Y at-il un probleme de borer meme lorsque le thon est entier? Donc pas d'huile entre les petits morceaux. Parcontre de l'huile imbibee dans le thon lui meme. D'autre part, je comprends de votre reponse que si probleme il y a, c'est avec l'huile qui est entre les morceaux mais pas avec l'huile qui est autour du thon, car je crois me souvenir que liquide et solide ne sont pas consideres comme taarovet si le solide est grand (contrairement au mais par exemple)?
Chalom ! Vous pouvez faire ce que vous souhaitez, j'ai donné mon humble avis. Le Rav Ovadia par exemple n'a pas écrit une longue Téchouva sur cela, il a juste laissé entendre entre ses lignes que c'est comme cela qu'il tranche. Ceci étant en dehors de définition ceci s'avère être une Koula dans certains cas et une 'Houmra dans d'autres cas. Pour ce qui est du thon, la partie toute en haut pas de problème mais dès qu'on arrive à la partie entre els morceaux d'huile on entre dans le problème de Borer. Kol touv !
Bonjour Rav, je pense que nous n'echapperons jamais a la mahloket, meme dans du deorayta. Et nous avons des posskim sefaradim mouvhakim tels le Rav Ovadya et le rav BT Aba Shaoul, qui mouillent leur chemise et tranchent. Des lors, je ne pense pas qu'il s'agisse de "s'amuser" de suivre leur avis, maias bien au contraire, de rester coherent avec le reste de nos pratiques. Surtout qu'ici, comme vous l'avez bien explique, il ne s'agit ni d'une koula, ni dune houmra. Mais juste d'une definition. Et apres ca dependra de ce qu'on cherche a faire. Cela etant dit, j'ai une question qui est peut etre liee, mais je n'en suis pas sur. Je pense au cas du thon a l'huile, duquel je veux retirer l'huile. Je me demande s'il y a vraiment un probleme de borer, en particulier dans le cas ou le thon est entier, et que par consequent l'huile n'est pas melangee entre les morceaux de thon. Il y aurait donc peut etre un probleme de sehita? Merci de m'eclairer. Kol touv Nathaniel
L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka.