Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Achats de produits agricoles en Israël
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Achats de produits agricoles en Israël

vu 1074 fois
homme
12 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 21 octobre 2014 à 11h51

Chalom,

 

Je viens tout récemment de m'installer en Israël (Ramat Aviv) et suis un peu désemparé sur la question de la cacheroute et plus particulièrement concernant les fruits et légumes avec l'année de Chemita.

Je me suis privé d'en consommer jusqu'à maintenant car je ne sais pas où je peux acquérir ces produits sans entrer dans des complications halakhique.

Je sais qu'en plus de la Chemita, les produits agricoles d'Israël sont soumis à tout types de prélèvements (térouma guédola, maasser richone, maasser cheni, maasser ani), ce qui rend l'achat encore plus ardu pour le novice que je suis en matière de cacheroute israélienne.

 

D'où mes questions:

 

1- Quelle expression en hébreu (généralement inscrite sur les panneaux posés devant les comptoirs des fruits/légumes ou sur les étiquettes) m'indique que la réglementation halakhique sur ces produits a bien été respectée (chemita, prélèvements)?

En l'absence de telles inscriptions, cela signifie que je ne peux pas acheter les produits ?

J'ai entendu dire qu'on pouvait les acheter sans problème dans les supermarchés des centres commerciaux mais je ne sais pas quel crédit donner à cette affirmation.

2- Est-ce que je peux me reposer sur le fait qu'un restaurant possède une Hachgah'a (style Rabanoute de Tel Aviv) pour y consommer des produits agricoles (exemples : salade de thon, tarte au pomme) ? Je pose cette question car je suis récemment allez dans un tel restaurant avec Hachga'ha  et en demandant au serveur si tout était bien « Chomer Chemita », la réponse fut négative. J'attends avec très grande impatience votre réponse qui me permettra, je l'espère, de manger autre chose que du thon et des pitotes :)

 

Kol Touv

Mardi 21 octobre 2014 à 12h57

Chalom Ouvrah'a!

 

A votre question je vois combien vous êtes consciencieux et c'est un plaisir de pourvoir vous répondre que vous attendez avec impatience.

 

1- Concernant les problèmes de Troumot et de Maasserot, il vous est possible d'acheter des fruits dans n'importe quel supermarché et de procéder de vous même au prélèvement de sorte à acquitter ces fruits au cas où le prélèvement n'a pas été fait convenablement.

 

Pour savoir comment y procéder je vous invite à écouter les cours sur le site, et en particulier ces deux cours pratiques et complets: cf 

 

http://www.torahacademy.fr/teroumot-oumaasserot-preambule-au-guide-pratique

http://www.torahacademy.fr/guide-pratique-des-teroumot-oumaasserot

 

Il est clair qu'il vaut tout de même mieux acheter dans un endroit où il y a un Hechcher Méhadrin pour pouvoir acheter toutes les espèces de fruits et légumes sans se poser trop de questions et en étant sûr que les fruits ne sont pas Orla etc.

 

Au sujet de cette année où il y a les problèmes de Chviit qui se posent, il est urgent d'acheter vos fruits et légumes dans des endroits où il y a un bon Hechcher. J'ai donné un cours hier soir à ce sujet où j'explique bien quels Hechcher acheter etc.; il sera mis en ligne je l'espère au plus tard Dimanche.

 

En attendant, les fruits que vous trouvez, ces jours ci vous pouvez les consommer, ils ne sont pas encore concernés par la Chmita. Pour les légumes c'est déjà un grand problème, comme vous le comprendrez en écoutant le cours Béézrat hachèm.

 

2- Je vous recommande vivement de ne pas vous reposer sur la Hachgah'a de Tel Aviv uniquement mais de manger dans des restaurants Méhadrin, pour tout type de raisons.

 

Cf http://www.torahacademy.fr/etre-invitee-et-manger-des-hekhcherim-qui-sont-un-peu-moins-bons

     http://www.torahacademy.fr/casherout-rabbanout

 

Si vous mangez dans des restaurants avec des bons Hechchérim vous pouvez vous reposer sur eux même pour les problèmes de Chviit.

 

Ceci étant, c'est impossible qu'un restaurant qui a un certificat de Cacherout, même s'il n'est pas très rigoureux, qu'il n'observe pas la Chviit, visiblement ils n'ont pas compris votre question.

 

N'hésitez pas à me dire si certains points ne sont pas suffisamment clairs.

 

Kol touv!

 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!