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Après toilettes, maim haharonims ?

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Catégories : Comportement
femme
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Dimanche 10 novembre 2019 à 23h55

Chalom Rav, si juste avant birkat hamazone je le rends au toilette, est-ce que après la netila de acher yatsar je devrais faire maym haharonims ? Merci bcp Rav

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h10

Chalom !

 

Vous posez une excellente question.

 

Prenons le cas d’une personne qui sort des toilettes et qui a devant elle deux devoirs. Celui de se laver les mains et de réciter la Brakha de ACher Yatsar, et celui de procéder à Maym A’haronim avant de réciter le Birkat Hamazon. Dans quel ordre procéder ?

 

Une fois sortie des toilettes vous avez le devoir de vous laver les mains de sorte à évacuer le Roua’h Raa qui règne sur vos mains. Or, une fois que vous vous êtes lavée les mains, vos mains sont propres, et l’éventuel sel dangereux que l’on craint et pour lequel nos Sages ont institué de procéder à Maym A’haronim, est déjà absent de vos mains. Donc cela ne rime à rien de procéder à nouveau ensuite à Maym A’haronim. D’autant que nos Maîtres affirment que ce n’est pas nécessaire d’avoir une intention formelle que l’on se lave les mains en tant que Maym A’haronim (contrairement à la Nétila que l’on fait en l’honneur de la Téfila où selon certains il faut procéder à cette Nétila avec l’intention que c’est fait dans ce but).

 

Dès lors, la Nétila au sortir des toilettes est suffisante pour d’une part retirer le Roua’h Raa, d’autre part retirer le sel qui se trouve sur les doigts. (Cf. Chaar Hatsioun chap. 179 § 7).

 

A présent, si vous réciter d’abord Acher Yatsar et après commencez le Birkat Hamazon, vous entrez dans un problème. C’est que a priori le Birkat doit être juxtaposé à l’ablution de Mayim A’haronim. Dans votre cas la Brakha de Acher Yatsar fera interruption entre Maym A’haronim et le Birkat Hamazon.

 

C’est pourquoi le Echel Avraham dans un pareil cas faisait juste après cette ablution le Birkat Hamazon, et après le Birkat il récitait la Brakha de Acher Yatsar (sans se relaver les mains évidemment puisqu’elles sont toujours propres).
Le Chout Az Nidbérou (tome 13 chap. 30 § 4) tranche que la Brakha de Acher Yatsar ne constitue pas une interruption entre Maym A’haronim et Birkat Hamazon puisque un Birkat Hamazon ne peut être bien récité qu’une fois que le corps de l’homme est libéré des besoins. Selon lui on se lave les mains, récite Acher Yatsar puis le Birkat. Il préconise tout de même de se relaver les mains après Acher Yatsar et juste avant le Birkat affirmant qu’on n’a rien à perdre à se les relaver.

 

Je précise tout de même que le Taz affirme qu’une personne ayant déjà fait Maym A’haronim et qui souhaiterait parler, se disant, ce n’est pas grave, après je referai Mayim A’haronim, pourra. La raison est que puisqu’il refera Mayim Aharonim après cela, la seconde Nétila sera considérée comme Mayim Aharonim, bien qu’en attendant les mains sont restées propres. Selon cela, dans votre cas, il serait possible se faire une première Nétila après les toilettes puis ACher Yatsar, puis Mayim Ah’aronim et le Birkat.

 

Mais le problème est que la Michna Béroura n’a pas tranché comme le Taz. Il tranche qu’il est impossible de parler, puisque cela fait interruption entre Maym Aharonim et le Birkat. Le fait que la personne se dise qu’elle refera une autre fois Maym Aharonim ne servira à rien puisque les mains sont restées propres.

 

En résumé, les deux options sont valables. Si vous craignez d’oublier de réciter Acher Yatsar si vous laissez la Brakha après le Birkat je vous recommanderai de suivre plutôt l’opinion du Az Nidbérou.

 

Béhatsla’ha !

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