Votre compte

בס"ד

Accueil > Questions / Réponses > Ustensiles non utilisés depuis plus d'un an
Envoyez à un ami

Envoyer cette page à un ami

X

Ustensiles non utilisés depuis plus d'un an

vu 1186 fois
femme
19 questions
  • Badge question réponse
6médaille d'or
1médaille d'argent
3médaille de bronze
Samedi 29 mars 2014 à 22h07
Chalom Rav Cohen-Arazi Barou'h Hachem nous avons été invités en Israël ses deux dernières années pour Pessa'h chez mes beaux parents et notre vaisselle cachère lé pessa'h n'a pas été utilisée. J'ai un doute concernant certains kelim (toute matières : inox, tefal, verre, porcelaine ...) qui n'ont pas été bien différenciés, et je ne sais plus s'ils sont bassaris ou 'halavis, que dois-je faire ? J'ai également prêté une cocote à une personne juive moins pratiquante que moi pendant pessa'h en lui demandant de ne pas la laver (ce qu'elle a fait), dois-je dans le doute la cachériser (cette cocotte n'a pas non plus été utilisée depuis 2 ans). Petite précision nous sommes sfaradim (marocains). Merci de votre réponse. KolTouv
Samedi 29 mars 2014 à 22h10

Chalom Ouvrah'a.

 

Concernant votre première question, vous devez Cachériser les ustensiles dont vous avez un doute s'ils sont H'alavi ou Bassari de sorte à pouvoir vous en servir sans problème, à moins que vous ne souhaitiez vous en servir pour du Parvé. 

 

Il est vrai que l'opinion du H'ah'am Tsvi est que tout ustensile qui n'a pas été utilisé pendant un an n'est plus considéré comme ayant le statut de la matière qu'il a imprégné, toutefois la majorité des Décisionnaires ont réfuté son avis, et on ne se repose sur lui que pour des cas de grande nécessité.

 

Par exemple concernant les ustensiles en porcelaine que vous avez, vous pouvez vous reposer sur son opinion pour les cachériser en les trempant à trois reprises dans de l'eau bouillante. Alors qu'en général on n'autorise pas à cachériser les ustensiles en porcelaine.

 

Les ustensiles dont vous vous êtes servi à froid vous pouvez aussi ne pas les cachériser.

 

Au sujet de votre seconde question, je n'ai pas bien compris pourquoi vous avez demandé à votre amie de ne pas laver la cocotte. Sinon, dites moi exactement qu'elle est son niveau de pratique concernant la Cacherout pour que je puisse vous apporter une réponse appropriée.

 

Merci et kol touv.

 

femme
19 questions
  • Badge question réponse
6médaille d'or
1médaille d'argent
3médaille de bronze
Samedi 29 mars 2014 à 23h33
Chalom Rav Cohen-Arazi, Merci pour votre réponse ! Il m'est difficile de juger du niveau de pratique de la personne à qui j'ai prêté cette cocotte, je sais qu'à cette époque, cela remonte à plus de 5 ans, elle allait mal et avait presque tout "lâché" en terme de respect des mistvots. Raison pour laquelle je lui avait déposé un plat cuisiné dans cette cocotte cachère lé pessa'h pour qu'elle puisse avoir de quoi faire pendant les yomim tovim en lui demandant de ne pas y toucher (donc de ne pas la laver) après avoir fini son contenu. J'espère avoir été claire. Encore Merci, Kol Touv
Samedi 29 mars 2014 à 23h50

Chalom

 

Vous vez été très claire.

Si elle ne s'en est pas servit pour cuisiner, vous ne devez pas vous inquiéter, ce n'est pas la peine de la cachériser.

 

Kol touv.

Poser une question complémentaire

Vous devez être connecté pour poser une question au Rav!

L'étude d'aujourd'hui est dédiée à la réfoua chélema de Rabbi Avraham Moréno Albert Ben Rivka. 

Merci de prier pour lui !!