Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Berah'a sur les nérot avant ou après l'allumage
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Berah'a sur les nérot avant ou après l'allumage

vu 1425 fois
Catégories : Allumage des bougies, Chabbat
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Jeudi 01 mai 2014 à 16h56

Kvod HaRav

J'ai entendu aujourd'hui avec stupéfaction que pour les femmes séfarades, il convenait d'après le choulh'an aroukh de réciter la berah'a avant d'allumer les nérot de chabat, or cela fait de très nombreuses années que j'allume avant de réciter la berah'a.

Est-il possible que j'ai fait berah'a levatala depuis ???

Que convient-il de faire ?

Merci encore pour vos nombreuses réponses qui nous sont si utiles.

Jeudi 01 mai 2014 à 20h08

Chalom Ouvrah'a!

 

D'après de nombreux Décisionnaires Séfarad, il convient de réciter la bénédiction avant l'allumage ainsi qu'est la règle concernant toutes les Mitsvot dont on récite la bénédiction avant l'accomplissement de la Mitsva (Chofar, Méguila, Téfilin etc.), se pliant ainsi au principe que la bénédiction doit être récitée avant l'accomplissement de la Mitsva.

Il existe toutefois des exceptions, par exemple l' immersion rituelle dans un Mikvé pour un converti. Il ne pourra pas réciter la bénédiction avant de se tremper vu qu'avant de s'être trempé il n'est pas encore juif, il ne peut donc pas réciter de bénédiction ni dire "Acher Kidéchanou Bémitsvotav vétsivanou"

 

Toutefois, le Ben Ich H'aï, et telle est la coutume de certains Marocains, et telle est la coutume de tous les Achkénazes est que tout d'abord on allume les Nérot, puis ensuite on récite la bénédiction. En effet selon certains Richonim on considère que dès lors qu'on a récité la bénédiction on a fait entrer le Chabbat, et on ne peut ensuite alors plus procéder à l'allumage vu qu'une fois Chabbat entré il est interdit de procéder à un quelconque allumage. C'est pourquoi on allume et simplement ensuite on reçoit Chabbat en récitant la bénédiction. 

 

Selon cette même coutume, on se couvre les yeux de sorte à ne pas jouir de cette lumière tant qu'on n'a pas récité la Béraha, et simplement alors on peut jouir des Nérot. De cette façon on considère d'une certaine façon que vu qu'on n'a pas profité de cette lumière jusqu'au moment où on dévoile les yeux, et vu que ceci a lieu uniquement après la bénédiction, c'est un peu comme si on avait allumé les bougies après la bénédiction et ainsi on s'acquitte de l'obligation d'accomplir la Mitsva suite à la bénédiction!

 

Il me semble important de préciser que selon cette même opinion il est possible que l'allumage soit aussi une façon de recevoir Chabbat sur soi, et donc dès lors les bougies allumées, on n'éteindra pas directement et activement l'allumette mais on la déposera délicatement afin de la laisser s'éteindre.

 

Lorsqu'on étudie en profondeur le chapitre 263 des lois de Chabbat, on s'aperçoit que l'opinion Séfarad est beaucoup plus simple à comprendre que l'opinion Achkénaze qui se repose sur des avis rares. 

 

Dans tous les cas, il est clair que ce que vous avez fait jusqu'à présent n'est pas une bénédiction en vain vu que de nombreux Décisionnaires recommandent même à priori de le faire.

 

Toutefois si vous n'avez pas de coutume ancestrale et que vous me posez la question en tant que Séfarade s'il vaut mieux changer votre coutume et dès à présent réciter la bénédiction avant l'allumage, je pense que c'est l'idéal.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!