Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > H'outsnik en Israël à Simh'at Torah?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

H'outsnik en Israël à Simh'at Torah?

vu 1014 fois
Catégories : Fêtes juives, Soukkot
homme
13 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
18médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Samedi 20 septembre 2014 à 19h56

Bonjour,

je voulais savoir comment faire chmini atseret c'est à dire simhat tora en israël. je fais 2 jours en israel.

Est-ce je dois manger chmini atseret dans la souka alors que les autres pas ?

 

Dimanche 21 septembre 2014 à 18h53

Chalom Ouvrah'a!


Cette question m'ai posée chaque année. La Halah'a est que les personnes se trouvant à l'étranger doivent s'asseoir dans la Soukka pendant le huitième jour de la fête de Soukkot, vu que ce jour est le dernier jour de Soukkot, et que la coutume à l'étranger est de célébrer deux jours de Yom tov, on considère donc ce jour comme appartenant encore à la fête de Soukkot, et il faut donc s'asseoir et manger dans la Soukka.

 

Toutefois étant donné que nous savons pertinemment aujourd'hui que nous avons des calendriers précis que la fête de Soukkot est treminée, on ne récite donc pas de bénédiction lorsqu'on manger dans la Soukka ce jour ci. Or, en Israël le huitième jour n'est plus lié à la fête de Soukkot, c'est un jour de fête à part qui s'appelle Chémini atsérèt.

 

On ne s'asseoit donc désormais plus dans la Soukka. Un Israélien qui souhaiterait s'asseoir dans sa Soukka ce huitième jour n'a pas le droit parce que c'est considéré comme si elle rajoute une Mitsva aux Mitsvots de la Torah en s'assayant huit jours au lieu de sept. La seule solution valable pour qu'un Israélien puisse s'asseoir dans une Soukka le huitième jour seriat qu'il rende la Soukka impropre et non Cacher.


Une personne habitant à l'étranger qui se trouve invitée en Israël chez des Israéliens, se rouve donc dans un problème. Manger tous en dehors de la Soukka pose un problème pour celui qui habite à l'étranger. Manger tous dans la Soukka pose un problème pour les Israéliens. Le Rav Oyerbah' (Minh'at Chélomo Tome 1 chapitre 19) et le Minh'at Itsh'ak ainsi que le Rav Ovadia Yossef zatsal tranchent que dans un tel cas les personnes habitant à l'étranger ont tout à fait le droit de manger avec la famille les accueillant en dehors de la Soukka.

 

Les principales raisons sont que d'après certains Décisionnaires (Hah'am Tsvi) toute personne se trouvant en Israël doit célébrer un seul jour bien que généralement elle se trouve à l'étranger. On peut donc se reposer sur cette opinion dans le cas de Cjmini Atseret où de toutes les façons même à l'étranger le fait de s'asseoir dans la Soukka n'a été institué qu'à cause d'un doute.

 

De surcroît dans un tel cas de nécessité où on ne souhaite pas déranger les hôtes qui nous accueillent, et en particulier que le fait de s'asseoir dans la Soukka est une marque de mépris pour la sainteté de Chmini Atséret qui est célébrée à ce moment en Israël.

 

Kol touv!
 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!