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Brosse à dents

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Vendredi 27 mars 2015 à 10h58

Chal-om ouvra'ha Rav, j'ai une petite question sur les brosses à dents: comment se fait-il que l'on n'ait pas à priori deux brosses à dents par personnes: l'une "bassari" et l'une "'halavi", et l'on utiliserait celle correspondant au dernier repas que l'on a mangé.

il n'y a certainement plus de nourriture dans la bouche et l'on lave notre brosse à dents après usage mais quand meme...

chez nous, nous avons l'habitude de prendre de nouvelles brosses à dents pour pessa'h (ca me convient tres bien, je ne pose pas la question pour changer cela mais pour appuyer la question précédente ) mais d'après la question précédente, cela ne semble pas très fondé (il n'y a pas de raison que l'on ait encore du 'hamets dans la bouche et la brosse est propre si on la rince après utilisation). j'espere que ma question n'est pas trop bizaroide;

merci beaucoup Rav pour vos réponses.

Vendredi 27 mars 2015 à 14h25

Chalom!

 

Elle est un peu bizarroïde, mais c'est bien de poser de temps en temps de telles questions, et sachez que vous n'êtes pas la première à me la poser.

 

Certains Décisionnaires suggèrent d'avoir deux salières une pour le lait et une pour la viande. De nombreux explquent que cela est vrai dans le cas où on se sert du sel avec les doigts et non dans le cas de nos salières à table.

 

En tous cas, vous comprenez bien qu'il existe une différence énorme entre ces deux cas.

 

Dans la brosse à dents il n'y a plus de résidus de nourriture. Même s'il en reste il est abîmé par le dentifrice. Il n'y a donc pas de contact de lait et de viande non abîmé qui pourrait se faire.

 

Il n'est pas à craindre non plus que la nourriture s'imprègne dans les poils de la brosse vu que tout est à froid.

 

Si vous m'interrogez sur l'obligation d'avoir une brosse à dents réservée pour Pessah', je pense personnellement que ce n'est pas obligatoire, bien que la coutume soit de le faire, vu le prix des brosses à dents.

 

Vous pouvez tout de même comprendre que la différence est énorme:

 

  1. Le H'amets est interdit même lorsque le goût est abîmé d'après le Rama.
  2. Le H'amets est interdit d'après la Torah, tandis que le lait et la viande ne sont interdits d'après la Torah que s'ils ont été cuisinés ensemble, ce qui n'est pas le cas d'une brosse à dents.

J'espère vous avoir convaincu.

 

Kol touv!

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Vendredi 27 mars 2015 à 15h24

Oui , merci beaucoup Rav, votre réponse est tres complete , je suis convaincue.

Chabbat Chal-om oumévorakh !

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L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

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