chalom rav,
-un dragée au chocolat sera cheakol
-un dragée aux amendes sera haets est-ce bien ça ?
si on part dans la logique que un dragée aux amendes est haets, lorsque nous mangeons un dragée, on doit d'abord sucer le dragée ( cheakol) ensuite on arrive a l'amende donc haets.
neanmoins tout est deja dans la bouche, donc malgre que les benedictions ne soient pas retroactives, on fait tout de meme haets direct ?
merci rav
Chalom Ouvrakha !
Si vraiment vous sucez votre dragée dans un long premier temps et que ce n'est qu'ensuite que vous mangez l'amande, il vaudra effectivement mieux réciter dans un premier temps la Brakha de Chéhakol sur la dragée en ayant l'intention de n'acquitter que le bonbon et pas l'amande intérieure, puis, lorsque vous arriverez à l'amande, vous la retirerez de la bouche réciterez Haets et la rerentrerez dans votre bouche.
Pour en revenir à la question de la dragée d'une façon plus générale ! (Il me semble qu'on dit une dragée et pas un dragée).
- L'opinion du Rav Abba Chaoul zatsal (Or Letsion chap. 14 § 4) est que l'on récite systématiquement Chéakol uniquement puisque l'essentiel dans l'esprit de celui qui la mange est le bonbon et non l'amande.
- Le Rav Elyachiv zatsal (rapporté par le Vézoth Habérakha page 96) est que si en quantité le bonbon constitue la majorité on récite Chéhakol. Si par contre, l'amande constitue la majorité et que mange tout ensemble (par ces deux mots il fait vraisemblablement allusion à ce que je vous ait écrit au tout début de ma réponse), on récitera Haets uniquement. Par contre, si on a un doute qu'est ce qui se trouve en majorité on préférera réciter Chéhakol (dès lors que Chéhakol inclue tout a posteriori y compris Haets).
- Le Ben Ich 'Haï (Pin'has § 15) stipule que la coutume est de réciter Chéhakol sur cela. Toutefois il recommande de séparer les deux et réciter Haets sur le fruit et Chéhakol sur le bonbon.
Kol touv !
merci infiniement rav pour cette reponse bien detaillée ! je vais la diffuser beezrat hachem ! hannouka meyra