Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hallel a yom haatsmaout
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hallel a yom haatsmaout

vu 1392 fois
Catégories : Comportement
homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Mercredi 22 avril 2015 à 18h15

Kvod Harav est ce qu il faut faire le hallel à yom haatsmaout ?

Mercredi 22 avril 2015 à 22h38

Chalom!

 

Certains Rabbanim ont institué de lé réciter (Rav Kook zatsal).

D'autres se sont très fortement opposé à cela (H'azon Ich etc. etc.)

Certains ont dit que c'est autorisé mais que ce n'est pas obligatoire.

 

En tout cas, ce qui est important à préciser c'est qu'il ne faut en aucun cas réciter la bénédiction sur le Hallel ainsi que l'écrit le Rav Ovadia Yossef zatsal et tous les géants de la génération).

 

Kol touv!

homme
24 ans
paris
France
187 questions
  • Badge question réponse
85médaille d'or
17médaille d'argent
45médaille de bronze
Jeudi 23 avril 2015 à 06h43

Merci

homme
32 questions
  • Badge question réponse
13médaille d'or
1médaille d'argent
8médaille de bronze
Jeudi 23 avril 2015 à 14h08

Chalom petite rectification à mon humble avis: le Rav Kook père nous a quitté avant Yom Haatsmaout , donc il s'agit dans votre parenthèse du Rav Kook fils.

Or celui ci a instauré pour ses élèves de réciter le Hallel avec bénédiction, à l'instar de la Rabanout Harachit sous la tutelle du Rav Goren.

Le Rav Chalom Messas et le Rav Mordechai Eliaou, s'ils n'imposaient pas de bénédiction, ne s'y opposent pas non plus. Sans parler du rav Yossef Messas.

Votre réponse sous entend donc que certains avis de certaines autorités du présent et du passé ne pèsent pas assez dans la balance halakhiko-hachkafatique du rabbin contemporain.

Soit parce qu'ils sont minoritaires, soit parce qu'ils sont les portes paroles d'organismes non homologués à décider, soit pour d'autres raisons.

Or la confusion du juif d'aujourd'hui vient précisément de ce problème: qui est autorisé à autoriser ou à interdire.

Or débattre de ce sujet est sans fin et présente des risques de Lachon Hara etc. Il vaudrait donc bien mieux débattre du problème de fond: qu'est ce qui interdit de dire le Hallel avec bénédiction et pourquoi.

Merci

Vendredi 24 avril 2015 à 14h51

Chalom Jimmy!

 

Bien sûr que je parlais du Rav Kook fils. S'il s'agissait du père, il est évident qu'il était reconnu comme étant une autorité de Halah'a de première grandeur.

 

L'opinion du Rav Mordéh'aï Eliaou zatsal personne ne la connait et cela m'étonne beaucoup qu'il autorisait à réciter le Hallel avec bénédiction, dans sa synagogue en tous cas ils le récitent sans bénédiction (et dans son Collel tenu par son fils le Rav Yossi Eliaou Chlita, ils ont récité les Tah'anoun, ainsi que m'en a témoigné l'un des Avreh'im qui s'y trouvait cette année).

 

Quant Rav Chalom Messas zatsal, je serai intéressé à ce que vous m'envoyez une référence dans laquelle il écrit qu'on peut réciter le Hallel avec bénédiction.

 

Mais pour en revenir au problème de fond, le Rav Ovadia zatsal a écrit une Téchouva dans laquelle il expose les différentes raisons de réciter le Hallel et celles de ne pas réciter, et telle est sa conclusion que ceux qui souhaitent réciter peuvent le faire mais sans réciter de bénédiction en vertu du principe que lorsqu'on a un doute au sujet des bénédictions on né récite pas la bénédiction!

 

Un jour un homme très sioniste a appris que selon de nombreuses coutumes Sépharades on récite pas la bénédiction sur le Hallel le jour de Roch H'odech, ni sur celui de H'ol Hamoed, il s'est ainsi exprimé:

 

Maintenant je comprend un peu mieux pourquoi certains refusent de réciter le Hallel avec bénédiction le jour de Yom Haatsmaout!

 

C'est à dire que le fait de réciter une bénédiction n'est pas un chose évidente, simple et qu'on peut faire même sans s'être assuré que toutes les opinions l'impose effectivement!

 

Chabbat Chalom!

homme
65 questions
  • Badge question réponse
179médaille d'or
1médaille d'argent
9médaille de bronze
Dimanche 26 avril 2015 à 13h35

Shalom Rav, Pour voir la position du Rav Shalom Messas, vous la trouverez dans Shemesh ouMaguen 'helek 3, ora'h 'haim, siman 63.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Joël

Dimanche 26 avril 2015 à 20h42

Merci beaucoup!

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!