Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Kedoucha assis ?
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Kedoucha assis ?

vu 542 fois
Catégories : Rituel de la prière
femme
600 questions
  • Badge question réponse
  • Badge Profil 100%
666médaille d'or
12médaille d'argent
17médaille de bronze
Mercredi 18 septembre 2019 à 22h42

Chalom Rav, Comment se fait il que pour la kedoucha qui se trouve dans la hazara, nous devons nous tenir droit à l'image D'un ange alors que les deux autres kedouchotes qui se trouvent dans les birkotes kriat Chema et ouva letsion on peut être assis ? Merci Rav

Jeudi 26 septembre 2019 à 18h09

Chalom !

 

Vous posez une excellente question. Pourquoi certaines fois on doit réciter la Kédoucha en étant assis alors que d’autre fois il faut se tenir debout ?

 

La vérité est que c’est une question dont il est très difficile de donner une réponse, puisque le fait de se tenir assis pendant la Kédoucha ne figure même pas dans les propos des Richonim ni dans les propos du Choul’han Aroukh. Ce ne sont que les A’haronim qui rapportent cette Halakha.

 

Le Magen Avraham au nom du Séfer Hakané (cf. Maguen Avraham chap. 59 § 2) écrit qu’on doit être assis mais ne s’explique pas.

 

Les décisionnaires rapportent tout de même que le Chout Harama Mipano (chap. 102) dit quelques mots à ce sujet. Les mots qu’il dit sont les suivants :

 

שנית קדושה מיושב אי איתרמיא ליה מעומד צריך לישב או לא
תשובה קל הוא שהקלו בה ואם היה יושב ועמד הרי זה טועה אבל אם היה עומד וישב ניכר שאינו חכם

 

Je traduis.

 

« Question : La Kédoucha qui doit être récitée assise, si une personne était debout à ce moment, devra-t-elle s’asseoir ou pas ?
Réponse : C’est une montre d’indulgence de la part de nos Maîtres d’avoir permis de se tenir assis. Donc s’il était assis et s’est levé c’est une erreur, mais s’il était debout et s’est assis, cela prouve qu’il n’est pas sage ».

 

Il ressort de ces propos que cette Kdoucha étant un peu moins importante que celle de la Amida, ‘Hakhamim se sont montré permissifs et ont autorisé à s’asseoir.

 

Toutefois le Kaf Ha’haïm (chap. 59 § 20) après avoir rapporté ces propos affirme que de nombreux Mékoubalim dont le Ari Zal stipulent que ces Kdouchot doivent nécessairement être dites assises. Ce n’est pas qu’une indulgence, c’est la façon dont elles doivent être récitées pour des raisons Kabbalistiques. Le même Ari zal dans ses propos sur la Kédoucha de la Amida affirme que l’on doit se tenir debout !

 

Béhatsla’ha !

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!