Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Consommation de cerises pendant Chabbat
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Consommation de cerises pendant Chabbat

vu 1090 fois
Catégories : Chabbat, Trier (Borèr)
femme
159 questions
  • Badge question réponse
20médaille d'or
4médaille d'argent
4médaille de bronze
Lundi 02 juin 2014 à 14h03

kvod HaRav

Comment rincer et consommer des cerises chabbat, yom tov ?

Lundi 02 juin 2014 à 22h31

Chalom Ouvrah'a!

 

On va bientôt mettre en ligne Béézrat hachèm un cours concernant les lois de Borér (trier le Chabbat) dans lequel on explique que la majorité des Décisionnaires écrivent qu'il n'y a aucun problème à rincer des fruits et légumes sales si on le fait au moment où on va les consommer (ou peu avant).

 

De surcroît dans un cas où elles ne sont pas sales et que vous ne les nettoyez que par mesure d'hygiène pour retirer les saletés  infimes et les engrais et autres qui pourraient s'y trouver. 

 

Concernant la vérification des insectes, il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas d'insectes dans les cerises, parce que c'est souvent le cas.

 

D'après la plupart des Décisionnaires vous pouvez retirer le noyau du fruit au moment où vous le consommez. Certains toutefois recommandent de retirer le fruit du noyau et non le noyau du fruit (H'azon Ich). C'est à dire tenir le fruit dans une main et le noyau dans l'autre et détacher le fruit du noyau et non l'inverse de sorte à ce que ce soit considéré comme prendre le bon du mauvais et non comme prenant le mauvais du bon. Il y aura un cours aussi sur ce sujet précis bientôt Béézrat hachèm. En attendant vous pouvez voir ce cours qui vous donnera les bases nécessaires: http://www.torahacademy.fr/trier-pendant-chabbat-1

 

Kol touv et H'ag saméah'!!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!