Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Achat de légumes pendant hol amoaed
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Achat de légumes pendant hol amoaed

vu 989 fois
Catégories : Fêtes juives, H'ol hamoèd
homme
13 questions
  • Badge question réponse
1médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 07 avril 2015 à 23h09

chalom rav

je sais qu'il interdit de faire des achats pendant hol amoaed si ce n'est pour le moed meme. Mais est-ce moutar d'acheter par exemple des legumes en grande quantité dans le but de s'en servir pendant le fete est d'en avoir directement après la fete (pour motsae yom tov)?

Ou est ce que ca marche comme pour la machine à laver où l'on pas le droit de mettre plus que ce qui est necessaire à la fete?

Merci rav du temps que vous consacrer que D.... vous accorde une grande hatslaha dans tout ce que vous entreprenez.

Moadim Lessimha

Mercredi 08 avril 2015 à 20h54

Moadim Lésimh'a!

 

Acheter pendant H'ol hamoèd des fruits et légumes etc. qui sont pour la fête est complètement autorisé.

 

Si vous en achetez pour la fête en étant large, c'est aussi autorisé et ce n'est pas la peine de se forcer à acheter le minimum du minimum au risque de manquer de victuailles pendant la fête.

 

Si vous achetez exprès une quantité supérieure à celle dont vous avez besoin, pour après la fête, c'est l'objet d'une discussion entre deux grands décisionnaires:

 

  • Chmirat Chabbat Kéhilh'éta (chapitre 67 paragraphe 27) autorise vu qu'on ne fait que ajouter une plus grande quantité d'un achat qu'on devait tout de même faire pour la fête (Marbé Béchiourim).
  • Rav Moché Feinstein zatsal (rapporté dans le H'ol Hamoed Kéhilh'ato) l'interdit à moins que le prix d'une plus grande quantité soit moins cher que le prix à payer pour une petite quantité auquel cas c'est permis.

Les légumes qu'on a l'habitude d'acheter en grands paquets tels que les pommes de terre il n'y a aucun problème à les acheter tels quels, bien qu'on sait qu'il s'agit d'une quantité supérieure à celle dont on aura besoin pour la fête, vu que c'est la façon de les acheter généralement.

 

Moadim Lésimh'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!