Shalom rav,
votre cours hier était exceptionnel, comme d'habitude. parler avec son coeur c'est sans doute le plus grand secret des relations humaines!
je me pose une question lorsque je dois faire birkat, est ce que ca suffit qu'il reste des miettes à table ou faut il qu'il y ait au moins cazayit pour dire le birkat hamazon. pour ma part je sors le pain dont j'ai besoin du congélateur au fur et a mesure pour éviter qu'il ne s'abîme, dois je sortir un pain du congelateur pour le laisser sur la table quand je fais birkat pour que réside la braha?
Merci rav!
Chalom Ouvrah'a!
Merci beaucoup pour vos compliments.
Au sujet de laisser du pain à table pour réciter le Birkat Hamazon, le Choulh'an Arouh' tranche de cette façon là au chapitre 180 paragraphe 2.
Deux raisons principales ont été avancées par les livres de Halah'a et de Kabbale.
La première est pour qu'un pauvre qui viendrait à la maison alors qu'on n'a pas encore fini complètement le repas puisse avoir de quoi se servir.
La seconde est pour bien montrer la profusion que D. nous donne et qu'on reçoit toujours suffisamment de la part de D. voire trop.
Enfin la bénédiction ne réside que lorsqu'il y a sur quoi résider. Elle ne peut s'étendre sur du vide c'est pourquoi on laisse à table un peu de matérialité sur laquelle la bénédiction va pouvoir s'attacher.
Selon la première raison il faut effectivement laisser une quantité importante pour pouvoir la donner à un pauvre qui se présenterait, et des miettes misérables ne pourraient jouer ce rôle. Tandis que d'après les autres raisons on pourrait se contenter d'un petit morceau de pain, pas trop misérable certes, mais pas trop important non plus.
Le H'afets H'aïm dans le Chaar hatsioun tranche qu'il faut laisser un morceau de pain conséquent de sorte à pouvoir le servir à un pauvre qui viendrait.
Toutefois de nos jours où c'est très rare qu'un pauvre se présente chez nous à l'improviste, certains Décisionnaires tels que le Az Nidbérou ( Tome 11 chapitre 46) ont écrit que ce n'était pas la peine de laisser un trop gros morceau et surtout pas si c'est pour ensuite risquer de le jeter.
En revanche, s'il est vrai que ce n'est pas la peine de prendre en compte la quantité qu'un pauvre pourrait manger, il ne faut tout de même pas se contenter de quelques miettes, parce que même d'après les autres raisons il faut tout de même une quantité minimale.
Kol touv!
merci rav pour cette réponse aussi précise.
Est ce que je peux mettre du pain congele avant birkat que je range au congelateur apres avoir recite le birkat ?
ou faut-il selon la 1e raison que le pain soit prêt à consommer dans l'éventualité où un pauvre se présenterait sachant que je pourrai le cas échéant le décongeler en quelques secondes au micro ondes ?
Chalom!
Non surtout pas! C'est interdit d'après la Halah'a d'amener un pain entier à table au moment du Birkat Hamazon. C'est une coutume de non juifs.
Kol touv!
shalom Rav, je ne savais pas, j'ai toujours fait ca pour eviter de gacher le pain d'ou vient cette coutume non juive? Merci pour toutes vos reponses
Chabat chalom
Chalom!
Non, ne gâchez pas votre pain, faites juste en sorte dans la mesure du possible qu'il reste un petit peu de pain pour le Birkat Hamazon.
Halvay que je connaisse l'origine de toutes les coutumes juives, avant de me lancer dans l'approfondissement des racines des coutumes non juives, vous êtes d'accord avec moi me semble t'il...
On l'apprend d'un verset (Yéchaïa chapitre 65 verset 11).
Par contre je précise ce qu'écrit le Michna Béroura à savoir que le problème d'amener un pain entier n'est valable que lorsqu'il reste aussi des petits morceaux de pain, mais si vous avez retiré toutes les miettes et que vous ne faites qu'amener un pain entier, c'est permis. (Bien que le Ari faisait attention même à cela).
Béhatslah'a!
Kol touv!
chavoua tov Rav,
1/s'il reste du pain entier que l'on a mis avant le repas, il faut que je le retire au moment du birkat?
2/ est ce que des halot qui se sont collees au moment de la cuisson et que je decolle apres la cuisson sont consideres comme entier pour lehem michne? exemple des petites boules qui forment une couronne
merci Rav pour tout le temps que vous passez a repondre a mes questions kol touv
Chalom Ouvrah'a!
1- S'il reste aussi bien du pain que des miettes, certains Décisionnaires écrivent qu'il faut retirer soit le pain soit les miettes pour ne pas rentrer dans le problème indiqué plus haut. D'autres disent que puisqu'on n'a pas apporté ce pain au moment du Birkat Hamazon, qu'il n'y a pas de problème!
Ces deux opinions sont rapportées dans le Michna béroura paragraphe 5.
2- Non, ce n'est pas considéré comme des pains entiers vu qu'ils sont été coupés depuis le moment où ils sont sortis du four. Lorsqu'ils sortent du four tels qu'ils sont, ils sont considérés comme entiers, ensuite toute modification leur retire ce statut! Mais la question était très intéressante!
Kol touv!
chalom Rav
Concernant la 2 question de rivka, est il possible avant de sortir définitivement les halot du four de les décoller et de les cuire 1 min en plus? est ce qu'après cela mes halot seront appelées entières?
Chalom!
Une minute avant qu'elles soient complètement cuites, ce n'est certainement pas suffisant!
Si vous faites cela à un tiers de cuisson, alors que les Hallot ne sont pas encore consommables du tout, je pense qu'on pourrait envisager que cela soit permis.
Kol touv!
Cher Rav, Je n'ai pas bien compris votre réponse pour les Hallot qui se sont collés pendant la cuisson.
Ma femme fait des grandes Hallot pour Chabbat. Dans le four, en cuisant, elles se sont légèrement collées aux extrémités. A peine en les retirant du four, elles se décollent forcément. Elles seraient toutes considérées comme un seule Halla ?
Merci beaucoup !
Chalom cher Dovater!
Non, rassurez vous!
Il y a une immense différence entre le cas dont vous parlez et le cas où depuis le début les Hallot ont été sciemment collées l'une avec l'autre.
Dans votre cas se sont deux H'allot distinctes qui se sont à peine touchées, et lorsqu'on les sépare on fait bien la part des choses entre ces deux H'allot.
Béhatslah'a!