Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Acheter des épinards surgelés de France?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Acheter des épinards surgelés de France?

vu 1391 fois
Catégories : Cacherout, Mélanges
femme
83 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze
Mardi 10 juin 2014 à 21h17

Chalom kvod harav est il permis d acheter des épinards surgelés haches rabanout dont la production vient de houtz laaretz depuis quelques mois.

Il y une penurie des epinards de la marque bodek merci

Mardi 10 juin 2014 à 23h52

Chalom Ouvrah'a!

 

Le problème des légumes achetés sans un bon Hechcher est qu'il est possible que les Téroumot et Maaserot n'ont pas été effectués comme il se doit.

 

Mais si ces épinards ont été emballés etc. à l'étranger, ils en sont de toute façon dispensés.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/les-endroits-concernes-par-le-prelevement-des-teroumot-oumaasserot pour mieux comprendre tout cela.

 

Par contre il y a un problème de bestioles qui pourraient s'y trouver. 

Le fait qu'ils aient été déjà hachés ne résout pas forcément le problème vu que généralement les épinards sont hachés en assez gros morceaux ce qui risquerait de ne pas broyer les bestioles qui pourraient s'y trouver et ce faisant d'empêcher l'annulation de cet interdit.

 

Au passage sur le plan du résultat final, il est vrai que dès lors qu'un insecte a été broyé il n'est déjà plus une Bérya et dès lors il est annulable dans le mélange.

Cependant, le Choulhan Arouh' tranche dans Yoré Déa chapitre 99 qu'il est interdit, à priori, d'engendrer une annulation de la sorte!

 

C'est pourquoi si ces insectes potentiellement présents ont déjà été broyés il n'y a plus de problème, mais de les broyer dans cette intention, ceci est interdit.

 

Si cependant la raison pour laquelle vous les broyez n'est pas pour éliminer l'interdit mais parce que vous désirez consommer des épinards etc. hachés, il n'y a pas d'interdit vu que vous ne venez pas à présent éliminer un interdit mais consommer vos épinards de la façon que vous auriez souhaité même s'il n'y avait pas d'interdit.

 

Certains Décisionnaires autorisent de hacher si vous n'êtes pas certaine que se trouvent à l'intérieur des bestioles et que vous les faites que dans un cas de doute. Mais à nouveau, il faut les hacher très finement de sorte à être sûre que les potentiels insectes seront broyés.

 

Kol touv!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!