Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kidouch chabbat par quelqu'un non chomer chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kidouch chabbat par quelqu'un non chomer chabbat

vu 1835 fois
Catégories : Chabbat, Kiddouch
femme
172 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Jeudi 03 mai 2018 à 12h50

Bonjour Rav

J'ai pensé à quelque chose qui peut être un problème, on a souvent des invités chabbat et parmi eux certains ne sont pas chomer chabbat, il arrive que l'un de ceux qui ne fait pas chabbat fasse le kidouch (il va à la synaguogue et tout maks il rentre parfois en metro ou voiture).

Est ce que j'ai le droit de m'acquitter de son kidouch?

Chabbat matin en general je fais kidouch avant qu'il arrive pour m'acquitter moi même mais vendredi soir comment je peux faire si il fait kidouch?

Merci beaucoup Rav

Vendredi 04 mai 2018 à 09h48

Chalom Ouvrakha !

 

Le premier problème qui peut se poser c'est au sujet du vin, à savoir s'il devient ou pas Nessekh. 

 

Le second problème concerne le fait de s'acquitter. D'une façon générale une personne qui n'observe pas le Chabbat de façon tellement publique s'est exclue du judaïsme et ne peut donc en aucune façon vous acquitter d'une quelconque Mitsva !

 

Ceci étant il est notoire qu'aujourd'hui, la plupart des non-religieux sont des " Tinok Chénichba ", Ce qui permet dans la plupart des cas de ne pas les exclure du cadre ordinaire de judaïsme, aussi bien au sujet de Yayin Nessekh qu'au sujet de vous acquitter de Kiddouch, que de compter ces personnes dans le Mynian de 10 hommes etc.

 

En pratique, je suis d'accord avec vous, qu'il faut demander à une eprsonne pratiquante et observante du Chabbat au moins, qu'elle fasse Kiddouch. 

 

Ceci étant, vous pouvez dans un tel acs réciter le Kiddouch dans votre tête en pensant au vin qui se trouve dans la coupe de vin se trouvant entre ses mains. 


Béhatsla'ha !

femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Vendredi 04 mai 2018 à 10h53

chalom rav, si il n'est pas mehalel chabat befaresya, mais qu'on s'est qu'elle prend sa douche le chabat, qu'elle ne respecte pas les differents keli pour la cuisson, elle est appellée mehalel chabat au point qu'il y ait un probleme de yain nesseh ?

merci rav

Vendredi 04 mai 2018 à 11h06

Chalom !

 

Non, et surtout si elle le fait pas méconnaissance et pas sciemment !

 

Kol touv !

femme
172 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
32médaille d'or
6médaille d'argent
26médaille de bronze
Vendredi 04 mai 2018 à 11h26

Merci beaucoup Rav

C'est ça en fait il fait kidouch les chansons de chabbat et tout mais il transgresse pas befaresya comme elle a dit Annaelle , ça veut dire il le fait pas devant nous , mais je sais que il a son portable dans sa poche parfois, alors du coup j'ai le droit de boire de son verre ??

Est ce que je dois repeter juste bore peri hagefen en meme temps que lui ou tout le kidouch?? Merci beaucoup Rav et chabbat chalom

Vendredi 04 mai 2018 à 14h42

Chalom !

 

Si vous me dites qu'il prend la voiture Chabbat c'est Béfarésia !

 

Mais en tout cas le mieux serait que le vin soit Mévouchal ou pasterurisé ! S'il n'y a pas le choix et qu'on sait que cet homme est un Tinok Chénichba on peut à posteriori se reposer sur les décisionnaires qui autoirsent son vin.

 

En ec qui est du Kiddouch, tout ce qui est indisepnsable dans le kiddouch c'est à dire Boré Péri Hagéfen mais aussi la Brakha de Mékadech Hachabbat !

 

Chabbat Chalom !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!