela est difficile au moins faites très attention à votre Tsniout pas que vestimentaire mais générale. Dans certains cours vidéos sur relations filles et garçons je rentre un peu dans les détails.

 

Béhatsla'ha Rabba !

Envoyer photo pour un chidouh?

- Lundi 09 décembre 2019 à 09h52 vu 623 fois

Bonjour Rav

 

J'espère que vous allez bien.

 

J'avais une question à vous poser qui revient souvent quand on propose un chidouh à qqun souvent l'un des deux côtés veut voir une photo presque avant d'avoir vu le profil !!

 

Personnellement ça me choque un peu et quand c'est moi qui propose par exemple un chidouh et que la personne me demande une photo de la fille ou du garçon je la donne mais je me dis c'est dommage parce que c'est figé ça veut rien dire!

 

Vous voyez ce que je veux dire ? Qu'en pensez vous ? Doit on envoyer ou non photo avant un chidouh ?

 

Merci beacuoup et chavoua tov,

Chalom !

 

Je suis d'accord avec vous à 100 cent pour cent. 

 

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne chose, mais si vous voyez que sans cela ça risque de compromettre le Chidoukh, alors je pense que vous pouvez quand même le faire.

 

Béhatsla'ha !

Demander mehila précisément ou en général

- Lundi 12 août 2019 à 05h11 vu 3057 fois

Bonjour Rav,

 

Je me suis posée une question récemment à l'approche de kippour j'essaie de chercher est-ce qu'il y aurait hass vechalom quelqu'un que j'aurais vexé involontairement et à qui je dois demander mehila.

 

Et en réfléchissant j'ai trouvé une personne de ma famille proche que je pense avoir vexé quand j'étais petite (quand j'avais environ 14 ans), maintenant si je lui rappelle cette chose que j'avais faite quand j'étais petite alors cela risque de lui rappeler un mauvais souvenir et de le vexer vraiment alors ce que j'ai fait je lui ai dit mehila si je t'ai vexé (en général sans préciser cette chose parce que je sais que c'est qqchose qui lui tient à coeur) et la personne m'a dit non t'inquiète tu ne m'as rien fait etc.

 

Est ce que c'est sur que je suis quitte en m'excusant comme ça sans préciser la chose ?

 

Merci beaucoup Rav si vous avez besoin de plus de précisions dites moi

Chalom Ouvrakha !

 

Tout d'abord Kol Hakavod que vous commenciez votre introspection déjà maintenant, alors que souvent les gens le font la veille de Kippour. A vrai dire cette année, moi aussi j'ai décidé de m'y prendre un peu en avance.

 

En ce qui est de cette question, je vais être clair !

 

D'une part le 'Hafets 'Haïm écrit dans les lois de Kippour que l'on se doit lorsqu'on demande pardon de préciser au maximum de quoi il s'agit. D'autre part, nous ne sommes pas dans le droit de peiner la personne, et pourvu qu'elle ne savait pas par exemple ce qu'on pensait d'elle ou ce qu'on a dit d'elle, le lui dire peut être un problème. De quel droit, pour obtenir son pardon ai-je le droit de la faire souffrir ?

 

En pratique le Rav Salanter disait que dans ce genre de cas, nous n'avons pas le droit de préciser la faute et de blesser la personne se faisant, et la coutume est de trancher dans ce sens (pas comme le 'Hafets 'Haïm qui dit qu'on a le devoir de lui faire savoir si on veut obtenir expiation).

 

Dans votre cas, je pense donc que vous avez opté pour la bonne solution a savoir lui demander un pardon de façon générale.

Béhatsla'ha !!!

Collants et invite

- Jeudi 01 août 2019 à 01h10 vu 648 fois

Bonjour Rav

 

Par rapport au port des collants je voulais savoir: si je suis chez moi et qu?il n?y a pas d?hommes a part mon pere ou mon frere ai-je le droit d?etre sans collants devant eux ? Si je dors pas chez moi par exemple chez ma tante et que mon oncle n?est pas la et si on est juste entre femmes j?ai le droit d?etre sans collants chez elle tant que mon oncle n?est pas rentre ? Qu?en est il dans une terrasse est ce que j?ai l?obligation de garder mes collants?? Merci Rav

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha !

 

Par rapport au port des collants je voulais savoir : si je suis chez moi et qu'il n'y a pas d'hommes a part mon pere ou mon frere ai-je le droit d'etre sans collants devant eux ?

 

Oui sauf si votre frère vous dit que cela lui fait des mauvaises pensées, dans ce cas ce serait bien de tenir compte de cela. 

 

Si je dors pas chez moi par exemple chez ma tante et que mon oncle n'est pas la et si on est juste entre femmes j'ai le droit d'etre sans collants chez elle tant que mon oncle n'est pas rentre ?

 

Oui.

 

Qu'en est il dans une terrasse est ce que j'ai l'obligation de garder mes collants??

 

Obligation, non surtout si elle est loin des vis à vis. Mais il vaut mieux !

 

Merci Rav

 

Avec plaisir !

 

contrat de travail et nb d'heures à faire

- Jeudi 26 juillet 2018 à 14h55 vu 653 fois

Bonjour Rav

 

J'espère que votre examen s'est bien passé

 

Je vous pose une question pour une amie : En fait elle travaille dans une société de prestations de services, c'est à dire que la société l'embauche pour exercer une mission chez un client.

 

Avec la société de services elle a signé un contrat en nombre d'heures ce qui veut dire qu'elle a un nombre d'heures à faire chaque jour : Mais la société de services a signé avec le client un contrat en jour c'est à dire que le client paie non pas à l'heure mais un tarif fixe à la journée.

 

La question est quel contrat elle doit regarder, le contrat en jour ou celui en heure ?

 

Parce que du coup si c'est celui en jour ça veut dire qu'elle n'a pas d'heure à respecter.

 

Merci beaucoup rav Dites moi si je n'étais pas assez claire dans certains points et je vous réexplique

 

Chabbat chalom!!

Chalom !

 

Pour l'examen, extra Baroukh Hachem ! Merci.

 

J'ai du mal à comprendre la façon dont cela fonctionne. Elle s'est engagée vis à vis de la société avec laquelle elle s'est engagée c'est à dire à un certain nombre d'heures par jour ! 

 

Le contrat de la société avec une autre société n'engage en rtien votre amie.

 

Dans votre cas elle sort gaganate du second contrat. Alors il faut voir si la société pour laquelle elle s'esr engagée à un certain nombre d'heures il y a un intérêt à ce qu'elle remplisse ce nombre d'heures ou si cela ne lui change rien.

Si c'est important pour la première société, alors elle se doit de remplir son contrat initial, mais si la première société se moque de cela, alors elle peut se permettre de travailler selon le seocnd contrat.

 

J'espère vous avoir compris et avoir été compris !

Honorer ses parents (Kiboud Av Vaèm)

Se lever quand mon frère monte à la torah ?

- Dimanche 29 octobre 2017 à 01h15 vu 826 fois

Chavoua tov Rav, Est ce que je dois me lever quand mon grand frère monte à la torah ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Si telle est votre coutume alors faites le, parce qu'autrement ce serait un manque de respect pour lui. Cette coutume a été rapportée par de nombreux décisionnaires (cf. Magen Avot page 662 § 15, Yalkout Yossef lois de Kiboud Av Vaém page 652 § 13)

Si vous n'avez pas de telle coutume ce n'est pas obligatoire. 

 

Kol touv !

Honorer ses parents

- Mercredi 27 septembre 2017 à 13h21 vu 761 fois

Bonjour Rav,

 

Est ce que quand nos parents entrent dans la piece si on est sefarade on doit rester debout jusqu'a ce qu'ils s'assoient ou on peut se rasseoir après ?

 

 

 

Et quand on est malade allongé on doit quand meme se lever quand ils entrent ??

 

Merci beaucoup et chana tova Rav Audelia

Chalom !

 

1- Cf. http://www.torahacademy.fr/se-lever-devant-ses-parents-2

 

2- Si vous en pouvez pas vous lever vous êtes dispensée, mais si vous pouvez le mieux est que vos parents vous disent explicitement qu'ils renoncent à cet honneur et lorsqu'ils entrent faites le " Hidour " c'est à dire un petit signe symbolique comme pour montrer que vous auriez aimé vous lever en leur honneur. 

 

Cf. http://www.torahacademy.fr/se-lever-devant-ses-parents-5

 

Gmar 'Hatima Tova !

Se lever à chaque fois ?

- Dimanche 03 septembre 2017 à 13h57 vu 727 fois

Bonjour Rav,

Est-ce que l'on doit se lever à chaque fois que notre papa ou notre maman entre dans la pièce ou une seule fois suffit dans la journée ?

Merci beaucoup

Acheter des cigarettes a son pere ?

- Lundi 18 février 2019 à 22h57 vu 835 fois

Bonjour Rav

J'ai une question que je me pose depuis longtemps et à chaque fois je sais pas comment faire. Souvent mon père me demande de lui acheter des cigarettes, ou parfois quand je voyage j'ai envie de faire un cadeau à mon père et je lui prend des cartouches de cigarettes mais en vrai on a la mitsva de ouchmartem al nafchotehem alors quand je lui en achete en quelque sorte je l'aide à transgresser cette mitsva ??

Qu'en pensez vous ??

J'ai eu cette réflexion tout à l'heure alors j'ai pensé à vous demander Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Vous posez une excellente question. 

La première question qu'il faut se poser pour pouvoir répondre à votre question est celle qui consiste à savoir s'il est autoirsé selon la Halakha de fumer.

A ce sujet, je vous invite à lire la réponse suivante :

 

http://www.torahacademy.fr/fumer

 

Si l'on considère que le fait de fumer est un interdit formel il s'avère que vous contribuez à cet interdit. Vous placez une espèce d'embuche devant votre père. Il ets vrai qu'il aurait pu s'en procurer sans vous, et que l'interdit n'est pas littéralement celui de " Lifné Iver " mais il n'empêche que cela procède d'un interdit d'ordre Rabbinique nommé " Messayéa Lidvar Avéra ".

 

Ceci étant, puisqu'il ne s'agit pas ici d'un réel interdit selon certains décisionnaires, je pense que si vous pouvez gentiment expliquer à votre père que vous préférez ne pas avoir de part dans les défaillances de santé qui risqueraient 'Hass Véchalom de découler de cela, c'est le mieux. Dites lui que c'est justement parce que vous l'aimez et que vous tenez à lui !

 

Si vous voyez qu'il s'entête et qu'il ne renonce pas à ce que vous lui rendiez ce service, ne rentrez pas dans un conflit avec lui pour cela, et reposez vous sur les décisionnaires qui disent que ce n'est pas un réel interdit, surtout s'il s'est déjà habitué à fumer etc. 

 

Si son médecin lui a formellement interdit de fumer et qu'il se met vraiment en danger lorsqu'il fume, là, les décisionnaires stipulent de ne pas lui obéir. 

 

S'il ne fume que très occasionnellement, il me semble que ceci n'est pas considéré comme quelque chose de dagereux et c'est donc autorisé de lui offrir et même de lui proposer de lui en acheter (à moins que des médecins me contredisent).

Kol touv !

Tsniout (lois de pudeur)

Danser mariage non séparé

- Lundi 19 mars 2018 à 01h14 vu 738 fois

Bonjour Rav

J'ai une très bonne amie à moi qui s'est mariée, et les danses n'étaient pas séparées.

Je me suis demandée s'il était autorisé d'assister à un tel mariage sachant que je n'ai pas dansé et que c'était pour faire la mitsva de mesameah hatan vekala.

Merci Rav!!

Chalom !

 

L'atmosphère ne se prête pas à y rester.
Je pense qu'il faut au moins que vous soyez hors de la salle durant ces danses.

Vous pouvez aussi être présente pour la 'Houppa et dès que les danses commencent vous retirer.

 

Béhatsla'ha !

Faire la bise à son cousin ou ne pas faire et le vexer

- Jeudi 15 mars 2018 à 00h31 vu 856 fois

Bonjour Rav

Je suis chomeret neguia mais avant je faisais la bise à mes cousins quand eux venaient me faire parce que je voulais pas les vexer .

Maintenant depuis quelques mois j'essaie de faire attention de ne plus leur faire.

Aujourd'hui j'ai un cousin que j'avais pas vu depuis longtemps qui est venu pour m'embrasser et je lui ai dit que je ne faisais plus la bise et je pense que ça l'a vexé, et il y avait des gens autour.

Dans ce type de situations, pensez vous que c'est mieux de lui faire la bise pour pas lui faire honte ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Non dans un tel cas prenez le dans un coin sans l'embrasser et dites lui gentiment que vous n'avez rien contre lui au contraire etc. mais que vous vous êtes renforcée en Torah etc.

 

Béhatsla'ha !

Bureau entourée d'hommes ?

- Mardi 07 novembre 2017 à 22h34 vu 847 fois

Bonjour Rav,

 

Je travaille dans un open space (bureau ouvert et partagé) et autour de moi il y a 3 hommes. Alors en ce moment j"essaie de changer de bureau pour éviter cela, mais je voulais savoir est ce qu'il y a un problème dans la halacha d'être entourée d'hommes ?

 

De plus ils se moquent souvent d'autres collègues (goyims) alors est ce qu'il y a un problème d'écouter ou de commenter ce qu'ils disent sachant que c'est des goy et les gens dont ils parlent aussi !

 

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

1- S'il n'y a pas de problème de Y'houd, il n'y a pas de véritable problème Halakhique.

Mais il est évident que c'est tout de même très dabgereux spirituellement et que vous devez faire très attention à vous !

 

2- Je frisonne rien qu'à l'idée d'être à votre place et de devoir à mon insu à longeur de journée devoir entendre des Goyim parler en mal les uns des autres.
 

Je pense que le mieux est de ne pas commenter. Pourquoi entamer une discussion avec des hommes ? Ou juste dire fermement que ce n'est pas très gentil de se moquer d'autrui.

Béhatsla'ha !

Lachon Hara (médisance)

Ecouter Lachone hara et bien juger ?

- Mercredi 18 octobre 2017 à 20h52 vu 882 fois

Rav

 

Comment faire lorsqu'on écoute des gens autour de nous dire du lâchone ara, ou quand des gens nous disent du lâchone ara de quelqu'un et disent " qu'est ce que tu en pense "

 

Si on essaie de bien juger la personne sur qui on fait lâchone ara, est ce qu'on a la avera d'avoir ecoute quand meme ?

 

Merci beaucoup

Chalom !

 

Oui, à moins que vous n'écoutiez depuis le départ uniquement dans l'intention de bien juger la personne et de prouver à la personne qui fait le Lachon Hara qu'elle est dans son tort etc.

 

Dans ce cas là c'est Létoélét, c'est à dire que c'est pour le bien que vous écoutez, et ainsi vous essayez d'éteindre un peu la Ma'hloket.

 

Béhatsla'ha !

Comment réparer le Lachone ara ?

- Dimanche 27 août 2017 à 20h56 vu 1264 fois

Bonjour Rav

Comment réparer du lachone ara ?

Est ce que si on dit à la personne à qui on a dit du lâchone ara que c'était faux et que l'on fait techouva ça suffit comme réparation ?

 

Si par exemple quelqu'un nous dit du lâchone ara d'une personne et on lui dit de qui parlez vous ? d'un telle exemple Rahel et qu'au final ce n'est pas la personne qu'on pensait mais une autre alors est ce considéré comme du lâchons ara par rapport à Rahel ?

 

De plus comment savoir si le lâchone ara est letoelet ?

Par exemple quand une personne nous raconte quelque chose pour se soulager et que ça lui fait du bien de nous le dire a - t- on le droit de l'écouter ?

 

Merci beaucoup Rav

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha !

 

Comment réparer du lachone ara ?

Est ce que si on dit à la personne à qui on a dit du lâchone ara que c'était faux et que l'on fait techouva ça suffit comme réparation ?

 

Cf. 'Hafets 'Haïm (Klal 4 § 12) qui explicite la procédure.

En un mot, si les gens auxquels on a raconté n'ont pas cru et du coup la victime de ce Lachon Hara n'a pas été affectée ce n'est pas la peine de lui demander pardon, mais il reste l'interdit commis vis à vis de D. et il faut regretter la faute et s'engager à ne plus réitérer.  

 

Si les auditeurs ont cru, il faut non seulement demander pardon à D. comme précisé plus haut mais aussi demander poardon à la personne qui a été victime de ce Lachon Hara. 

 

Au passage vous écrivez " que c'est faux " le Lachon Hara ne porte pas sur ce qui est faux mais même sur ce qui est vrai mais qui déprécie la personne ou lui fait honte etc. 

 

Si par exemple quelqu'un nous dit du lâchone ara d'une personne et on lui dit de qui parlez vous ? d'un telle exemple Rahel et qu'au final ce n'est pas la personne qu'on pensait mais une autre alors est ce considéré comme du lâchons ara par rapport à Rahel ?

 

Je ne comprend pas très bien votre question. 

 

De plus comment savoir si le lâchone ara est letoelet ?

Par exemple quand une personne nous raconte quelque chose pour se soulager et que ça lui fait du bien de nous le dire a - t- on le droit de l'écouter ?

 

Le mieux c'est de lui demander si elle est sûre que c'est Létoélét. Si vous êtes sûre que c'est pour se décharger et que personne d'autre ne pourra la décharger à votre place dans certains cas c'est autorisé. Cf. http://www.torahacademy.fr/lachon-harah-a-sa-femme mais à vous de ne pas être Mékabel.

 

Merci beaucoup Rav

 

Avec plaisir !

Kol touv !

 

âge et lachone ara

- Mardi 25 septembre 2018 à 23h52 vu 819 fois

Bonjour Rav Moadim lesimha

J'essaie d'étudier en ce moment un petit peu les halahots de chemirate alachone et je me demandais si demander parler de l'âge des gens (en leur absence ou en leur présence) est considéré comme du lâchone ara ?

Parce que je vois des gens autour de moi qui le font et parfois les personnes sont gênées alors je voulais savoir si on avait le droit ou pas.

Parfois on me demande tu sais quel âge a untel ... et meme si la personne est jeune je sais pas si on a le droit

Merci beaucoup Rav et hag Saméah

Chalom !

 

Dire l'âge de quelqu'un si ce n'est pas dit avec mépris ou envie de lui occasionner du mal et qu'on ne pense pas que cela peut lui causer préjudice n'a rien d'interdit !

 

Lorsqu'il s'agit de Chidoukh ou de recherche d'emploi ceci peut dans certains cas porter préjudice et il faut donc faire très attention dans quels cas oui et dans quels cas non !

 

Kol touv !

Yh'oud (l'isolement)

yihoud questions

- Vendredi 25 mai 2018 à 00h03 vu 848 fois

Bonjour Rav

 

Si je passe un entretien avec un homme dans un bureau et que la porte est fermée mais pas à clé et la porte est vitrée, il y a aussi une fenêtre. Est ce qu'il y a un problème de yihoud ? et si c'est un bureau complètement fermé où quelqu'un peut entrer en frappant à la porte à tout moment ?

Quand je suis chez le médecin, si il ferme la porte et que personne ne peut rentrer (il n'a pas d'assistante), c'est aussi un problème ?

Merci beaucoup Rav chabbat chalom

Bonjour Rav

 

Chalom Ouvrakha !

 

Si je passe un entretien avec un homme dans un bureau et que la porte est fermée mais pas à clé et la porte est vitrée, il y a aussi une fenêtre. Est ce qu'il y a un problème de yihoud ?

 

Si de l'extérieur on vous voit même en journée, il n'y a pas d'interdit !

 

et si c'est un bureau complètement fermé où quelqu'un peut entrer en frappant à la porte à tout moment ?

 

Si une personne peut taper à la porte et entrer, et qu'il y a vraiemnt des personnes dans les parages susceptibles de le faire, pas de problème !

 

Quand je suis chez le médecin, si il ferme la porte et que personne ne peut rentrer (il n'a pas d'assistante), c'est aussi un problème ?

 

Oui, il faut la porte entre ouverte. Mais slouvent il y  au moins des secrétaires etc.

 

Merci beaucoup Rav chabbat chalom

 

Chabbat Chalom !

Taxi uber et yihoud ?

- Samedi 23 décembre 2017 à 23h24 vu 852 fois

Bonjour Rav,

 

En France il y a un nouveau système de taxi dans lesquelles les vitres sont teintées, le chauffeur est (quasiment tout le temps) un homme.

 

Lors de trajets nocturnes (parfois long 30 minutes ou 1 h) dans ce type de taxi par exemple au retour d'un mariage, est ce qu'il y a un problème de yihoud ?

 

Merci beaucoup Rav

Chalom Ouvrakha !

 

Généralement on demande au moins que les vitres ne soient pas teintées. 

 

Parce qu'en pleine nuit, si les deux souhaitent commettre une Avéra dans la voiture dans un endroit relativement discret, qui peut les en empêcher ? Des côtés en ne voit rien puisque els vitres sont teintes, et depuis le pare brise je ne pense pas qu'en pleine nuit on ne puisse voir quoi que ce soit de ce qui se passe à l'arrière de la voiture.

Même lorsque les vitres ne sont pas teintées on déconseille ce genre de situations, mais dans votre cas, n'en parlons pas !

 


Bhétsla'ha !

 

Questions liées aux problèmes d'argent

Voler mon employeur ??

- Dimanche 03 décembre 2017 à 13h38 vu 914 fois

Bonjour Rav,

 

Je suis dans un travail dans lequel je suis payée pas en heure mais en jour c'est à dire que je n'ai pas d'obligation horaire, ai-je le droit de m'absenter pour aller à un cours de torah au milieu de la journée ? sachant que mon contrat précise bien que je suis autonome et que je n'ai pas d'horaire à respecter.

 

Est ce qu'il y a un problème au niveau hilakhtique à chercher un autre travail en même temps sans dire à mon employeur que je recherche autre chose ?

 

Merci beaucoup et chavoua tov Audelia

Chalom Ouvrakha !


Ces choses dépendent beaucoup du contrat, et de la coutume des travailleurs. Si vous voyez que la coutume dans le lieu de travail est de s’absenter quelques heures, que tout le monde le fait et que ceci ne dérange pas l’employeur, je ne vois aucun problème. Si ce n’est pas le cas, dites-moi plus précisément et je vous dirai ce qu’il en est.

 

Chercher sans le prévenir ne pose aucun problème. Par contre si vous trouvez un autre emploi il faudra que vous préveniez votre employeur suffisamment à temps pour qu’il puisse trouver un remplaçant, selon les normes décidées sur le contrat ou selon les coutumes de travail du lieu où vous vous trouvez.

 

Kol touv !

Mentir sur un CV, c'est permis?

- Mercredi 29 juillet 2015 à 00h39 vu 1046 fois

Bonjour rav,

 

J'ai une question , en France il est très fréquent que les gens mentent sur le cv par exemple écrivent qu'ils ont eu une mention au bac alors que ce n'était pas le cas, ou se rajoutent des diplômes qu'ils n'ont pas eu, je voulais savoir si c'est autorisé dans le but d'être accepté dans un emploi, ou un stage. (bien sur je parle des petits ajouts pas des inventions de diplôme qui n'ont aucun rapport avec le domaine étudié)

 

Parce qu'apparemment le fait de rajouter une mention ou tel ou tel master 2 pourrait permettre plus facilement de trouver un stage ou emploi.

 

Merci beaucoup,

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est clair qu'il aurait mieux valu s'écarter de toute chose pouvant s'apparenter à du mensonge.

 

Toutefois dès lors que telle est la coutume dans le pays dans lequel vous vous trouvez, lorsque vous arrondissez les chiffres un peu (pas trop!!), c'est d'une certaine façon la façon de s'exprimer sur un CV. C'est comme si tout le monde savait qu'il ne fallait pas accorder un total crédit à tous les détails précis de celui-ci.

 

Simplement, attention!

 

S'il s'agit de données qui pourront être déterminants quant à la paye que vous allez recevoir etc. il est interdit de mentir du fait que cela touche déjà à des problèmes de vol et des problèmes de Gnévat Daat.

 

Kol touv et Béhatslah'a rabba!

 

Coutumes

Musique se concentrer au travail

- Jeudi 05 juillet 2018 à 23h49 vu 793 fois

Chalom Rav

Je vous explique, j'ai l'habitude pour mieux me concentrer au travail soit de regarder un cours soit de mettre une musique de fond parce que ça m'aide à être plus efficace Est ce que j'ai le droit de continuer à le faire pendant les 3 semaines

merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Mettez de la musique classique si cela est possible pour vous !

Sinon mettez de l'acapela.

 

Kol touv !

Bougie 40 jours

- Lundi 12 février 2018 à 23h52 vu 940 fois

Bonjour Rav

 

Une personne qui a pris sur elle d'allumer pendant 40 jours une bougie et qui ne peut pas les allumer un jour parce qu'elle n'est pas chez elle, est ce qu'elle peut demander à quelqu'un d'allumer à sa place ?

 

ou alors est ce que c'est valable d'allumer puis de l'éteindre dans la journée ?

 

si par exemple elle se rend compte en arrivant au travail qu'elle a oublié de l'allumer est ce qu'elle est quitte en demandant à quelqu'un de le faire à sa place ?

 

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Le principe est que l'envoyé d'une personne c'est considéré comme la personne elle même. Donc si elle nomme un envoyé pour le faire à sa place c'est comme si elle même l'avait fait.

Béhatsla'ha !

Autre

Neder ou pas

- Mercredi 18 avril 2018 à 21h44 vu 637 fois

Bonjour Rav, J'ai une question en fait plusieurs fois j'ai dit que je voulais aller à la hiloula d'un tsadik et j'ai dit SDv l'année prochaine j'y vais et chaque fois j'ai eu un empêchement et j'ai pas pu.

Est ce que c'est considéré comme un neder que je n'ai pas tenu ?? Si je n'ai pas dit clairement je veux aller sur son Kever alors c'est pas considéré comme un neder je pense ?

Merci Rav chabbat chalom

Chalom !

 

Je veux aller, ce n'est surement pas un Néder ! 

Si vous dites je m'engage à aller, ça entre dans les normes du Néder.

Kol touv !

Plusieurs fois birkat hailanot??

- Lundi 09 avril 2018 à 14h05 vu 653 fois

Bonjour Rav Est ce que l'on peut refaire plusieurs fois la birkat ailanot à chaque fois que l'on passe devant un tel arbre ou juste une fois ??

Merci Rav et chavoua tov

Chalom !

 

Une fois par an !

 

Kol touv !

Cacheriser hachoir plastique

- Mercredi 28 mars 2018 à 13h39 vu 654 fois

Bonjour Rav

 

On souhaiterait cacheriser un hachoir en plastique pour l'utiliser pour hacher des noix et en temps normal on ne hache que de la viande dedans.

 

Est il possible de le faire ??

 

Merci beaucoup Rav!!!

Chalom !

 

Ce n'est pas la peine de la cachériser, juste nettoyez le et c'est amplement suffisant !

 

Kol touv !

Hamets

- Mercredi 28 mars 2018 à 08h30 vu 737 fois

Bonjour Rav

 

ai entendu qu'on ne doit pas se trouver dans une piece ou est le hamets alors si par exemple dans ma cuisine je scotche des placards cela esh problamatique il faudrait les mettre dàs une autre piece??

 

Merci Rav

Chalom !

 

Si vous scotchez et indiquez de façon bien visible que se trouve du 'Hammets dans ces placards, pas de problème.

En effet, vous n'en viendrez pas à les consommer par erreur pendant Pessa'h !

 

Kol touv !

Faire la bise à son cousin ou ne pas faire et le vexer

- Jeudi 15 mars 2018 à 00h31 vu 856 fois

Bonjour Rav

Je suis chomeret neguia mais avant je faisais la bise à mes cousins quand eux venaient me faire parce que je voulais pas les vexer .

Maintenant depuis quelques mois j'essaie de faire attention de ne plus leur faire.

Aujourd'hui j'ai un cousin que j'avais pas vu depuis longtemps qui est venu pour m'embrasser et je lui ai dit que je ne faisais plus la bise et je pense que ça l'a vexé, et il y avait des gens autour.

Dans ce type de situations, pensez vous que c'est mieux de lui faire la bise pour pas lui faire honte ?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Non dans un tel cas prenez le dans un coin sans l'embrasser et dites lui gentiment que vous n'avez rien contre lui au contraire etc. mais que vous vous êtes renforcée en Torah etc.

 

Béhatsla'ha !

Remercier Hachem miracle

- Vendredi 08 décembre 2017 à 00h00 vu 891 fois

Bonjour Rav, Comment remercier Hachem pour un miracle ?? Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Le plus simple c'est de lui dire " merci " littéralement !

 

Vous pouvez aussi diffuser le miracle en le racontant par exemple autour d'une petite Séouda ou d'un cours de Torah et vous pouvez ensuite réciter Nichmat Kol 'Haï.

 

Vous pouvez aussi prendre sur vous un engagement dans votre pratique religueuse etc. en l'honneur de D. et en tant que remerciement !

 

Kol touv !

Réagir à des collègues qui nous font des remarques ?

- Dimanche 12 novembre 2017 à 17h31 vu 705 fois

Bonjour Rav, Comment faut-il réagir lorsque des collègues (hommes) me disent des propos vexants et '' me font la tête ''.

Est ce que j'ai le droit d'à peine leur dire bonjour ou est ce que je dois continuer à être poli malgré le fait que certains ne sont pas du tout polis ???

Chavoua tov et encore merci pour vos réponses et conseils, Audélia

Chalom !

 

Si eux, souhaitent vous bouder vous avez tout à fait le droit d'en faire de même.
Simplement sachez que ce n'est pas forcément cela qui résoudra le problème. 

 

Souvent la meilleure façon de gérer ce genre de personnes c'est justement de les surprendre dans le bon sens.

Exemple : Vous avez une voisine antypatique au plus haut point. Venez un Vendredi avec un bon gâteau et un gentil mot. Vous verrez, 75 pour cent de chances que son comportement à votre égard se transforme de façon catégorique.

Béhatsla'ha !

Ecouter un cours de torah pendant son travail

- Mardi 07 novembre 2017 à 22h37 vu 924 fois

Bonjour Rav, Je travaille sur ordinateur et parfois j'arrive pas à me concentrer, alors j'écoute un cours de torah en même temps ça m'aide à me concentrer, est ce qu'il y a un problème à cela ?

sachant que ça me permet d'être plus efficace dans mon travail parce que je suis plus concentrée.

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Pouvez vous svp me préciser le sens de votre question. Quelle est la problématique que vous souhaitez soulever ? Celle que constitue le vol vis à vis de votre patron ou celle que ce serait un mépris pour la Torah de vous en servir comme un instrument de concentration ? Ou encore autre chose ?

Merci. 

Se lever quand mon frère monte à la torah ?

- Dimanche 29 octobre 2017 à 01h15 vu 826 fois

Chavoua tov Rav, Est ce que je dois me lever quand mon grand frère monte à la torah ? Merci beaucoup

Chalom !

 

Si telle est votre coutume alors faites le, parce qu'autrement ce serait un manque de respect pour lui. Cette coutume a été rapportée par de nombreux décisionnaires (cf. Magen Avot page 662 § 15, Yalkout Yossef lois de Kiboud Av Vaém page 652 § 13)

Si vous n'avez pas de telle coutume ce n'est pas obligatoire. 

 

Kol touv !

Séminaire Israel

- Samedi 21 octobre 2017 à 22h33 vu 1013 fois

Bonjour Rav,

 

Je voulais vous demander un conseil. Je viens de finir mes études en France, et j'ai envie de faire quelques mois de séminaire en Israel.

 

Je vous précise que j'ai déjà fait la source 3 fois en séminaire d'été. Je sais que je m'y prends un peu tard mais je ne sais pas si je suis prête à commencer à travailler en France, j'ai envie de prendre un peu de temps pour étudier me connaître ..

 

Est ce que vous pensez qu'il y a des séminaires dans lesquels il resterait encore des places à cette période de l'année? Je pensais plutôt en séminaire du soir pour chercher un travail la journée.

 

J'ai pensé au séminaire du rav Haccoun, ou celui de Mme Agay mais je ne sais pas s'il reste de la place et si c'est possible d'y aller en séminaire du soir.

 

Que me conseillez vous merci beaucoup!!

Chalom Ouvrakha ! 

 

J'ai cru comprendre que le séminaire du Rav Haccoun était déjà rempli.

Celui de Mme Aggay je pense qu'il reste des place smais n'en suis pas certain.

Appelez la de ma part ou envoyez lui même un mail et j'espère pouvoir vous enseigner la Torah au plus vite. 

N'hésitez pas à me soliciter pour quoi que ce soit, je ferai Bli Néder mon maximum pour vous aider.

 

Dans celui du Rav Waknin, je suis certain qu'il reste des places, et dans celui du Rav Loria je pense aussi qu'il reste des places.

Kol touv !

Conseils oral

- Mercredi 27 septembre 2017 à 23h46 vu 700 fois

Bonjour Rav,

J'ai une soutenance de mémoire à faire et je suis un peu stressée avez vous des conseils à me donner par exemple que vous appliquez pour réaliser ou préparer vos cours de torah ??

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Je ne comprend pas votre question. Que devez vous faire ? Qu'est ce qui vous stresse dans cela ? Comment puis-je vous aider ?

 

Gmar 'Hatima Tova !

Chidouh meme prenom que mon frere

- Mercredi 27 septembre 2017 à 13h58 vu 653 fois

Bonjour rav, Que pensez vous d'accepter un chidouh qui a le meme prenom que mon frere?

Merci rav

Aucun problème !

 

Béhatsla'ha et Gmar 'Hatima Tova !

Chidoukh 10 ans de plus que moi ?

- Dimanche 27 août 2017 à 20h52 vu 995 fois

Bonjour Rav,

Que pensez vous pour une fille de 23 ans de se marier avec un garçon de 33 ans ?

Merci d'avance et bon mois de elloul! Audélia

Chalom Ouvrakha !

 

Je pense que ça peut être dans certains cas compatible et dans certains autres cas, non. 

Donc acceptez la proposition de Chidoukh et en Chidoukh voir si le jeune homme est encore jeune d'esprit ou pas, si ses aspirations et les vôtres sont communes ou pas etc. etc.

 

Attention : Il y a une tendance pour les jeunes filles qui n'ont pas eu une bonne relation avec leur père, ou qui n'ont pas connu leur père à chercher à se marier avec un jeune homme qui a 10 ans de plus quelques fois 15 ans de plus. Dans leur subconscient, elles cherchent en leur mari un père d'une certaine façon. 

 

Les résultats sur le plan du couple sont catastrophiques, ma petite expérience m'a déjà maintes reprises permis de le constater !

 

Donc si tel est le cas, attention, et réfléchissez bien pourquoi vous êtes tellement attachée à lui.

Mais si vos relations avec votre père étaient bonnes, il n'y a pas de raison de craindre cela, il suffira uniquement de vérifier si vous êtes à peu près sur la même longueur d'ondes.

 

Kol touv et Béhatsla'ha ! 

Musique le 10 av?

- Mercredi 02 août 2017 à 09h17 vu 655 fois

Bonjour rav, A partir de quand peut on de nouveau écouter de la musique? Le 10 av on peut le matin ou après hatsot?

Merci d'avance, Audelia

Questions multilples tichabeav et autres

- Dimanche 23 juillet 2017 à 23h44 vu 822 fois

Bonjour Rav,

 

Merci encore pour votre aide et vos réponses à mes questions.

 

Peut-on se voir avec un chidouh la semaine de chavoua che hal bo avant le jeune ? Par exemple dimanche ?

 

J'ai écouté un cours qui disait que ce n'est pas bien qu'une femme dise bonjour à un homme qu'en pensez vous ?

 

Je parle surtout dans le cadre du travail quand on travaille beaucoup avec des hommes y a t-il un problème de leur dire bonjour en premier ? (biensur sans serrer la main ou autre)

 

Y a t-il un problème de se boucler les cheveux la semaine de chavoua chehal bo ?

 

Que pensez vous de travailler le jour du jeune de ticha beav si ca va nous faire passer le jeune plus vite parce qu'au travail il fait plus frais et ça peut permettre de mieux tenir le jeune ?

 

Peut -on se balader au bord de la plage sans se baigner la semaine ou tombe tichabeav ?

 

Merci beaucoup et hodech tov,

Audelia

Bonjour Rav,

 

Chalom Ouvrakha !

 

Merci encore pour votre aide et vos réponses à mes questions.

 

Avec plaisir !

 

Peut-on se voir avec un chidouh la semaine de chavoua che hal bo avant le jeune ? Par exemple dimanche ?

 

Oui, pourquoi pas ? On ne peut pas ajouter de nouveaux interdits par rapport à ceux qui ont été institués.

 

J'ai écouté un cours qui disait que ce n'est pas bien qu'une femme dise bonjour à un homme qu'en pensez vous ?

 

C'est vrai ! C'est un manque de décence d'une façon générale, comme il est écrit dans le Choul'han Aroukh Even Haézer chap. 21 qu'un homme ne doit pas demander des nouvelles d'une femme etc.

 

Je parle surtout dans le cadre du travail quand on travaille beaucoup avec des hommes y a t-il un problème de leur dire bonjour en premier ? (biensur sans serrer la main ou autre)

 

Beaucoup de décisionnaires disent que l'on ne parle pas d'un bonjour de politesse, mais d'un bonjour beaucoup plus chaleureux et peu ordinaire etc. 

 

Mais le simple bonjour de politesse qui n'exprime aucune affection particulière etc. c'est autorisé. 

 

Y a t-il un problème de se boucler les cheveux la semaine de chavoua chehal bo ?

 

Même se doucher c'est interdit à l'eau chaude et pour les Askénazim à l'eau froide etc. se couper les cheveux aussi, donc se boucler les cheveux je ne pense pas que cela soit l'esprit de cette semaine du tout !

 

Que pensez vous de travailler le jour du jeune de ticha beav si ca va nous faire passer le jeune plus vite parce qu'au travail il fait plus frais et ça peut permettre de mieux tenir le jeune ?

 

A ce sujet, le Choul'han Aroukh (chap. 554 § 22) stipule que ceci dépend de la coutume de l'endroit où l'on se trouve. Si la coutume est de travailler c'est autorisé et sinon c'est interdit. Il ajoute que les Talmidé 'Hakhamim en tout état de cause ne travaillent pas ce jour là. 

 

De plus, le Choul'han Aroukh ajoute (ibid. § 24) que même dans les endroits où c'est autorisé et même après 'Hatsot, celui qui fait un travail en verra pas de bénédiction de ce travail, c'est à dire qu'il ne profitera pas de cet argent. 

 

La raison principale de l'interdit de travailler est justement afin de ne pas détacher son esprit du deuil, donc vous comprenez bien que ce que vous souhaitez faire n'est pas tout à fait dans l'esprit de la Halakha de ce jour-ci.  

 

Peut -on se balader au bord de la plage sans se baigner la semaine ou tombe tichabeav ?

 

Oui, si c'est un endroit pas dangereux. Mais si c'est juste dans un but de kiffer à partir de Roch 'Hodech Av on doit un peu diminuer la joie et il ne convient pas d'organiser des journées détente.

 

Si c'est pour la santé ou que c'est nécessaire, même vous baigner est autorisé si vous êtes Séfarade dès lors que c'est de l'eau froide. 

 

Merci beaucoup et hodech tov,
Audelia

 

Kol touv !

Refuser un chidouh pour un prénom

- Samedi 17 décembre 2016 à 20h22 vu 1133 fois

Bonjour Rav chavoua tov,

J'ai 22 ans, Je suis en pleins chidouhims, On m'a présenté un garçon qui m'a l'air bien même physiquement (bien qu'il soit un peu petit), ce qui me gêne un peu est son prénom.

Pensez vous que le fait d'être génée par ce prénom est une raison pour annuller un chidouh?

Merci par avance et bonne semaine

Chalom!

 

Non, je ne pense vraiment pas. 

 

C'est quoi ce qui vus gêne dans son prénom? 

Son prénom vous allez vous y habituer. Ce n'est rien. 

Béhatslah'a!

Chadh'aniot en France

- Dimanche 22 mars 2015 à 23h53 vu 1372 fois

Bonjour rav, connaissez vous des chadhanites en France ou en Israel qui font des chidouh à des gens de France ? Merci d'avance !!

Chalom!

 

Je ne connais pas de Chadh'aniot en France, mais j'invite toute personne connaissant des Chadh'aniot, sérieuses, appliquées, empruntes de crainte de D? de bien vouloir nous l'indiquer parce que de nombreuses personnes m'interrogent à ce sujet, et ceci pourra aider de nombreuses personnes dans leur recherche de Chidouh'.

 

Merci à tous et à toutes!

Series « cacher » autorisées ?

- Dimanche 30 juin 2019 à 02h59 vu 673 fois

Bonjour Rav

Je n'ai pas l?habitude de regarder des films ou des series.

Recemment on m'a montré une serie israellienne qui décrit la vie d'orthodoxes en israel.

Elle semble cacher en terme de contenu mais je pense que c'est un peu une exageration sur la réalité.

Pensez vous qu'il est permis de regarder ce genre de series? En dehors du probleme de perte de temps que cela peut poser, cela peut amener a du lachon ara « virtuel sur les personnages de la serie qui sont juifs ! Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup Rav

Chalom !

 

Exagération dans quel sens ? Donnez moi svp un exemple !

Je n'ai pas bien compris à quoi vous faites allusion lorsque vous dites Lachon Hara virtuel etc. veuillez être un peu plus explicite svp.

 

Merci.

Médailles obtenues dans les Quizz

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!