Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Hiloula d'un Rav le jour de Yom Tov, bougie ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Hiloula d'un Rav le jour de Yom Tov, bougie ?

vu 629 fois
Catégories : Fêtes juives, Yom tov
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mardi 11 juin 2019 à 23h51

Chalom Rav, Si la hiloula d'un Rav tombe un jour de fête, je pourrais allumer une bougie pour lui leilouy nichmato et faire des demandes ? Merci Rav

Vendredi 14 juin 2019 à 16h06

Chalom Ouvrakha !


Vous posez une excellente question.

 

Le Choul’han Aroukh (chap. 514 § 5) a tranché qu’il est interdit d’allumer le jour de Yom Tov ce qui s’appelle un « Ner Chel Batala » c’est-à-dire une bougie qui n’a aucune utilité pour le jour de Yom Tov.

 

Le Choul’han Aroukh écrit toutefois qu’allumer une bougie à la synagogue n’est pas considéré comme une bougie allumée inutilement. S’il s’agit d’une bougie qui y est allumée la nuit, évidemment ce n’est pas considéré comme inutile puisque cette lumière est nécessaire, mais même s’il s’agit de la journée ceci est autorisé puisqu’il y a une Halakha voulant que c’est un honneur pour le Beth Haknesset d’y allumer des bougies.

 

La question est de savoir si le fait d’allumer une bougie en l’honneur d’un proche parent défunt est considéré comme nécessaire. Certains ont voulu dire que oui, dès lors que c’est une Mitsva de faire des actes pour l’élévation de leur Néchama. D’autre part d’autres décisionnaires ont tranché que ce n’est pas un profit directement lié à Yom Tov.

 

Le conseil des décisionnaires est

 

   1- de s’efforcer d’allumer cette bougie soit avant l’entrée de Yom Tov.

 

   2- Soit de l’allumer dans une synagogue de sorte à ce que ce soit considéré comme une chose nécessaire.

 

   3- soit d’allumer même à la maison mais la nuit de sorte à ce que cette lumière soit nécessaire pour Yom Tov.

 

Toutefois étant donné qu’aujourd’hui dans nos maisons il y a de la lumière électrique ce n’est plus tellement vrai que cette bougie si elle est allumée en soirée est utile. C’est pourquoi le mieux sera d’allumer dans une synagogue de sorte à ce qu’il y ait une utilité même s’il y a là-bas une lumière électrique.

 

Je précise que si aucune de ces choses n’est possible, le ‘Hafets ‘Haïm rapporte aéu nom des décisionnaires tels que le Ktav Sofer etc. qu’il sera toutefois possible d’allumer pendant Yom Tov, même à la maison et même en journée puisque c’est pour l’anniversaire de décès du proche parent et que c’est donc nécessaire.

 

Kol touv et Chabbat Chalom !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!