Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Judaisme superflu?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Judaisme superflu?

vu 1118 fois
Catégories : Emouna (foi en D.)
homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mardi 18 août 2015 à 13h46

Chalom Kvod Harav

 

Pourquoi n est il pas mieux de profiter au maximum des plaisirs physiques et intelectuels a travers la societe au lieu de vivre sous la contrainte tout en se persuadant que ca n en est pas une? Notre societe est faite pour ameliorer notre mode de vie, elle parait le meilleur moyen de profiter sans s encombrer de religion.La religion semble donc superflu... D a cree un monde pour qu on en profite mais les lois qui s y rattache nous montre l inverse...

Mardi 18 août 2015 à 23h58

Chalom Kvod Harav

 

Chalom mimi26

 

Pourquoi n est il pas mieux de profiter au maximum des plaisirs physiques et intelectuels a travers la societe au lieu de vivre sous la contrainte tout en se persuadant que ca n en est pas une?

 

Je pense que vous fixez des axiomes par allusion, sans les prouver, et je ne peux pas répondre à des questions sous entendues. 

 

Notre societe est faite pour ameliorer notre mode de vie,

 

A bon? Vous pensez vraiment que les portables nous ont "amélioré" notre mode de vie. De même pour toutes les autres technologies dont nous sommes devenus esclaves sans réussir à s'en sortir.

 

Cf aussi: http://www.torahacademy.fr/pharaon-avait-il-un-telephone-portable-et-nous

 

Ce que les individus de la société cherchent, soyons honnêtes c'est uniquement leur intérêt. Sauf quelques Tsadikim rares qui essayent de faire des choses utiles de façon désintéressée. 

 

elle parait le meilleur moyen de profiter 

 

Qui est le meilleur moyen de profiter, la société? La société n'est pas un moyen!!

 

sans s' encombrer de religion.

 

Sans Torah vous pouvez à mon humble avis dire adieu au plaisir, à la vraie jouissance, au bonheur etc. etc. 

 

Je ne comprend pas non plus pourquoi vous voyez une contradiction entre la religion juive et la société. Qui vous a dit que d'après la Torah la société n'a pas un rôle de première grandeur à jouer, et entre autre pour que les hommes puissent s'entraider etc.

 

La religion semble donc superflu...

 

Pas du tout! Même si j'étais d'accord avec tous ces axiomes, je ne comprend pas pourquoi vous en arrivez à cette conclusion. Dans la vie n'y a t'il que les profits et la jouissance?

 

D a cree un monde pour qu on en profite mais les lois qui s y rattache nous montre l inverse...

 

Montrez moi svp comment les lois montrent l'inverse, parce que moi je voie l'inverse de ce que vous dites.

 

J'ai été assez succinct, on pourrait parler des heures entières de ces sujets. Je vous conseille svp d'écouter un peu les cours de pensée juive et de Paracha qui se trouvent sur le site, ils vous permettront Béézrat Hachem de voire qu'à mon avis la Hachkafa qu vous avez de la Torah est complètement contraire à ce qu'elle prétend vraiment. 

 

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le premier, mais c'est trop dommage. On ne connait pas le message de la Torah, on s'imagine le connaitre et on se pose donc tant de questions. La solution est de commencer à apprendre le message de la Torah, présenté par un Rav qui sait le présenter sans H'ass véchalom le falsifier. 

 

Kol touv et Béhatslah'a!

homme
30 questions
  • Badge question réponse
3médaille d'or
0médaille d'argent
1médaille de bronze
Mercredi 19 août 2015 à 13h24

Chalom Kvod Harav Par plaisirs physiques et intelectuels, je sous-entendais le fait de profiter de sa vie au maximum sans s'encombrer de la cacherout, du chabat, de la tsniout, du chomer neguia et le reste... Et soyons honnete malgrè le fait que ça nous a ete dicté par D, tous ces interdits ne sont pas très très logique et sans eux on serait beaucoup plus libre. La quasi totalite de ces interdits (mis a part les lois humaines reconnus universellement: valeurs humaines, ethiques et morales) sont absurdes et astreignants. Par exemple la cacherout : les animaux avec sabots fendus et qui rumine on peut les consommer et le reste non, caracteristiques assez bizzare et assez illogique. De même la tsniout pour une fille: être avec des collants 40 deniers en pleine été, c'est quand même inhumain de demander ça quand il fait 45 degrès dehors. Eh oui sans torah on aurait pu aller en boite tous les soirs pour s'eclater et profiter des plaisirs du monde. Oui la religion est contraignante, très contraignante. Avec la torah, excusez moi mais oui on dit adieu au plaisir , à la vraie jouissance, au bonheur... Et même si la societe actuelle cherche uniquement son propre interêt cela n'enlève en rien le fait, et vous ne pouvez pas le nier, que les nouvelles technologies a tous les niveaux (d'un point de vue technique, medical, communication, information) ont ameliorer notre mode de vie. Merci Rav pour vos réponses et pour le temps que vous nous accorder pour répondre a toutes nos questions de façon claire et explicite !

Jeudi 20 août 2015 à 00h17

Chalom Kvod Harav

 

Chalom Ouvrah'a!

 

Par plaisirs physiques et intelectuels, je sous-entendais le fait de profiter de sa vie au maximum sans s'encombrer de la cacherout, du chabat, de la tsniout, du chomer neguia et le reste...

 

J'ai du mal avec votre terme s'encombrer. Il me donne la chair de poule, je suis désolé...

 

Et soyons honnete

 

Je vous promet que je suis aussi honnête et sincère que vous dans tout ce que je vous écrit...

 

malgrè le fait que ça nous a ete dicté par D,

 

Dans ce malgré vous répondez à des dizaines de questions que vous devez avoir, mais bon, continuons...

 

tous ces interdits ne sont pas très très logique

 

Ecoutez SVP urgemment ce cours: http://www.torahacademy.fr/la-torah-est-elle-logique et vous comprendrez un petit peu mieux ma réponse à votre phrase précédente.

 

et sans eux on serait beaucoup plus libre. 

 

D'accord, dites moi que les non religieux sont plus libres que nous... C'est une conception à mon avis très fragmentaire. Discutez avec eux, observez leur mode de vie (sans faire de généralisation bien sûr), observez le nombre de divorces chez eux, le nombre de tromperies, le nombres de problèmes d'éducation....

 

La quasi totalite de ces interdits (mis a part les lois humaines reconnus universellement: valeurs humaines, ethiques et morales) sont absurdes et astreignants.

 

Heureusement que TorahAcademy existe, pour enfin vous permettre de vous exprimer, mais surtout pour pouvoir Béézrat Hachem retrouver une vraie conception de la beauté fantastique de la Torah...

 

Par exemple la cacherout : les animaux avec sabots fendus et qui rumine on peut les consommer et le reste non, caracteristiques assez bizzare et assez illogique.

 

Regardez la vidéo d'en haut.

Et comprenez bien que pas tout ec que vous ne comprenez pas est illogique. Si vous pouviez comprendre la logique de D. vous auriez été vous même D. Vous ne pouvez pas comprendre la logique de la Torah parce qu'en tant qu'homme on est des nains face à D.

 

De même la tsniout pour une fille: être avec des collants 40 deniers en pleine été, c'est quand même inhumain de demander ça quand il fait 45 degrès dehors.

 

C'est faux! Le plaisir des filles Tsnouot dans ce monde sont inégalables. Regardez aussi svp mon cours sur la Tsniout. http://www.torahacademy.fr/pourquoi-les-femmes-doivent-faire-attention-a-leur-habillement

 

Eh oui sans torah on aurait pu aller en boite tous les soirs pour s'eclater et profiter des plaisirs du monde.

 

Quel plaisir d'aller tous les soirs en boite, de rentrer frustré d'une fausse relation qui n'a rien de profond, mais que de l'excitation, la fille se moque de vous et vous vous moquez d'elle. C'est vraiment pour cela que vous avez été créé...??

 

Oui la religion est contraignante, très contraignante.

 

Ce n'est pas en le répétant que ceci va mieux entrer dans ma tête, vu que je suis en total désaccord avec vous, bien que je comprend ce que vous voulez dire. Si j'avais eu une éducation de Torah erronée comme on la reçoit dans certains endroits je pense que moi aussi j'aurai pensé comme vous.

 

Avec la torah, excusez moi mais oui on dit adieu au plaisir , à la vraie jouissance, au bonheur... 

 

Sans la Torah, excusez moi de vous dire, on peut dire adieu à ...

 

Et même si la societe actuelle cherche uniquement son propre interêt cela n'enlève en rien le fait, et vous ne pouvez pas le nier, que les nouvelles technologies a tous les niveaux (d'un point de vue technique, medical, communication, information) ont ameliorer notre mode de vie. 

 

Je ne peut pas nier qu'elles nous permettent de travailler plus vite etc. Je peux par contre nier et c'est vous qui ne pourrez pas nier cette fois ci, que les résultats de ces technologies sont désastreuses à tous les niveaux. Puisque je vois que ce qui est "universellement reconnu" vous convainc, je peux vous dire que tous les psychologues, pédagogues, spécialistes etc. vous diront que c'est universellement reconnu que les Iphone ont pourri la vie de la société (cette fameuse société que vous aimez tant), ainsi que le face book etc. 

 

Nos arrières grands parents étaient bien plus heureux que nous, en devant e casser la tête pour faire tout ce qu'ils devaient faire. Ils avaient la compréhension de l'effort, l'amour de ce qu'ils faisaient et surtout le sens des responsabilités. 

 

Bref, le mode de vie actuel est à mon avis à condamner, et en tous cas sûrement pas à défendre et à en faire un idéal.

 

Merci Rav pour vos réponses et pour le temps que vous nous accorder pour répondre a toutes nos questions de façon claire et explicite !

 

Avec plaisir!

 

Je suis sûr qu'une vraie discussion entre 4 yeux pourrait être fructueuse.

 

Mais à nouveau écoutez svp un maximum de cours de Hachkafa sur ce site. Je répète sur ce site. Ca vous aidera énormément. 

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!