Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > On fait Chéhakol sur l'oignon cru?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

On fait Chéhakol sur l'oignon cru?

vu 1010 fois
Catégories : Bénédictions
femme
83 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Jeudi 07 juillet 2016 à 11h02

chalom kvod harav on m a dit que si on mange de l oignon cru et non assaisone la braha est cheakol si oui,pourquoi?

merci

Vendredi 08 juillet 2016 à 15h08

Chalom!

 

Oui. 

Pour bien comprendre cela il vous faut étudier le Choulh'an Arouh' au chapitre 205.

 

. על הירקות מברך בורא פרי האדמה ואפילו בשלם וכן כל פירות וקטניות שטובים חיים ומבושלים מברך עליהם לאחר בישולם כברכתם הראויה להם קודם שבישל אבל קרא וסילקא וכרוב וכיוצא בהם שטובים מבושלים יותר מחיים כשהם חיים מברך שהכל ולאחר בישולם בורא פרי האדמה ותומי (פירוש שומים) וכרתי (פירוש פור''ט בלע''ז) כשהם חיים בורא פרי האדמה לאחר שבישלם שהכל

הגה: דמחשבי נשתנו לגריעותא ואפילו בשלם עם בשר ונשתבחו אין השבח מצד עצמן אלא מחמת הבשר שבהם     

 

Le Rav Feinstein zatsal et de nombreux autres décisionnaires prétendent que de nos jours où on ne mange pas les oignons crus, ni cuits tels quels (je ne parle pas de fris)on doit réciter la Brah'a Chéhakola aussi bien sur les oignons crus que cuits.

 

Kol touv!

homme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Vendredi 08 juillet 2016 à 17h14

Bonjour Si j'ai bien compris , l'oignon aurait le même Din que ??? ?????? ????? .

 

Par contre, si je traduis bien, ???? (????? ?????) ????? (????? ???''? ???''?) ???? ???? ???? ??? ????? ???? ?????? ????, on devrait faire Adama sur des ails (des aulx !) ou du poireau cru et chéakol lorsqu'ils sont cuits car ????? ????????, la cuisson les déprécie. Or, si l'argument du Rama se comprend pour l'ail cuit dans le jus d'un rôti, j'ai du mal à le comprendre pour le poireau, presque immangeable cru, et consommable cuit, et pas forcement si cuit avec de la viande. A moins que ???? ne désigne un autre légume. De plus, dans les légumes sur lesquels on fait Adama cuit mais chéakol cru, je vois le chou.

 

Or de nos jour, les salades de chou rouge ou blanc (comme celle qui accompagnent les pita falafel shwarma) sont très fréquemment consommées.

 

Cela change t'il la Hala'kha ?

 

Merci d'avance et Chabbat Chalom.

Samedi 09 juillet 2016 à 21h37

Chalom!

 

Veuillez s'il vous plait reformuler votre question en n'employant que des caractères français, parce qu'avec ces points d'interrogation, il faudrait que je sois un prophète pour vous comprendre, et je ne le suis pas encore...

 

Béhatslah'a!

homme
4 questions
  • Badge question réponse
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Samedi 09 juillet 2016 à 23h34

Excusez moi, j'avais fait des copier collé de votre sitation du Choul'han Aroukh".

 

Si j'ai bien compris , l'oignon aurait le même Din que Kra, Silka et Kerouv (donc courge blettes et choux si je traduit bien).

 

Par contre, si j'ai bien traduits : "et sur le "toumi" (ail) et le carti (poireau) lorsqu'ils sont cru adama et après cuisson chéakol", on devrait faire Adama sur du poireau cru et chéakol lorsqu'il est cuit car "la cuisson les déprécie".

 

Or, si l'argument du Rama se comprend pour l'ail cuit dans le jus d'un rôti, j'ai du mal à le comprendre pour le poireau, presque immangeable cru, et consommable cuit, et pas forcement si cuit avec de la viande (poireau vinaigrette par exemple). A moins que "Carti" ne désigne un autre légume ? De plus, dans les légumes sur lesquels on fait Adama cuit mais chéakol cru, je vois le chou.

 

Or de nos jour, les salades de chou rouge ou blanc (comme celle qui accompagnent les pita falafel shwarma) sont très fréquemment consommées. Cela change t'il la Hala'kha ? Ou bien cela dépend des variétés de choux ?

 

Merci d'avance et Chavoua Tov.

Dimanche 10 juillet 2016 à 00h21

Excusez moi, j'avais fait des copier collé de votre sitation du Choul'han Aroukh".

 

Aucun problème. 

 

Si j'ai bien compris , l'oignon aurait le même Din que Kra, Silka et Kerouv (donc courge blettes et choux si je traduit bien).

 

Non, il a le statut complètement opposé. Cru Haadama, cuit Chéhakol. Alors que ces trois autres espèces c'est l'inverse. 

 

Par contre, si j'ai bien traduits : "et sur le "toumi" (ail) et le carti (poireau) lorsqu'ils sont cru adama et après cuisson chéakol", on devrait faire Adama sur du poireau cru et chéakol lorsqu'il est cuit car "la cuisson les déprécie".

 

Le Carti c'est le poireau mais il désigne aussi l'oignon qui est de la même famille. 

 

Or, si l'argument du Rama se comprend pour l'ail cuit dans le jus d'un rôti, j'ai du mal à le comprendre pour le poireau, presque immangeable cru, et consommable cuit, et pas forcement si cuit avec de la viande (poireau vinaigrette par exemple). A moins que "Carti" ne désigne un autre légume ? De plus, dans les légumes sur lesquels on fait Adama cuit mais chéakol cru, je vois le chou.

 

Vous avez raison, c'est pourquoi les décisionaires ne vous recommanderaont pas de faire Chéhakol aujourd'hui sur du poireau. Mais cuit étant donén qu'il se mange telle qu'elle de cette façon ils vous recommanderont de réciter Haadama dessus. 

 

Au sujet du choux aujour'dui on considère qu'on el mange aussi bien cru que cuit et on récitera donc Haadama lorsqu'il est cru. 

 

Or de nos jour, les salades de chou rouge ou blanc (comme celle qui accompagnent les pita falafel shwarma) sont très fréquemment consommées. Cela change t'il la Hala'kha ? Ou bien cela dépend des variétés de choux ?

 

Cela change des us et coutumes...

 

Merci d'avance et Chavoua Tov.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!