Bonjour j'ai essayer de poser un commentaire sur une question qui vous avait été posé concernant les deux jours de yom tov en houts laarets.
Ma question est la suivante : je comprends la logique du deuxième jour ( a savoir qu'il fallait prévenir les gens en dehors du pays par rapport au jour ou roch hodech été fixé ), mais pourquoi cette logique ne tient pas pour Roch hachana où nous fêtons exactement le même jour en houtz laaretz qu'en Israël?
Et je renforce ma question par rapport à Kippour où nous avons aucun safek, alors pourquoi si nous sommes sûr de Roch Hachana et kippour nous faisons quand même un jour de plus à Souccot?
Pareil pour Pessah, depuis 14 jours tout le monde est au courant de quand est tombé exactement Roch Hodech... nous fêtons tous le 14 au soir, alors pourquoi rajouter un jour ? merci
Chalom Ouvrah'a!
Vous posez d'excellentes questions.
Voici les réponses: Ceci prend effectivement 14 jours d'arriver dans tous les endroits en dehors d'Israël, toutefois, le Chabbat les envoyés ne se déplaçaient pas et donc ils ne pouvaient arriver partout avant la fête.
Au sujet de Roch Hachana, la Gémara au début du traité de Betsa explique qu'on a institué de faire deux jours de Roch Hachana depuis déjà la période du Beth Hamikdach parce qu'un jour les témoins ne sont arrivés que peu avant la tombée de la nuit du premier jour et il s'avère que ce jour était déjà Roch Hachana, or les Léviim avaient déjà entonné le chant d'un jour de semaine ordinaire pensant que les témoins n'arriveraient désormais pas!
Après la destruction du temple ceci est resté pareil ainsi que l'affirme la Gémara de sorte à ce que ces lois ne s'oublient pas. (J'ai synthétisé, mais regardez la Gémara dans les mots, vous comprendrez très bien בס"ד.
Concernant Kippour c'est à cause du danger de jeûner deux jours d'affilés que nous ne faisons qu'un seul jour de Kippour.
Kol touv.
Merci mais ça ne réponds pas pas alors pour on rajoute à souccot si on est sur de Kippour et Roch Hachana Merci
Non, nous ne sommes pas sûrs ni de Kippour ni de Roch Hachana!
Kol touv!
Mais à partir du moment ou le 10 trichri est fixé dans le monde entier pour tout le monde pareil et à toute les époques pourquoi houtz laaretz aurait un doute sur souccot?
C'est que le doute à l'époque subsistait et le fait qu'on n'ai institué qu'un jour de Kippour à cause du danger ne fait en rien que le doute persistait!
Kol touv!
Le 2ème jour de yom tov est ce une takana ou un minag ?
Celui qui le transgresse hasde hm il est over surin minag ou une takana ?
Merci
Chalom!
La Gémara écrit au début du traité de Beiitsa qu'il s'agit d'un Minhag מנהג אבותיכם.
Toutefois ce Minhag a été tranché par la Halah'a comme étant une véritable obligation. Il est écrit que celui qui néglige cela est concerné par la punition de celui qui méprise les fêtes (מבזה את המועדות), et il est passible de tous types de punitions qu'à D. ne plaise.
Cf aussi les décisionnaires au chapitre 496 du Orah' H'aïm.
Kol touv!