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Halah'a peu connue sur Hafrachat H'alla...?

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Catégories : Bénédictions
femme
83 questions
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Lundi 04 juillet 2016 à 12h58

chalom kvod harav

 

j' ai lu dans le livre de la rabanite toledano que si on petrit une pate sans eau mais avec du jus 100% de fruits on ne preleve pas la halla avec braha a partir de quelle quantite d eau minimum ajoutee dans la pate on peut prelever avec braha?

 

merci

Lundi 04 juillet 2016 à 18h08

Chalom Ouvrah'a!

 

Le Shoulhan Arouh interdit de pétrir avec du jus de fruits uniquement (sans adjonction d’eau) une quantité de pâte telle qu’il aurait dû en prélever la Halla.


En effet, seule une pâte pétrie avec de l’eau est apte à recevoir l’impureté. Une pâte pétrie uniquement avec du jus de fruits nous place dans le dilemme suivant :

 

-D’un coté, nous ne pouvons la brûler car seule une Halla impure peut être brûlée.
-D’un autre coté, étant de nos jours, nous même considérés comme impurs, nous sommes dans l’impossibilité de l’offrir au Cohen.
En dehors d’Israël, il existe la possibilité de l’offrir à un Cohen mineur ou à un Cohen majeur venant de se tremper au Mikvé (suite à une pollution nocturne).


C’est pourquoi nous nous abstenons de pétrir de la pâte avec du jus de fruits à moins d’y avoir ajouté aussi un peu d’eau.

 

Cependant, les décisionnaires actuels écrivent que de nos jours, le blé ayant subi un traitement à l’eau avant d’être transformé en farine, toute pâte même pétrie uniquement avec du jus de fruits, est apte à recevoir l’impureté.


On pourrait donc autoriser de pétrir une telle pâte.


En revanche, la farine spécialement produite pour la fête de Pessah, certifiée Cacher LePessah, ne subit pas de traitement à l’eau. Il sera donc interdit de la pétrir avec du jus de fruit.


Celui qui a, malgré tout pétri de la pâte avec du jus de fruits uniquement devra, selon le Shoulhan Arouh, en prélever la Halla avec bénédiction.

 

Pourtant, en pratique, on prélèvera la Halla sans bénédiction étant donné que certains Richonim (décisionnaires médiévaux) dispensent tout prélèvement. Telle est la conclusion des décisionnaires autant séfarades (Ben Ish Haï, Kaf Hahaïm et autres) qu’ashkénazes (Shah', Taz et autres)

 

La conduite à tenir sera identique même dans le cas d’une farine traitée auparavant à l’eau, car même si nous considérons cette pâte comme apte à recevoir l’impureté, on en prélèvera la Halla sans bénédiction.

 

Pourtant, dans le cas où la pâte a été pétrie non avec du jus de fruits mais avec un des sept liquides rendant apte à recevoir l’impureté : vin, miel d’abeilles, huile d’olive, lait, rosée, sang ou eau, on en prélèvera la Halla avec la bénédiction suivant ainsi l’opinion de la majorité des décisionnaires qui considèrent que telle est l’opinion unanime des Richonim dans ce cas.

 

Ainsi tranche le Rav Mordehai Eliahou Zatsal, différant ici du Ben Ish Haï (qui dispense lui, de bénédiction dans ce cas).

 

Cette décision se justifie encore plus dans le cas d’une farine ayant été traitée à l’eau.

 

Béhatslah'a!

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