Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Braha sur croutons
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Braha sur croutons

vu 1483 fois
Catégories : Bénédictions
femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 21 octobre 2014 à 12h08

Shalom Rav,

je voudrais savoir quelle braha faire sur des croûtons si je ne sais pas si c'est frit ou cuit au four, le fabriquant ne l'indique pas merci!

Mardi 21 octobre 2014 à 12h52

Chalom Ouvrah'a!

 

Si ce n'est pas indiqué sur l'emballage, vous pouvez téléphoner au Hechcher qui donne son certificat à ces croûtons il sera certainement en mesure de vous le dire.

 

Dites moi de quelle marque s'agit t'il peut être pourrais je vous aider.

De manière générale il y a des croûtons dont la bénédiction est Hamotsi et d'autres dont la bénédiction est Mézonot.

 

Dans tous les cas s'ils pèsent moins qu'un Cazaït, chacun d'entre eux, et que vous les introduisez dans une soupe très chaude (de plus de 45 degrés) la bénédiction sur ces croûtons devient Mézonot.

 

Si vous les consommez avec la soupe, vous ne réciterez que la bénédiction sur ces croûtons et non sur la soupe comme on l'a expliqué dans le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/soupe-avec-croutons

 

Kol touv!

femme
213 questions
  • Badge question réponse
12médaille d'or
0médaille d'argent
3médaille de bronze
Mardi 21 octobre 2014 à 21h14

merci rav pour la rapidité et la précision de vos réponses et surtout pour votre volonté d'aller toujours au-delà de la réponse pour aider!

c'est une vrai braha de savoir qu'on peut avoir des réponses a ses questions diverses et variées avec autant d'investissement et de qualité!

je profite énormément de toutes les questions posées par d'autres internautes et par toutes les réponses que vous y apportez!

 

Concernant les croutons c'est une sous marque de rami levy hamoutag mehadrine si vous connaissez sinon vous auriez le tel de la badats eda haharedit?

 

ce sont des croutons qu'on peut mettre aussi dans une salade moi j'aime bien aussi parfois les consommer tel quel, la question se pose donc vraiment je ne savais pas que le fait de les plonger dans une soupe chaude les rendait mézonote même s'ils sont hamotsi, qu'est ce qui les rend mezonote?

Mardi 21 octobre 2014 à 21h36

Chalom!

 

Tout d'abord vous me réjouissez en m'écrivant toutes ces introductions (un peu exagérées).

 

Pour la Eda Hah'arédit, le numéro est: 026700200.

 

La Halah'a considère que du pain qui se trouve en quantité inférieure à un Cazaït qui a été introduit dans un Kli Richon, devient Mézonot même si son apparence n'a pas changé et qu'on voit bien qu'il s'agit de pain. 

 

C'est une Halah'a explicite dans le Choulh'an Arouh' (Orah' H'aïm chapitre 168 paragraphe 10). Lorsque ce pain a été introduit dans un Kli chéni, mais que la température est supérieure à 45 degrés, les Décisionnaires se sont interrogés si cette Halah'a est aussi valable. Enb pratique, on récite dessus Mézonot en vertu du principe de Safek brah'ot léhakel!

 

Je précise que si ces morceaux sont plus grands qu'un Cazaït, la bénédiction reste Hamotsi même si l'aspect du pain n'est plus tellement reconnaissable. 

 

Kol touv et Brah'a véhatslah'a!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!