Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Birkat hagomel
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Birkat hagomel

vu 1516 fois
Catégories : Bénédictions
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Vendredi 25 avril 2014 à 14h16

shalom Rav,

Ayant des difficultés à trouver un minyan pour réciter la braha de hagomel (pour une femme c'est quand même plus difficile!) puisque je suis amenée à voyager chaque semaine en dehors de la ville, je me suis demandée si je pouvais la dire entre 2 voyages allers-retours, auquel cas je peux par exemple demander à mon frère de trouver un minyan plus facilement? ou sachant que je vais faire 1 autre voyage pour le retour, cela ne s'y prête peut être pas? j'essaie de trouver des solutions faisables pour moi, ça m'aiderait beaucoup!

Vendredi 25 avril 2014 à 15h08

Chalom.

 

Je comprends votre problème!

En un mot, si l'endroit où vous vous trouvez entre l'aller et le retour est votre vraie destination, et que vous y restez un certain temps, vous devez déjà faire la bénédiction de hagomèl à cet endroit. Lorsque vous reviendrez, vous devrez à nouveau réciter cette bénédiction.

S'il s'agit d'une escale, et que ce n'est pas votre destination, vous ne réciterez cette bénédiction qu'une fois que vous serez arrivée à votre destination finale, ainsi que l'écrivent les Décisionnaires.

 

Dans tous les cas, c'est clair que cette bénédiction que vous réciterez à cet endroit pourra acquitter toutes les fois où vous auriez du réciter le hagomèl dans le passé, mais il ne pourra en aucun cas acquitter rétroactivement le hagomèl du chemin retour, vu qu'il n'a pas encore été fait (le chemin) au moment où vous récitez hagomèl.

 

Kol touv et Chabbat chalom.

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Vendredi 25 avril 2014 à 15h21

donc je peux quand meme le faire pour acquitter les fois d'avant, en attendant de trouver une autre solution plus ideale selon la halakha? merci!

Vendredi 25 avril 2014 à 15h39

Oui.

 

Chabbat chalom!

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Dimanche 25 mai 2014 à 10h01

chavoua tov Rav,

J'ai trouvé finalement une solution pour le gomel et à la synagogue, quelqu'un a demandé pour moi pour que je dise la brakha, mais je suis toujours gênée de le faire, surtout si je dois le faire chaque semaine!

J'ai entendu plusieurs hommes faire la birkat hagomel après moi dont l'un qui a dit qu'il pensait a acquitter ceux qui en ont besoin.

1/ Vaut-il mieux dire la brakha soi même ou peut on se faire acquitter, puisque la formulation de la braha est personnelle ''guemalani''?

2/ une personne m'a dit qu'elle n'a jamais fait hagomel après ses accouchements, peut-elle le faire de nombreuses années après ou y a t-il un temps limite pour réciter la brakha?

merci beaucoup Rav!

Dimanche 25 mai 2014 à 22h05

Chalom Ouvrah'a!

 

1- C'est autorisé de se faire acquitter par une personne qui est tenue elle même de réciter le Gomèl et qui a l'intention explicite d'acquitter toutes les personnes présentes à la synagogue et qui souhaitent s'acquitter. Dans ce cas vous devez répondre Amen et surtout ne pas répondre Barouh' Ou Oubarouh' Chémo, d'après la plupart des Décisionnaires (excepté le Rav Chalom Messas zatsal qui dit qu'on peut répondre Barouh' Ou Ouvarouh' Chémo même lorsqu'on souhaite s'acquitter.

Je pense qu'il vaut mieux la réciter de soi même que de se faire acquitter par quelqu'un d'autre. Toutefois dans votre cas où vous avez honte de la réciter, vous pouvez tout à fait vous reposer sur cela.

 

2- A priori cette bénédiction doit être récitée dans les trois jours qui suivent. Sinon, dans les trente jours. Si ce délai est dépassé, on peut tout de même la réciter même longtemps après! (Chapitre 219, Michna béroura paragraphe 8, et Halih'ot Chélomo chapitre 23 note 8 au nom du Rav Oyerbah' zatsal).

 

Kol tou!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!