Votre compte

בס"ד

Accueil > Leab
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Leab

femme
35 ans
Jerusalem
France
Badges
  • Badge question réponse

0médaille d'or
0médaille d'argent
0médaille de bronze

Toutes les questions posées par Leab

Pureté familiale

Se faire pardonner après une grave faute?

- Lundi 18 mai 2015 à 10h03 vu 846 fois

Une amie me demande comment se faire pardonner envers Hachem d'une faute hayav caret mais qui a été faite involontairement. ?

merci tizkou lamitsvot

Chalom Ouvrah'a!

 

C'est tellement dommage que vous ne me donniez pas un peu plus de détails pour que ma réponse puisse être plus circonstanciée.

 

Les conseils qui sont donnés par les décisionnaires contemporains (par exclusion aux conseils qu'on donnait autrefois et qui incluaient des séries entières de jeunes (Cf Choulh'an Arouh' Orah' H'aïm chapitre 334 et Yoré Déa chapitre 186). sont (bien évidemment après les étapes ordinaires de Vidouy etc.)

 

  1. Intensifier l'étude de Torah et de Moussar concernant le sujet dans lequel on a fauté.
  2. Donner de la Tsédaka.
  3. Se renforcer en étude de Torah pour les hommes et en Chmirat Halachon (médisance etc.) aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Béhatslah'a!

Emouna (foi en D.)

Une fois reparée, cest bon?

- Lundi 15 décembre 2014 à 09h48 vu 734 fois

Merci beaucoup kvod arav pour le cours qui en effet ma beaucoup aide, vous me renforcer beaucoup.

Merci pour votre réponse http://www.torahacademy.fr/hachem-proteges-dans-tous-les-cas

J'ai appelé de suite les ouvriers qui mont bH réparé la fenetre dont je vous ai parle qui est accessible de dehors et qui s'ouvrait.

Maintenant que j'ai fais ma ichtadlout nahon que je dois dire comme dans le cours: Hachem est avec moi je n'ai pas peur, j'ai fait ce que Tu me demande et Toi tu toccupes de moi ?

svp rassurer moi je sais que je suis repetitive mais jai besoin de le lire de la main du rav pour etre rassuree.

merci pour votre patience et vos reponses concises.

Chalom!

 

Oui, vous avez raison! Et vous avez très bien compris ce cours!

 

Béhatslah'a!

Hachem Proteges dans tous les cas!?

- Dimanche 14 décembre 2014 à 11h42 vu 996 fois

bonjour kvod arav et merci pour vos cours qui renforcent beaucoup.

j'ai une question:

J'habite au premier etage et mes fenetres de ma salle de bain sont accessibles lo alenou, et jai une fenetre qui est cassee et qui souvre par derriere, je narrete pas de me faire des films que quelqun va rentrer has vehalila. et apres je me dit mais non lea arrete Hachem te Proteges dans tous les cas nai pas peur . car je me dis peut etre je nai pas assez fait ma ichtadlout et je dois renforcer ces fenetre ou autres. est cke par rapport a des cas comme ca il y a une ichtadlout a faire ou dans tous les cas meme si entre guillemet les fenetre restent ouvertes toute la journee Hachem proteges dans tous les cas .

jespere avoir ete clair. et la deuxieme question cest comment sortir dehors sans avoir peur et se faire des film a chaque fois qune voiture sarete a cote de nous.

merci beaucoup rav

Chalom Ouvrah'a!

 

Je ne comprend pas pourquoi vous ne faites pas réparer vos fenêtres!

 

Le minimum du minimum de la Hichtadelout c'est de fermer les portes de son appartement de sorte à ce que personne ne puisse entrer de dehors.

 

Tant que cette Hichtadelout n'a pas été faite, vous ne pouvez pas être confiante que D. fera tout pour vous protéger ainsi que l'enseigne le H'ovat Halevavot, que une personne qui ne fait pas de Hichtadelout, n'a pas raison de se reposer sur D.

 

Pour votre deuxième question, regardez peut être le cours suivant: http://www.torahacademy.fr/notre-reaction-face-a-la-prise-d-otages#com_392

 

Ce cours vous aidera aussi à mieux comprendre ma réponse à votre première question!

 

Kol touv!

Peur de se faire kidnapper par terroriste.

- Dimanche 09 novembre 2014 à 16h22 vu 939 fois

Bonjour kvod arav,j'ai beaucoup demouna BH seulement j'aimerais savoir comment renforcer mon bitahone en Hachem.je suis quelqu'un de très peureuse je ne sais pas pourquoi et ça me fai mal c'est très dur pour moi j'ai souvent peur .par exemple quand je suis dans la rue et que je vois un camion arabe je m'imagine que ils vont me kidnappe ou me faire du mal ou sinon je ne peux pas rester seule dans une voiture le soir pour quelque minutes le temps que mon mari aille acheter une course. Étant en plus mère de trois enfant BH je veux vraiment changer ça et vivre libre et pleine de bitahone svp pouvez vous m'éclaircir ,merci tizkou lamitsvot

Chalom Ouvrah'a!

 

Je pense qu'il faut faire la différence entre deux cas.

Si votre peur vous accompagne depuis toujours, en tout lieu et circonstance, il faut vérifier est ce qu'il s'agit d'un manque de Emouna ou d'un problème psychologique.

 

Si cette angoisse ne vous habite que depuis les événements en Israël de ces derniers mois, il ne me semble pas qu'ils indiquent un manque de Emouna, c'est un sentiment normal, humain et légitime.

 

Je sais que certaines personnes sont complètement insouciantes et qu'elles n'ont pas peur de quoi que ce soit, qu'elles sont même prêtes à s'exposer à des dangers, et à ne pas se mettre à l'abri en période de roquettes etc.

 

Toutefois je ne pense pas que ceci provienne d'un surplus de Emouna, c'est de l'insouciance. 

 

D. nous a donné un sentiment humain qui est la peur et qui est là pour nous permettre de nous préserver de toute situation dangereuse. 

 

Donc tant que cette peur n'est pas exagérée, qu'elle ne vous empêche pas de sortir de chez vous, et qu'elle n'envahie pas trop votre être, ne vous faites pas de souci à ce sujet.

 

Kol touv et Bessorot tovot!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!